Moisissures sur murs intérieurs [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
499
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Bonjour,

je viens de rendre les clés d'un appartement que j'occupais depuis 4 ans avec mon conjoint et mes deux enfants. Au bout d'un an de location, des tâches noires sont apparues sur le mur intérieurs coté nord, la salle de bains, les WC et même les chambres.
Je suis une maniaque de l'aération, afin de chasser les pollutions intérieures et renouveller l'air (minimum 15 minutes le matin et le soir en hiver), j'aère également lorsque je fais le ménage afin d'éviter de trop inhaler les produits ménagers....
La propriétaire me dit que cela vient du fait que je faisais séchez mon linge à l'intérieur (j'ai un séche linge électrique depuis 3 ans, puisqu'elle m'avait déjà répondue cela au début du problème. Elle me dit que je n'aérais pas assez (après chaque douche : 10 minutes en plus des 2X15minutes quotidiennes minimum). Bref J'ai fait venir une société spécialisée qui m'a simplement dit : double vitrage et aucune Ventilation automatique (grilles aux fenêtrex et/ou VMC), la maison est très mal isolée, le problème vient en fait des murs coté nord et se serait ensuite propager au reste de la maison. Le choc thermique entre l'air froid extérieur et la chaleur intérieur (bien que je ne surchauffe pas mon appartement 19/21° max en hiver)
Bien entendu, elle estime qu'ayant vécu dans cette maison auparavant cela n'est pas possible, puisque cela ne s'est jamais produit auparavant. La maison date des années 50/60, l'isolation aussi...

8 réponses

nous vivons depuis 6mois dans un ancien appart en haut d'une maison....toutes les fenetres ont été changées il y a quelques années...les propriétaires y ont longtemps vécu, puis un couple avec leurs enfants pendant 4ans...lorsque nous sommes arrivés nous n avons pas preté attention aux murs qui semblaient normaux (hormis la salle de bain, selon les proprietaires, "les anciens locataires n'utilisaient pas la ventilation!"). En moins de 6 mois malgré la ventilation, la porte ouverte...les murs sont de plus en plus bleu noirs....la tapisserie de la cuisine se decolle et montre moisissures et decollement de bouts de murs! une des chambre, à tapisserie blanche, devient bleues-noires (sur tout un mur)...les murs et les fenetres sont trempées! Aération, portes ouvertes, rien n y fait. Accumulons ça à deux radiateurs en panne....Nous ne savons pas comment faire. Nos revenus sont TRES limités....
46
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30727 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ma maison a 3 ans dans les chanbres avec parquet nous avons remarquer des taches noire a hauteur des plaintes qui s agrandis que dois je faire
Messages postés
499
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 058
Bonjour,
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre contre les moisissures et leurs conséquences juridiques en matière immobilière, vous pouvez consulter notre fiche Taux d'humidité et moisissure en cas de vente ou de location. Cordialement.
le probleme des peintures anti moisissures c'est que là ou elle est passer ya effectivement plus de moisissures mais y'a des goutelettes d'eau qui se forment et qui tombent !!! ça ne traite pas les murs ou les plafonds ça cache la misére!
l'isolation des mur extérieur et t' elle refaite et depuis combien de temps
mauvais isolation extérieur=problème de mur froid et condensation sur les mur
et l'humidité puis processus de dégradation des mur intérieur etc etc
bonjour : bien entendu il faudrait isoler les murs, avec du placo et un isolant derrière, et ensuite, il faut une VMC pour être tranquille, sauf que si on a une chaudière à gaz, (non à ventouse), on ne peut pas mettre de bouche de VMC dans la cuisine;
bonjour : Avec les fenêtres anciennes en bois qui ne jointent pas très bien, il y a un minimum de circulation d'air naturelle permanente. De plus, s'il y a condensation, elle se forme sur les vitres simples.

On met du double vitrage, et les vitres ne condensent plus.... car cela isole. Et la condensation, elle va où ??? sur les murs non isolés qui sont l'endroit le plus froid.

Lorsqu'on place des nouvelles fenêtres, il faut EXIGER, des aérations dans le haut (sinon on ne les a pas) et il faut que les portes intérieures laissent un passage dans le bas d'au moins 15 mm INDISPENSABLE pour maintenir une petite circulation d'air naturelle, mais cela ne suffit pas toujours, mieux vaut avoir une ventilation mécanique.

Mais bien sûr des fenêtres neuves, c'est tape à l'oeil pour un locataire, mais si les murs ne sont pas isolés, ce n'est pas forcément génial......

Il est probable qu'avec les anciennes fenêtres vous auriez eu moins de problème.
Merci de ce complément, mais même sur les doubles vitrages coté sud, il y avait de la condensation...
Bonjour,
un sèche linge doit avoir son évacuation d'air chargé en eau ( vapeur ) directement à l'extérieur.

Si vous le laissez à l'intérieur cela produit une telle quantité de vapeur que ce que vous décrivez ne peut être évité.

Il faut savoir que chaque personne la nuit produit 2 litres de vapeur d'eau en moyenne, donc à évacuer aussi.

Les entrées d'air frais doivent se faire dans les pièces à vivre séjour, chambre et l'extraction doit être dans les pièce d'eau: wc, salle de bain, salle d'eau, cuisine, débarras.

Ainsi un circuit d'air est créé, récupère l'humidité de l'air et l'évacue hors du logement.

Cordialement
bonjour : On constate tout de même plus de condensation dans les logements avec des locataires qu'avec des propriétaires. N'y voyez aucune attaque personnelle.

Mais il y a la nature du logement, et l'utilisation. Il est certain qu'il faut s'efforcer de ne pas créer de l'humidité. Couvrir les casseroles limite la vapeur, et faire fonctionner la hotte aspirante en plus, c'est très bien. Ne pas laisser de l'eau dans une cuvette, un seau, il y a une évaporation naturelle, on ne s'en rend pas compte, mais ça augmente l'hygrométrie du logement et favorise la condensation sur les parois froides.

Ne pas laver le sol avec trop d'eau, ce qui est très mauvais, l'étanchéité du sol n'étant jamais parfaite, et cela aussi produit de l'humidité;


Pour sauver votre caution, faites un bon nettoyage, avec un liquide pour les sols, rincez, et recommencez avec de la javelle. Et éventuellement refaites un peu de peinture. Il existe de la peinture anti-moisissures (j'en ai trouvé chez Chantemur. Elle a l'air pas mal, je viens d'en passer, je verrais l'effet cet hiver à un endroit où j'avais un problème.
>Bonjour,
Avez vous vu si votre peinture a marché ? J'ai le mm problème chez moi, ça m'intéresse...
On me propose aussi des grilles d'aération sur les fenêtres en PVC, elles seraient hygroréglables, mais d'autres disent qu'il faut mettre du BA13 sur les murs.. que dois je faire ?
Merci
Dossier à la une