Authenticité d'un chèque de banque [Résolu]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
Bonjour,
dans 2 jours je dois vendre ma voiture à un particulier.
j'ai demandé un chèque de banque. est-ce possible de demander à ma banque (credit agricole) de vérifier l'authenticité du chèque de banque émis par une autre banque (crédit mutuel).
merci pour vos réponses
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8641
46
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Commenter la réponse de Eric Roig
42
Merci
Vous avez bien lu cela !

" (attention de ne pas reprendre le numéro inscrit sur le chèque, allez le chercher sur Internet) "

Important !
pardon gérard,je viens de vous lire et m'interroge sur le n° à ne pas reprendre..je ne comprens pas..pouvez-vous m'expliquer svp;car je pensais téléphoner à la banque de la personne qui m'a fait un chéque pour savoir si justement le n°de chéque avec son montant étaient bien sur un compte solvable..merci de me répondre je commence à m'inquiéter.
Lelfe.
Messages postés
2899
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1064 -
Si le chèque est un faux, le numéro de téléphone présumé de la banque inscrit sur le faux chèque sera très certainement celui d'un complice... Qui ne manquera pas de vous confirmer qu'il s'agit d'un chèque de banque valide !
D'où la nécessité d'aller rechercher sur le site de la banque, le numéro de téléphone de l'agence en question. Au moins celui la, on est sur que c'est le bon.
Commenter la réponse de Gerard
6
Merci
Bien sûr, seul problème : cela prend du temps (cela peut être fait dans la journée mais bon, vous n'allez pas attendre la journée avec l'acquéreur !).
Pour commencer, sachez que depuis quelques mois les chèques de banque présentent un motif en filigrane un peu comme les billets. Ce motif doit être visible en transparence à la lumière. Vérifiez qu'il n'y a pas de fautes grossières (j'ai vu des faux chèques de banque dans le cadre de mon job avec inscrit "payé contre ce chèque..." !!!) et qu'il comporte le tampon de l'agence.
Le mieux est d'essayer de téléphoner à l'agence émettrice du chèque (attention de ne pas reprendre le numéro inscrit sur le chèque, allez le chercher sur Internet) et de leur demander s'ils peuvent vous indiquer qu'ils sont bien l'émetteur du chq de bq de X € tiré sur le compte de M. Y. S'ils sont sympas, ils vous répondront (par exemple en donnant le n° du chq pour vous confirmer). Mais attention, ils ne sont pas obligés de vous répondre...
Il faudra dans ce cas effectivement prendre contact avec votre banque pour qu'elle interroge, elle, la banque de l'émetteur. Et la, comme je vous disais, ca prend plus de temps, le temps de réponse...
Soyez vigilants !
boumel1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
merci pour vos réponses.
je voulais me présenter en agence car j'avais entendu parler que la banque émettrice n'est pas obligée de donner des informations concernant les chèque de banque. Alors si cela prends du temps d'interroger ma banque, est-il possible d'aller dans la banque de l'acheteur, ici crédit mutuel, mais dans une autre agence que la l'agence émettrice. et que ceux ci me renseigne sur la validité du chèque (je précise que l'acheteur est prêt à le faire) Nous habitons à plus 1/2 heure dans le même département. on entend trop parler de faux chèque de banque et je veux m'assurer du paiement avant de laisser partir ma voiture.
Commenter la réponse de Lelfe
5
Merci
Oui, si l'autre agence accepte d'interroger l'agence émettrice.
Mais attention avec les banques régionales telles que Crédit Mutuel : autre agence ne signifie pas même banque.
Commenter la réponse de Gerard
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2013
7
4
Merci
Bonjour,

Toute banque en France peut vérifier le chèque émis par une autre banque française. Par contre ceci n'est pas possible les soirs, weekends ou jours fériés.

Voici un site pour vérifier les chèques en toute tranquilité depuis chez soi à peu importe quel moment: www.verif-cheque.fr
Votre lien mène ici ?

Forbidden

You don't have permission to access / on this server.
verif chèque, c'est pipeau, j'ai essayé avec un chèque à moi, ben il est inexistant...
> andrane -
Vrai...mon homonyme qui avait répondu cela devait être très fatigué....le FNCI ne s'aborde pas ainsi !...
Commenter la réponse de Gerard_77
2
Merci
"Toute banque en France peut vérifier le chèque émis par une autre banque française. Par contre ceci n'est pas possible les soirs, weekends ou jours fériés. "

ah, bon...comment ?

ne parlez pas de l'avis de sort auquel la réponse n'est pas obligatoire !

Quant à votre site...il contrôle quoi : la provision, les endos ?...

Il n'accède en fait qu'au fichier FNCI de la BDF...fausse sécurité..car il n'assure pas la provision ni la régularité du chèque...

D'ailleurs le site ne s'en cacjh pasd :

"Nous vérifions les informations centralisées du FNCI tenu par la Banque de France.
Nous vérifions la Clé de Recomposition de la Ligne Magnétique du Chèque (RLMC)."

Quant à la clé de recomposition du chèque....vous savez ce que c'est ?....tu parles d'une sécurité...
Commenter la réponse de Gérard
Dossier à la une