Libelle d'un compromis de vente
JCL
-
17 juil. 2009 à 12:16
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 17 juil. 2009 à 20:17
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 17 juil. 2009 à 20:17
A voir également:
- Libelle d'un compromis de vente
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Degat des eaux entre compromis et vente - Forum acheter une maison
- Dépôt-vente chez un commerçant tva - Forum Auto-entrepreneur
- Vente maison sous tutelle délai - Forum Habitation
6 réponses
Re-bonjour GERDAN,
Désolé d'être un peu lourd avec ma phrase mais le terme "constatation judiciaire de la vente" me donne des soucis. Je ne comprend pas "constatation judiciaire de la vente" et voila donc comment j'ai compris la phrase (a tort sûrement):
Si a la fin de la période du compromis, toutes les clauses suspensives (crédit, Permis de construire...) ont été résolues et acceptées mais que je ne veux plus acheter alors que je n'ai aucune raison pour cela, le vendeur peut me traîner devant la justice pour m'obliger a acheter le terrain et j'aurai donc a payer la totalité du prix moins l'avance donnée pendant la signature du compromis.
Suis-je totalement dans l'erreur?
Désolé d'être un peu lourd avec ma phrase mais le terme "constatation judiciaire de la vente" me donne des soucis. Je ne comprend pas "constatation judiciaire de la vente" et voila donc comment j'ai compris la phrase (a tort sûrement):
Si a la fin de la période du compromis, toutes les clauses suspensives (crédit, Permis de construire...) ont été résolues et acceptées mais que je ne veux plus acheter alors que je n'ai aucune raison pour cela, le vendeur peut me traîner devant la justice pour m'obliger a acheter le terrain et j'aurai donc a payer la totalité du prix moins l'avance donnée pendant la signature du compromis.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
17 juil. 2009 à 20:17
17 juil. 2009 à 20:17
non, c'est cela ! Ou bien vous seriez condamné à dédommager......
Cette phrase signifie que si vous renoncez à acheter le terrain, le vendeur pourra conserver le dépôt de garantie à titre de dédommagement. Je pense que sur le compromis , il est mentionné des conditions suspensives telle que l'obtention d'un prêt si vous avez indiqué que vous allez financer cet achat par un crédit. Si vous ne l'obtenez pas, dans ces conditions, vous récupérez votre dépôt.
Autrement dit, cette phrase est tout à fait légale.
Autrement dit, cette phrase est tout à fait légale.
Bonjour GERDAN,
La perte du depot de garantie d'un compromis est tout a fait classique si l'acheteur n'a pas de bonnes raisons pour renoncer a l'achat.
Mais je pensais que le terme "constatation judiciaire de la vente" voulait dire passer en justice pour forcer l'achat si l'acquéreur se retire sans bonnes raisons. Dailleurs la suite de la phrase "la somme versée a titre de garantie venant en déduction du prix de vente." semble confirmer ce que j'ai cru comprendre.
La perte du depot de garantie d'un compromis est tout a fait classique si l'acheteur n'a pas de bonnes raisons pour renoncer a l'achat.
Mais je pensais que le terme "constatation judiciaire de la vente" voulait dire passer en justice pour forcer l'achat si l'acquéreur se retire sans bonnes raisons. Dailleurs la suite de la phrase "la somme versée a titre de garantie venant en déduction du prix de vente." semble confirmer ce que j'ai cru comprendre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
17 juil. 2009 à 12:47
17 juil. 2009 à 12:47
Vous avez en fait deux clauses : l'une qui permet à l'une des parties, après la date butoir, de forcer la vente par voie judiciaire, l'autre est la clause pénale qui prévoie un dédommagement d'une partie en cas de rétractation de l'autre signataire.
"Constatation judiciaire de la vente"
A la signature du compromis de vente, la vente est considérée comme réalisée, seulement le transfert de propriété n'interviendra qu'a la signature de l'acte authentique ( au paiement du prix). Par conséquent le tribunal pourra être saisi qu'en cas de contestation pour juger de la régularité du compromis de vente..
Enfin, c'est ainsi que j'interprète cette phrase.
A la signature du compromis de vente, la vente est considérée comme réalisée, seulement le transfert de propriété n'interviendra qu'a la signature de l'acte authentique ( au paiement du prix). Par conséquent le tribunal pourra être saisi qu'en cas de contestation pour juger de la régularité du compromis de vente..
Enfin, c'est ainsi que j'interprète cette phrase.