Problème avec expert comptable [Fermé]

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
- - Dernière réponse :  pauline - 22 avril 2014 à 21:36
Bonjour,
Suite à une grave mésentente avec mon expert-comptable (rétention de notre comptabilité 2008 jusqu'en juillet), celui-ci, par vengeance, a refusé d'approuver nos comptes et a lié à notre bilan une lettre de compte-rendu de missions de trois pages d'insultes et de contre-vérités.
J'ai appelé l'Ordre des Experts Comptables qui m'a dit que ce refus devait être motivé et n'existait que lorsque le comptable avait de très fortes suspicions de malversations.
Je suis terriblement inquiète des conséquences de ceci souhaiterais savoir comment contester la chose.
Merci par avance à ceux qui pourrons m'aider !
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
1919
25
Merci
Bonjour,
Changez d'expert comptable et prenez en un sérieux. Vous êtes dans quelle région ?

Dire « Merci » 25

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21719 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

7
Merci
Je suis épatée par les réponses de Droopy75. Merci pour les personnes qui prennent le temps de répondre et d'aider les autres.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
1
1
Merci
Ah ok !
Nous sommes une toute petite entreprise de deux personnes avec une compta minuscule de 30 facture/an !!!
J'ai appelé l'Ordre et ils avaient l'air de ne rien savoir...
Merci beaucoup Droopy de m'avoir ainsi aiguillée.
1
Merci
Bonjour,

J'ai également un problème avec mon expert comptable, qui ne veut pas me délivrer la sauvegarde de ma compta pour motif que je change de comptable.
Et il me donne un bilan papier, à l'heure où on gère tout par ordinateur...

Je ne sais pas si j'ai besoin d'une sauvegarde pour transmettre ma compta à un autre comptable, est ce qu'il va devoir passer des heures à tout ressaisir ?

Je suppose que je ne peux le contraindre à fournir cette sauvegarde, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1522 -
hello

vous changez en cours d'année ???
Non, j'ai changé après la clôture du premier exercice.
marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1522 -
ne vous inquiétez pas.. le nouveau n'aura qu'à saisir la balance et ça ne prend pas bien longtemps

rare sont les cabinets comptables qui transmettre leur sauvegarde ..!!
hmg51
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2013
1 -
Bonjour,

Normalement, si vous êtes à jour des honoraires, votre cabinet comptable doit vous fournir :
- les éditions comptables (balance, grand livre, journaux, journal général)
- les doubles des déclarations établies pour vous qu'il ne vous aurait pas encore fait parvenir
- l'ensemble des documents originaux que vous lui avez remis

Il a un droit de rétention sur ce qu'il a établit et n'a pas été payé.

Au niveau des fichiers informatiques compte tenu de l'évolution de la réglementation, votre nouvelle expert comptable prendra contact avec l'ancien pour obtenir une extraction. En effet, à partir de 2014, les contrôles fiscaux seront normalement tous informatisés. Il faudra fournir des fichiers avec les écritures des années contrôlées.
FIDUCIE
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
-
Juste un témoignage
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec les experts-comptables. C'est quand même dommage pour une profession qui devrait reposer sur des bases solides et sur lesquelles les entreprises comptaient.
Simple anecdote sur le dernier: il a utilisé l'argent d'une société sur laquelle il n'a pas exécuté le travail pour se payer d'une facture grossie unilatéralement par lui-même sur une autre société pour laquelle il a fait un travail non seulement non demandé, mais comportant des erreurs importantes. On n'en finit pas... Et ils vous rient au nez.

Notre solution: faire sa compta en interne, il existe de très bons logiciels et des comptables honnêtes salariés en temps partiel.
Malheureusement ce n'est pas possible pour tous.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
1
0
Merci
Merci droopy75 pour votre conseil mais j'y avais pensé !!
La question était : quelles sont les conséquences d'un refus d'approbation des comptes et comment contester, faire une contre-expertise ou autre...
droopy75
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
1919 -
Le problème est que vous devez avoir un avis éclairé sur le sujet donc il faut que ce soit un autre expert comptable qui regarde voir qu'il refasse le bilan et le signe.
Les comptes n'ont pas besoin d'être établis par un expert comptable : vous pouvez le faire. Mais en cas d'erreur, c'est vous qui devrez payer ...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
1
0
Merci
Je sais que je dois faire refaire le travail mais je voulais savoir quel recours je pouvais avoir contre ce comptable peu scrupuleux. Je lui ai laissé 3500 € pour un bilan bâclé et même pas d'approbation des comptes.
En plus, je suis vraiment très en colère par la "suspicion de malversation" qui est à l'origine de ce refus. Je ne veux pas laisser les choses en l'état, car c'est faux, notre gestion est limpide. Il n'y pas de raison, non ?
droopy75
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
1919 -
Vous êtes une multi nationnale de 150 employées ?
Sinon, la comptabilité annuelle avec le bilan c'est 2000 € pour une TPE
Le nouvel expert comptable pourra attester de la véracité des comptes et qu'ils sont cleans.
Après vous saisirez l'ordre pour demander le remboursement des honoraires indus.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2009
14
0
Merci
Bonjour,

En tout état de cause, votre comptabilité vous appartient.
Même avec un lettre de réserve de 15 pages, vous pouvez récupérer votre dossier et déposer vos déclarations annuelles. La lettre de réserve du comptable n'est pas jointe avec. Il a juste fait ça en représailles.
Nombre de comptables se vexent quand on veut les quitter. Ils se prennent trop souvent pour le nombril du monde. (Je travaille dans l'expertise depuis 1974)
Donc, si le courant ne passe plus, cherchez-en un autre. L'expert doit être un Partenaire, pas un Ennemi.
Bonne continuation !
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
901
0
Merci
De toute façon, un expert-comptable n'approuve pas les comptes. Il fait un certificat d'attestation. Ce n'est pas du tout la même chose.
loic6354
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2009
14 -
Bonjour,

Un expert ne délivre rien ! Il signe certains documents si le client est adhérent d'un CGA/AGA.
Dans le cas contraire, sa signature n'apparait nulle part.
pourquoipas13
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
901 > loic6354
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2009
-
Au contraire !

Un expert-comptable doit délivrer une sorte d'attestation pour le compte rendu de sa mission, notamment quand il a une mission d'établissement et de présentation des comptes annuels.
loic6354
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2009
14 > pourquoipas13
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
-
Ok avec vous pour l'Attestation
mais ce document n'a pas de valeur vis à vis des Impots et n'est pas à fournir aux Impots non plus.
Donc, même en l'absence de ce document "interne", rien n'empêche de déposer les déclarations.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
1
0
Merci
Merci à tous pour avoir répondu à ma question.
Le litige n'est pas résolu et il semble que ce comptable ait des lacunes inquiétantes...
L'affaire continu.
0
Merci
Un expert-comptable habite dans notre immeuble et est très gentille. On lui a demandé de faire la déclaration d'ISF pour les 5 dernières années. Nous avions un devis d'un avocat pour 1.500 euros et un autre d'un comptable de 400 euros par année. L'expert-comptable a refusé de donner un devis en insinuant que ce ne serait pas cher puis a facturé 8.300 euros. C'était beaucoup plus cher que nos devis précédent et nous serions passé par l'avocat si nous avion su que l'expert-comptable était si cher. Est-ce normal qu'elle refuse de donner un devis puis charge le prix qu'elle veut? Y-a-t-il un recours?
bonsoir Madame,
étant dans l'expertise comptable, je puis vous assurer qu'un expert comptable se doit d'etablir une lettre de mission qui met les 2 parties en accord. (la lettre de mission est une sorte de contrat de travail).
établir une déclaration ISF requiert effectivement des compétences, mais dans votre cas, il semblerait que ce soit de l'escroquerie.
a votre place, j'enverrai à votre expert comptable un recommandé lui demandant un détail du temps passé afin de justifier le montant des honoraires.
par la même occasion, je lui rappelerai qu'elle doit respecter un code de déontologie.
joignez lui une copie des devis.
> xavier -
Merci beaucoup de vous être donné le temps de répondre en détail à mon message. J'ai envoyé deux lettres recommandées qui sont restées sans réponse. J'ai préparé un dossier pour l'Ordre des Experts-Comptables et je vais le leur envoyer.
Bonsoir, après avoir lu votre message sur le forum j'ai eu envie de répondre, il est pas facile de trouver un comptable honnête. pour ma part j'ai commencé mon activité en décembre 2010, c'est a dire 15 jours de travail sur l'année, chiffre d'affaire sur 15 jour 2500 euros, et pour 18 factures de vente. la comptable ma annoncé la somme de 500 euros et lorsque j'ai signé les document dans sont bureaux il en avait pour 3400 euros. la grosse arnaque...! c'est une comptable sur la madeleine. si vous êtes de la madeleine et que la comptable est la même ,nous aurions plus de chance de nous défendre. vous pouvez me contacter en privé
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2011
1
0
Merci
18 mois plus tard, l'affaire rebondis :
Le fameux "expert-comptable" n'a pas "su", "vu", "compris" que nous étions en Libéral (Développement informatique), malgré les appels à cotisations de la CIPAV.

Aujourd'hui, deux ans après la fermeture, je suis poursuivie par le RSI qui fait seulement maintenant ses calcul de 2007 et par l'URSSAF à qui je n'ai pas payé ce qu'il fallait. Bref, soudain, je dois 2700 € !

J'ai bien envie de faire quelque chose contre ce monsieur qui m'a pris 3000 €/an et qui est quand même Commissaire aux Comptes en la bonne ville de Bordeaux...

Qu'en pensez-vous ?
Que puis-je faire ?
Dossier à la une