Expertise voiture suite à averse de grèle

paulinelir -  
 Céline -
Bonjour,

Suite aux averses de grêle, mon assureur a procédé à l'expertise de mon véhicule (fiat punto 2002, 125 000Km) . les réparations ont étés évaluées à 3266€ , ce qui dépasse, j'en suis consciente la valeur du véhicule. L'assureur refuse donc de procéder aux réparations et me propose un rachat de mon véhicule pour une valeur de 1950€ (valeur chiffrée par l'expert) ce qui est inférieur à sa valeur d'achat il y a moins d'un an (2800€), à sa valeur argus (environ 2400€)et surtout à la valeur d'un véhicule équivalent chez un concessionnaire. Quels sont mes recours?

En outre le rapport d'expertise annonce une valeur pour le "véhicule accidenté (épave)" de 487 €, quelle est la signification de ce prix? Je précise que le véhicule fonctionne parfaitement, il a juste des impacts de grêle sur la carrosserie...rien de catastrophique

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Citoyen

Suite à la grèle,mon véhicule est "économiquement irréparable" car l'expert à "annoncé" un tarif pour les réparations de 3995 euros pour un véhicule coté à 4000.Comme les réparations sont supérieur à 85% de la valeur du véhicule.J'ai décidé de faire réparer le véhicule dit épave et mon assurance vient de m'envoyer un chéque de 2775 euros (4000-1000 euros "épave-franchise)donc il faut mentionner à l'assureur (dans les 60 jrs)que l'on désire faire les réparations.
Bon courage
16
laurent

Les 487euros ces la valeur de rachat dite épave, ce qui veut dire que si tu veux racheté ta voiture il faudra sortir 487 E et aprés les réparations la repasser au mine vu que l'expert la déclaré épave
0
Zaros

Je me trouve dans le même cas (aussi une fiat punto d'ailleurs).
Il y a quelquechose que je ne comprend pas : même si les réparations sont supèrieures au montant du véhicule, celles ci sont juste dues à un coup de grêle ! Ce n'est tout de même pas la même chose que si elle avait subi un accident.

La loi permettant aux assurances de déclarer une voiture en épave lorsque le montant des réparations dépassent la valeur du véhicule avait été faite pour "rajeunir" le parc automobile français et "supprimer" les voitures potentiellement dangereuses...

Jusqu'à preuve du contraire, un coup de grêle n'endommage pas les éléments de sécurité d'une voiture

De plus, supposons 2 propriétaires possédant la même voiture grélés :

l'un décide de demander a son assurance de prendre en charge les réparations, malheureusement pour lui, les réparations sont trop élevées et sa voiture est donc considérée comme "épave".

L'autre propriétaire ne fait rien auprès de son assurance, il peut rouler comme bon lui semble avec sa voiture... Pourtant les 2 voitures sont identiques et présentent le même danger potentiel (qui d'ailleurs n'existe pas car la voiture a juste subi un coup de grêle...)

Bref, n'y a-t-il pas une certaine injustice ?

Et n'existe-t-il pas une solution a ce problème ?
1
croc

la repassée au mine?tien donc
0
Céline

cela vient de m'arriver avec ma voiture. Je viens à l'instant de déclarer le sinistre à mon assureur à qui j'ai demandé un dédommagement financier
au lieu de faire réparer le véhicule. Aucun problème me dit-il, il suffit que je prévienne l'expert lors de son passage.
0