Faux chéque de banque [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 CHRIS -
Bonjour,
j'ai vendu mon véhicule et j'avais demandé un chéque de banque pour paiement. Il s'avére que le chéque et un faux avec de vrai éléments de type( vrai adresse caisse d'épargne, numéro de compte existant mais faux numéro de chéque) ma banque ma dit quelle ne pouvait l'encaisser, ce que je comprends, mais a part avoir porté plainte contre la personne qui me la remis , qui bien évidemment n'existe pas, j' ne sais pas quoi faire ni vers qui me retourner car mon véhicule est bien "volé" et personne n'a la solution a mon probléme; pour information le montant du chéque est de 25 000euros. Si cette mésaventure est arrivé a quelqu'un , dite moi que dois -je faire . par avance merci.
PIERRE

18 réponses

C'est vraiment dommage tout ça, d'autant plus que depuis le 1er juillet 2009, les chèques de banque sont dotés d'un énorme filigrane inclus dans l'épaisseur du papier, et visible par transparence, ce qui évite toute production de faux (à moins de disposer de la technologie pour faire des filigranes dans le papier, ce qui est très improbable...)

Un exemple sur ce site :
https://www.caisse-epargne.fr/conseil-securite-moyens-paiement-cheques?sc=0
45
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pour la personne du 69, moi les personnes qui m'ont escroquer qont de toulouse, elles ont été pris en flaguant délit.
Je vois votre commentaire qui date un peu mais moi j'ai eu la même chose que vous en 98 pour une BMW d'un montant de 190 000 francs vendue par le biais de la centrale des particuliers. C'était un leasing et la banque s'est retournée contre moi. Compte en banque bloqué pendant 1 an 1/2. Je n'ai jamais rien récupéré. Certain contrat d'assurance couvre l'escroquerie car dans nos cas il n'y a pas vol. Par contre, je peux vous donner un conseil. Le procès a eu lieu quelques années après sans la personne qui n'a jamais été retrouvée. Il y a eu un non lieu pour escroquerie. Il a été condamné pour faux et usage de faux, chèque falsifié. S'il avait été condamné pour escroquerie j'aurais pu être indemnisé par la CIVI (indemnisation des victimes) sur la totalité de la perte. Quant le compte rendu du procès est arrivé j'avais un mois pour faire appel. Ne sachant pas je n'ai pas fait appel. C'est l'avocat que j'ai pris pour l'indemnisation qui m'a dit que c'était trop tard. Alors si le procès n'a pas encore eu lieu faites bien attention au verdict. Je pense qu'ils font exprès de ne pas mettre escroquerie pour que l'état n'ait pas à payer. Si vous aviez besoin d'un autre renseignement vous pouvez nous joindre au 0563604431. Avec le temps on fini par oublier .... Bon courage !!
L'assurance n'utilisera pas le terme de vol mais celui d'escroquerie. Hors l'escroquerie n'est pas couverte par ces contrats (a ma connaissance);
Le vol tel qu ils le définissent doit comporter violence et/ou effraction.

Si un voleur prend une voiture sur lequel les clefs sont présentes sans violence ça reste du vol (quoique pas forcément couvert).

Mais là comme il y a consentement sur la vente, je pense que escroquerie a des chances de s'appliquer.

Maintenant je ne suis pas juriste...
Si si ! Il y a AXA ASSURANCE qui a une clause faux chèque de banque (remboursement jusqu'à 15000€)
Grace à mon assurance j'ai été dédommagé de l'escroquerie...
slt gathalco il m'est arrivé la même chose et j'ai la close escroquerie chez axa mais il ne veulent pas me remboursé. comment tu as fait toi?
Messages postés
7054
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
894
C'est très courant aujourd'hui, il ne faut accepter de chèque de banque que pendant l'ouverture de l'agence afin de pouvoir vérifier la validité de ce chèque.

Et encore, ne pas utiliser le N° de téléphone que va vous donner l'acheteur, mais avoir pris la précaution de rechercher le N° de l'agence bancaire sur l'annuaire... Celui-ci pouvant vous donner le N° d'un complice.

25 000 Euros, tu as vendu quoi ???

Lorsque c'est un faux chèque, l'acheteur ne négocie pas forcément beaucoup, et de plus n'a pas intérêt à viser bas sur la voiture...
j'ai vendu une audi A4 derniére génération, mais pour répondre a ta question j'ai appris .....aprés que la caisse d'épargne sur Paris etait effectivement ouverte le samedi aprés midi.. si j'avais su. Par contre le numéro de téléphone que j'avais c'était celui marqué sur le chéque et lui correspondait bien a la bonne agence bancaire
oui après avoir porté plainte, allez voir votre avocat, il vous indiquera quel dossier est à constituer pour récupérer un peu une partie de la somme. La même m'est arrivée, malgré être assuré tous risques, je n'ai rien récupérer. et un beau jour, la police me contacte pour m'informer que ma voiture a été retrouvée, ah j'ai eu de la chance, mais un conseil prenez immédiatement contact avec un avocat.
Messages postés
7054
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
894
En portant plainte avec le N° d'immat. il te reste une chance de récupérer ta voiture.
Dépêche-toi !!!
que toutes personnes escroquées par faux chéque de banque comme moi donc une mino cooper de couleur créme immatrriculée 13 (marseille) récemment en vendant une voiture envoyer moi un mails pour qu'on puisse se contacter. ou un numéro de tél fix ou portable. cordialement.
Même problème appelez moi docapi
dsl je n'ai pas votre numéro, envoyer le moi par mails
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2011

voila la photo de mec sur mon images persso
meme affaire pour moi samedi dernier!!!
19000 EUROS dans l'os!!! ca fait mal mercedes c 220 cdi de 2007...
C est horrible de lire tout ca!!! Je me suis fait volé ma mini cooper s en novembre 2008 par un mec qui est arrivé avec un chèque de banque.Il n a pas trop négocié le prix qui était de 26000 euros.Je vous passe tous les détails. J ai regardé sa carte d identite ( fausse ), j ai gardé la carte grise jusqu à l encaissement du chèque. Mardi, j apprends que le chèque est faux et volé à un particulier ... je porte plainte immédiatement, j appelle mon assurance, et le cauchemar continue ... aucun remboursement, je continue de payer un pret auto que je n ai plus!!! J avais enregistré le numéro avec lequel il m a appelé plusieurs fois ... je retrouve son nom ... un miracle! Je retourne à la police, leur dit, je l identifie par photo ... et là plus rien pendant 23 mois, j attends ... je sais son nom, la police aussi ... mais rien. Il y a un mois coup de fil, mon voleur a été arrété, il nie mais il a bel et bien été arrété ... l espoir revient ... je vois un avocat que je connais ... il me dit de ne pas croire aux miracles ... le mec n aura rien, il ne me paiera pas non plus car il ne faut pas croire au père noel!!!!!! C est dégueulasse, on vit dans un monde de pourris!!!!!! J ai fait le maximum, j ai meme ecrit au ministre de la justice et au president de la république, mais rien, RIEN!!! Je me suis fait arnaquée et personne ne peut m aider. J attends maintenant début 2011 pour aller voir cet enfoiré au tribunal!!!!!!!!
merci pour la réponse mais cela est déja fait et elle est meme réimmatriculée..... avec un nom et une adresse inconnue, la police ma dit qu'il s'agissaity sans doute d'un resau et que malheureusement il n'y avait aucune chance de la retrouvée ou bien qu 'ils viennent a tomber par hasard sur un controle policier.
Moi ce que je voudrais savoir c'est si je peut me retourner contre quelqu'un, exemple le service juridique de la caisse d'épargne ou bien que puis esperer de ma compagnie d'assurance car malgré tout mon véhicule est bien volé...je ne sais plus quoi faire
Messages postés
7054
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
894
Tu ne peux te retourner que contre ton voleur. La caisse d'épargne n'est pour rien devant cette fraude !!!
et mon assureur? car j'ai fait une déclaration de vol ! pour le moment j'ai rempli un dossier et c'est tout, j'attends mais je ne comprendrais pas que le me dise que je n'ai pas été volé !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2009
3
Il existe une clause chez AXA qui garantie 90 jours après une vente de voiture un faux cheque de banque. Mais ils ne remboursent que max 15000€.
Je viens d'etre victime aussi et heureusement j'ai cette clause... Il existe aussi l'aide pour les victimes (le n° est sur le PV de plainte... Et là on peut esperer obtenir max 4000€...
Bon courage aussi à vous...
Cordialement.
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2009

j'ai été victime d'une escroquerie par usage de faux chèque de banque et fausse identité le 27 juin 2009 pour un montant de 17000 €.

j'ai tout comme toi la clause escoquerie chez axa mais ils ne veulent en aucun appliquer la clause... je suis toujours en procédure et attend désespérement !

tu as été remboursé sans problème ? comment cela s'est il passé ?
Slt gathalco aurais tu un numéro de téléphone pour appeller je viens être victime un faux cheque de banque donc une escroquerie via la vente de mon véhicule et je suis chez axa et j ai la garantie escroquerie je voulais savoir quel démarche et document tu avais utilise et joint pour ta demande de remboursement merci
bonjour parmi tous vos témoignage je vous cite le mien assez bizzard écoutez bien: j'ai mit mon véhicule sur annonces une personne me contact ,apparemment intéressé qui vient de paris, car moi je suis de Marseille bref en en vient au paiement je demande de l'espèce, la personne méfiante elle aussi me fait comprendre une partie en espèce et le reste en chèque de banque ,tout est ok je demande avant qu'il vient une copie du chèque de banque, il me l'envoie par fax ,je le donne a ma conseillère qui le contrôle ,donc aucun problème, il est vrai selon ces dires ,2 jour plus tard la personne vient en fait la transaction un samedi après midi vu que ma banque est ouverte ,je le pose le jour même devant le gas qui m'achète le véhicule ,tous est ok il repart avec. Le mardi c est crédité sur le compte ,mais le mercredi c est rejeté un truc de fou, je vai voir ma banque qui elle même ne comprend pa, la banque qui a fait le chèque qui est le lcl de Bagneux refuse de payez et de répondre du coup j'ai prit un avocat et l'affaire suit son court en attente du tribunal qu'en pensez vous mes amis avez vous vécu sa une banque qui rejet son propre chèque de banque, ce n'est pa une blagues alors, mon hypothèse est que peut être le gas avait mis un chèque a l'encaissement et a desuite fait un chèque de banque par derrière, vu que certaine banque n'attende pa de l'encaissée mais le crédite directement ,donc peut être lorsque ils on vu leur chèque rejeté il se son dit en rejète le mien en paye pa enfin c confus qu'en pensez vous????? merci pour vos témoignage
je viens de vendre ma voiture à un gars de Paris, pareil, il vient d'avoir ce samedi aprés-midi un chéque de banque et vient me chercher la voiture demain dimanche dans l'est, il m'a faxé copie du chéque mais banques fermées jusqu'à lundi.... pouvez-vous me donner le nom de votre "acheteur escroc"
Moi c'etait LENORMAND MATHIEU !
slt moi victime du vol de ma voiture récemment, les personnes m'ont réglés avec un faux chéque de banque. ces derniére sont venus avec un mini cooper de couleur créme immatriculé 13 (marseille). j'ai appris qu'ils avaient acquis le mini cooper de la meme façon. contacter moi par meils ou envoyer vos tél pour qu'on puisse se contacter.
bonjour! maintenant faut se méfier tout le monde? Là je vend un golf gt sport! un gars de Lyon m'appel me dit" je prend le véhicule je vous payes une parie avec un chèque et l'autre en espèce??? je refuse! UN autre m'appel de Lyon tjrs me dit je vient c bon je la prend je vous payes en chèque de banque et une petite partie en liquide! je lui répond "muai" mais je préfère encore que vous me payez en liquide ou un virement Paypal sur le moment de la signature! Il me répond non! Encore une fois un appel de Lyon, me dit je suis preneur je ne discute pas je part en voyage je vous paye en chèque personnel!bien entendu je réponds NON! Une chose curieuse, c'est que je suis en haut Savoie et j'ai souvent des offre de Lyon et parfois la même voix et des propositions farfelu! Le mieu c'est un virement Paypal ou en espèces ?? mais il n'y a pas de trace de transaction sauf avec Paypal . donc il est dur de vendre son véhicule !le vendeur a peur du paiement, l'acheteur a peur de la voiture si elle est volé,trafiquer,ou bien celle de son pote! les escrocs par contre n'ont rien a perdre sauf se faire chopé! maintenant j'ai 3 numéros différents mais la même voix qui peu me comparer les numéros de ses escrocs!si bien sur vous les avez toujours ! IL faut faire comme dans les pays du Maghreb, vendre une voiture ou acheter devant un notaire c bcps plus simple! honoraire cher mais garantie! a bientot
j'ai l'intention de vendre mon véhicule prochainement et tout cela me rassure guère... Je compatis pour les victimes.
A quel montant s'effectuera votre transaction ?
Suffis de ne pas croire au père noël et de :
-prendre le chèque et récupérer le numéro de l'agence émettrice sur les pages jaunes internet.
-Téléphoner à la banque pour vérifier que le chèque n'est pas bidouillé et qu'il correspond bien en terme de montant et de personne.
-Laisser tomber si votre acheteur est incapable de passer vous voir pendant une période d'ouverture de l'agence.
Bonne chance.