Droit de préemption

bour68 - 23 juil. 2009 à 22:33
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 24 juil. 2009 à 01:27
Bonjour,
Qui peux m'aider concernant le droit de préemption ?
Je désire vendre ma maison et alors j'apprends que la mairie veut préempter mon bien, plusieurs questions me viennent.
Est ce que je suis obligé de lui laisser mon bien au prix établit avec l'ex acquéreur si telle est la proposition ? Est ce que je peux alors retirer mon bien de la vente pour le remettre en location ? Il s'agirait pour cette situation de créer une route pour desservir à un lotissement privé qui est déjà en construction et qui utilise alors une autre voie qui semble provisoire durant les travaux, dans qu'elle mesure cette préemption est justifiée ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonsoir,

attention cette préemption concerne une voirie donc pas de certitude (regarder le PLU actuel de votre commune pour voir qu'elles sont les zones de projet)
mais comportez vous avec la mairie comme n'importe quel autre acquéreur, laissé les faire une offre et partez dans un négo pour atteindre votre prix.
Maintenant renseignez auprès de votre notaire pour savoir s'il ont peut considéré une voie d'accés pour un lotissement privée comme une préemption dite d'utilité publique.
Si ce n'est pas le cas et que vous n'arrivez pas à atteindre le prix attendu (si vous n'êtes pas pressé) préféré la location.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
24 juil. 2009 à 01:27
Bonjour
Dans le cadre du droit de préemption urbain (DPU) il faut vérifier deux choses.
1- que le droit de préemption est lié à un projet de la commune
2- que votre bien se situe en secteur de DPU

Une fois que vous savez ça votre notaire établit une déclaration d'intention d'aliéner (DIA) qu'il adresse en 3 ou 4 exemplaires par courrier recommandé à la mairie.
Cette dernière à réception de cette DIA dispose de 2 mois pour y répondre. En l'absence de réponse dans le délai prévu, cela équivaut à renonciation tacite.
Dans ce cas vous pouvez vendre votre bien au prix qui était indiqué dans la DIA

Si la mairie décide de préempter, plusieurs cas de figure sont possibles:
- elle accepte d'acheter le bien au prix fixé dans la DIA
- elle propose un autre prix (notamment un prix fixé par le service des Domaines dans la cas d'un DPU renforcé)
Dans ce dernier cas vous avez deux mois pour formuler une réponse: soit vous acceptez l'offre, soit vous négociez le prix, soit vous renoncez à la vente.
0