EN PRISON COMMENT CA SE PASSE

Résolu/Fermé
laure0647 - 19 juil. 2009 à 20:41
 Obanie50 - 11 août 2010 à 00:21
Bonjour,les flics sont venus chez moi et on emmene mon copain et la il est en prison pour une affaire qui date de 6ans.en prison les grades lui ont dit qu il avait 9mois a faire et que si il fesait appel ca serait pire est ce que c est vrai?et j attend une visite au parloir est ce que ca prend du temps?et vu qu il est en prison est ce qu il a toujours le droit au chomage? merci de me repondre

6 réponses

Bonjour Laure0647.

pour ce qui est de l'appel, cela dépend de ce pourquoi il est en prison. Même si les Surveillants sont formés au droit, ils ne sont ni juges ni avocats. Cette question, il vaut mieux que ton copain la pose à son avocat.

Pour ce qui est du délais pour obtenir un permis de visite, cela dépend là encore de la justice. S'il est toujours prévenu, c'est son juge qui décide de l'attribution du permis de visite. S'il est condamné, c'est du ressort de la prison, et le délais est variable en fonction des établissements pénitentiaires. Une enquête de moralité est parfois demandée, elle est réalisée par la police, et donc parfois on est convoqué au commissariat pour cela. le délais "moyen" est de 2 semaines environ pour un permis pour un condamné, mais est parfois plus long lorsque c'est le juge qui doit décider, surtout en cette période de vacances.

Pour ce qui est de toucher le chomage en prison, je ne pense pas qu'il puisse toujours le toucher vu qu'il doit pour cela justifier d'une recherche effective d'un emploi, ce qui est un peu dur depuis une prison. Mais là, je suis pas sur. Le mieux est qu'il se renseigne auprés de son Conseiller d'Insertion et de Probation : ce sont les personnels qui sont chargés d'aider les détenus dans ce genre de démarches. Tu peux aussi prendre contact avec eux pour leur poser la question, mais sache qu'ils sont soumis à un code professionnel trés strict qui les empêche de divulguer des infos à tout le monde sur un détenu précis. En clair, il faudra peut-être d'abord prouver ton lien avec ton copain avant d'avoir des infos.

Bon courage.
4