Confidentialité d'une assurance vie

Argelas -  
 jouojou -
Bonjour,
mon oncle avait contracté une assurance vie dont j'étais seul bénéficiaire. J'ai fait mention de cette assurance auprès du notaire que j'ai chargé de régler la succession. Le notaire a-il le droit de porter à la connaissance des autres héritiers l'existence de cette assurance-vie qui ne concerne que moi et donc n'entre pas dans la succession?

Merci
A voir également:

3 réponses

jouojou
 
Absoluement faux , 1 personne qui contracte une assurance vie est libre de choisir le bénéficiaire qu'il veut , je ne vois pas en quoi un notaire a obligation
d'informer les non bénéficiaires même si ils sont hérotiers directs.

Une assurance est hors succession .
Si un notaire apprend qu'il ya une assurance vie suite au décès d'une personne
qui a 2 enfants et qu'un seul est bénéficiaire , celui qui n'est pas bénéficiaire n'a pas à être informé sinon c'est mettre le feu au poudre.
0
ck81130 Messages postés 79 Statut Membre 15
 
bonjour,
il en a même l'obligation
désolé pour vous
-1
Argelas
 
Merci pour la réponse et sa promptitude.

C'est effectivement désolant car le risque est d'apparaitre comme quelqu'un de malhonnête auprès de ses parents, ce qui n'est vraiment pas le cas... familles, familles!
0
Paulin
 
BONJOUR / Vous n'étiez pas obligé de passer par le notaire, cela aurait pu vous être réglé directement par la banque sans problème.

Les assurances vie sont exonérées de droit de succession, et il n'est pas obligatoire des les porter à la connaissance du notaire. Cependant les notaires aiment bien d'être au courant, je pense que leur rémunération au pourcentage en dépend.
-1