Erreur sur le compromis de vente

Résolu
cm - 23 juil. 2009 à 23:15
 MAINJU - 24 juil. 2009 à 00:01
Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous pour un couple d'ami qui a signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison. Ils sont acheteurs


Le notaire a rédigé le compromis de vente en précisant que les frais d'agence étaient à la charge du vendeur.
Le compromis a été signé par toutes les parties (notaire, vendeur, acheteur). Avant signature de l'acte définitif, le vendeur vient de s'apercevoir de l'erreur suivante : les frais d'agence doivent normalement être payés par l'acheteur et demande à mes amis de signer un avenant au compromis de vente.

Est-ce normal et légal ?
Le notaire ne doit-il pas assumer son erreur ? Ne peut-il pas couvrir cette erreur par son assurance ?
Après tout, c'est lui le professionnel ?

Si mes amis refusent cet avenant, que risquent-ils si la vente ne peut se faire ? Risquent-ils de devoir payer une indemnité au vendeur

Merci pour votre réponse

cm

1 réponse

bonsoir,

Les honoraires peuvent être à charge vendeur, mais s'il avait une agence pourquoi le notaire à rédiger le compromis ?
Bon sinon les honoraires à charge vendeur font que vos amis vont payés des frais d'acte sur la totalité de la vente et non sur un prix net vendeur.
Donc qu'ils fassent un compromis entre les deux pour couvrir ces frais.
0