Réévaluation de pension et nouveau conjoint

Résolu/Fermé
calipso -  
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre -
Bonjour,

Séparée depuis 2005, divorce prononcé en 2008 je perçois une pension alimentaire de 85€ par enfant. A l'époque du jugement nos salaires étaient identiques (1250€), j'avais un appartement, nourrice agréer etc etclui logait chez sa maman.

Aujourd'hui il gagne bien sa vie 2200€/mois sur 13 mois + prime, il va faire construire, vit seul.
Je perçois un salaire de 1600€/mois sur 12 mois sans prime. Je partage ma vie avec un homme qui ne travaille pas dans la région, donc on se voit que les week-end. Nous ne partageons rien financierement parlant, pas de compte commun, je paie mes factures lui les siennes, je paie ma nourriture... je lui verse simplement la moitié du loyer et de l'assurance maison.

Aujourd'hui je perçois 180€ pour mes enfants mais je vous avoue que les fin de mois sont dure, entre la garderie (7 ans) la cantine (primaire ce1 + collège 6e) et le centre de loisir les mercredis et les vacacances.

Le papa les prends 5 semaines/an en vacance (4 semaines l'été 1 pour noel ou jour de l'an) et 2 jours tous les 15 jrs. Les deux jours peuvent etre en semaine ou en week-end (très rarement). Je me bats pour avoir un planning pour l'organisation des enfants, de la cantine etc etc et il me dit toujours 8 jours avant ses periodes de congés. Autant dire que je rame pour les inscriptions en centre de loisir.

Je souhaite faire réévaluer la pension alimentaire. Comment convaincre le juge que l'homme qui partage ma vie (divorcé 2 enfants) ne m'aide pas financierement ? je peux le prouver par mes relevers de banque etc etc... De plus je trouve anormal qu'un juge s'appuie sur le nouveau conjoint pour subvenir à des enfants qui se sont pas les siens... Comment obtenir de leur père qu'il me previenne au moins 1 mois avant de ces dates de congés pour m'organiser ??

Merci, je rame un peu plus chaque mois... et pourtant sans excès (pas de marque ou autre...)

7 réponses

papa en danger

C'est quand même extraordinaire, à lire certains commentaires les pères sont des tirelires !

Ils payent une pension alimentaire, ils ont la garde de leur fille que les week-end alors que d'après mes yeux de pères ça devrait être au parent qui a la garde de son/ses enfant qui devrait payer à l'autre des dommages et interets car il ne vois pas son/ses enfant.

Je suis désolé, je n'ai pas la garde de ma fille mais je l'ai 3 we sur 4, je dois quand même prendre un logement avec 2 chambres, je dois lui payer ses vettements autant que sa mère, je paye autant qu'elle sur tous les points de vue (vettements, nourriture, loyer...) je me suis entendu avec l'école pour la payer et je paye une pension alimentaire en plus.
Le we je paye ses loisirs (zoo, musée, ballades à cheval, je fais quelque chose de différent toutes les we)

Mais, moi je n'ai pas le droit à la CAF vu que je n'ai pas la garde de ma fille.

pension alimentaire + CAF + RSA (oui mon ex femme ne travaille plus depuis 3 ans, quand un mec ne travail pas c'est un feignant, quand une femme ne travaille pas c'est pour s'occuper de son enfant...) le tout assemblé c'est supérieur à mon salaire !

Mais je n'ai le droit à rien et elle aussi me parle déjà de renégocier la pension....

C'est elle qui a demandé le divorce car elle a rencontré un autre mec pendant que je travaillais et bien sur l'intégralité des frais de divorce c'est moi qui ai payé vu qu'elle a le droit à l'aide juridictionnel à 100%

Elle n'a pas le permis alors pour voir ma fille je dois faire 200km par semaine TOUTES les semaines, sinon elle est dans l'incapacité de me l'emmener.

Arretez de toutes vous plaindre, vous avez vos enfants, vous avez voulu vous séparer (3 divorces sur 4 sont demandés par madame), vous ne voulez plus entendre parler du père, limite le fait qu'il prenne vos enfants les we c'est presque du vol, mais si il gagne mieux sa vie il faut qu'il donne plus d'argent...

Vous voulez le beure et l'argent du beure mais dans la majorité des cas vous ne voudriez ne plus jamais entendre parler du cremier, et si celui-ci pouvais ne pas vous "voler" le beure 4 jours par mois vous seriez encore plus contente...

Voila c'était mon coup de gueule
31
Mag08

mais qui vit le quotidien de ces enfants ? ces fameux calins, moments de confidences, toutes ces petites choses de tous les jours si précieuses et spontanées...
ça, un WE / 2 et la moitié des vacances ça ne se vivra jamais... celui qui n'a pas la garde n'a que des bribes du quotidien de ses enfants, chez qui on est en "visite"... ça veut tout dire ! il devient une sorte de copain, dans le meilleur des cas ! des habitudes de vie différentes,...
le quotidien est si précieux, tous ces petits riens qui forgent une relation... on ne s'en apperçoit que lorsqu'on ne les a plus... et ça passe tellement vite...
4
calipso

j'ai 870€ de charges : edf, gdf, mutuelle, telephone fixe et portable, pret voiture (pratique pour aller au boulot) mutuelle, eau, taxe d'habitation, assurance voiture, ecole, maison. Les frais de cantines (x2) de periscolaire (x1) de centre de loisirs (x1 ou 2) 240€ je fais en sorte d'avoir 150€ de frais de gasoil, et je garde 500€ de nourriture... bref il reste en gros 500€ pour activité extra scolaire, se vetir, le coiffeur (2 garçons), les medecins (orl + généraliste) (1enfant hyper sensibilité des bronches) je ne sais pas ou est l'excès....
3
leon012

avec 180 euros de pension vous etes dans la moyenne avec 1800 euros pour 3 vous devez y arriver largement a vous de gerer car des personnes vivent a 2 avec 1000 euros de salaire arrivent bien a gerer leur budget
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

Je suis au chomage j'élève mes deux enfants toute seule dont une ado, je percois 940 d'assedics et 135 de Pa ,290 de loyer de ma poche (car avant les ass je travaillais!)85 d'assurances,45 de cantine,80edf60eau,30 de confo,30 internet,150 essence(pratique pour chercher du travail) et le reste pour la nourriture, personnen'est rivé, tout le monde mange a sa faim, en proportion j'ai moins que toi pour vivre mais parce que je fais attention et que je gère j'y arrive! et je trouverais normal que les revenus du conjoint soient pris en compte dans la mesure ou ce qu'il me fait économiser par son salaire, avantage le montant de mes revenus!
1
doudou666

bonjour,

Nous sommes en septembre, votres message était en juillet, mais je tenais à vous dire que je vous comprends, suis un peu dans le même cas.
mon ex est un égoïste qui ne sait pas gérer son budget, il a fait réduire la pension l'année dernière et là il ne paye rien depuis avril (il me la courageusement annoncé sur répondeur, il n'arrive pas à finir les mois et ne paye plus pour se refaire)
il est fonctionnaire de police depuis 17 ans, a un logement social mais pas assez d'argent celon lui !
bref il ne les prend pas régulièrement, me prévient au dernier moment et je rame également pour les inscriptions au centre,
c'est insensé que la loi soit avec eux, comment une personne peut se dédouanner comme çà de ses responsabilités par rapport aux enfants (financière et affective), nous ne pouvons rien prévoir, jamais, il les a déjà planté le jour même à côté de leures valises.
je regrette vraiment pour mes enfants de leur avoir trouvé un pseudo "père pareil".
Il me fait peur, je n'ose pas aller trouver un huissier.

en plus, j'ai trouvé le grand amour, qui s'occupe de mes 2 enfants et qui n'oublie pas les siens, il leur téléphone, les prend plus que régulièrement, verse une pension astronomique...

Je ne sais pas si le juge prend en compte les revenus du nouveau concubin pour la pension, je crois qu'il tient juste compte de sa participation aux charges (loyer, edf, taxes foncières...)
bon courage (je me sens moins seule)
0
calipso

Bonjour,

Franchement je me sens revivre !!! JE NE SUIS PAS SEULE EFFECTIVEMENT!!! je me retrouve avec un problème supplémentaire à gérer : le père de mes enfants "fréquente" la maman du copain de mon fils !!! du coup il ne va plus chez papa mais chez "bidule" son copain ! depuis (et tant mieux pour mes fils) leur père s'est retrouvé une âme de papa, il beurre les tartines, le petit déjeuné est toujours prêt, ils font des activités... un bon père mais... juste quand elle est là !!! c'est dingue non ??? mon fils ainé est harcelé psychologiquement par son père (ça ne vient pas de moi !!) il est en souffrance, l'école menace de saisir le JAF pour protéger mon grand... il pleure quand il revient de chez son père, ne veut pas aller habiter là bas bref dur à gérer.... il loupe des cours au collège....il a besoin d'un papa et ce papa impose sans cesse son nouveau conjoint (leur relation date de debut septembre !!) ça va trop vite pour mon fils.... durant son temps de garde (en semaine jamais les week end) il laisse meme ses enfants chez sa maman pour profiter de madame... et mes enfants en pleurent mais n'osent pas lui dire sinon "il va être super en colère contre nous et il nous prendra plus !!!" je vous passe les mots d'oiseaux qu'il profère contre moi et mon conjoint actuel, il nous a menacé de mort devant les enfants, bref un adolescent attardé ??
en tout cas en ce moment c'est pédopsychiatre, assistante sociale de l'école (super !!) bref il ne manquait que ça à ma vie !!!!!
De tout coeur avec vous !! de tel papa devrait abandonner leur droit de visite au lieu de faire subir leurs humeurs à leurs propres enfants et là : PAS DE LOI pour protéger quiconque !!!!! c'est honteux !!
0
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre 475

Bonsoir,
Moi aussi suis dans le meme cas que vous, mais visiblement faut s'en contenter (merci léon de votre chaleureuse réponse, purement honteux !!!), quant à théo, ben félicitations pour vivre "bien" avec aussi peu car moi je n'y arriverai pas, enfin faut dire que j'ai déjà 1300 E de charge, donc ca serait difficile aussi.
C'est marrant que les mères divorcées ayant la garde des enfants ne doivent jamais rien réclamé pendant que leurs ex eux vivent bien. Il ne faudrait surtout pas les déranger dans leur quête du bonheur, car pour nous mères divorcées, le peu de bonheur qu'on puisse s'accorder avec nos ressources et nos pensions est un bon bain chaud le dimanche pour se détendre un peu ! Voilà c'est dit !
0
calipso

Merci Marie !! et bien il y a au moins deux personnes qui ME comprennent !!! Il faut être très fort mentalement pour ne pas sombrer !!! Une mère divorcée est là pour les câlins, pour les devoirs, le bien être des enfants, pour gronder, pour faire l'infirmière, pour faire la "loi", reciter les leçons etc etc. Notre vie de femme est difficile à gérer quand on a des ex maris qui passent leur temps à se regarder le nombril et qui pensent à leur progéniture quand ils ont un trou dans leur emploi du temps !!!! et puis dès qu'on parle argent !!! nous "femme" sommes forcement des vampires !!!! il faut nous serrer les coudes !!!!
-1
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre 475

Je vais en rajouter une louche, ma fille est partie en voyage pour la semaine avec l'école, pas un signe du papa, même pas un petit coup de fil pour lui souhaiter bon voyage ! Pourtant ca coute rien maintenant avec l'illimité pffffffffff heureusement, maman était là pour lui faire signe au départ du bus..... courage calipso, y'aura des jours meilleurs, normalement....
0