Récupérer mon état des lieux de sortie

Maya - 16 juil. 2009 à 10:22
 Laura - 1 mars 2011 à 19:40
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil !

J'ai fait l'état des lieux de sortie vendredi avec le propriétaire, d'un appartemment que j'ai loué pendant 2 ans et demi.
Lors des visites, le propriétaire avait remarqué quelques coupures sur le lino.

Le jour de la remise des clefs, il arrive avec un devis, et il m'indique qu'il retiendra 950 € de mon dépôt de garantie pour le changement du lino dans le salon (là où les coupures sont le plus visibles).
Nous procédons à l'état des lieux et à part les coupures, tout est ok.

Oralement ce jour là, je lui avais dit que si le devis de 950 € était valable, je lui laisserai la caution entière (1200 €) ce qui engloberait aussi le loyer et les charges pour le début du mois de Juillet.

Il n'avait qu'un seul exemplaire de l'état des lieux, nous le signons et il me dit qu'il m'enverra le mien par courrier une fois la photocopie faite.

Le lendemain je l'appelle, je m'étais renseignée sur le changement du lino dans le salon, j'étais d'accord sur le prix du devis (plus résignée qu'autre chose), et je lui demandais de me faire parvenir la facture après exécution pour justifier de la somme (pour être sûre qu'il ne parte pas en vacances avec mes sous).


Il s'est énervé, en me disant que le devis suffisait, et que si je "continuais" il demanderais le changement du lino dans tout l'appartemment...

Il me rappelle hier soir, en me disant qu'il accepte ma proposition (de garder la caution entière), sauf qu'entre temps, je me suis renseignée et que je ne peux demander à payer que les raccords, je lui demande donc un temps de réflexion pour revoir ma proposition...
Surtout que lors de la remise des clefs, j'ai vu l'état des lieux d'entrée des nouveaux locataires, et qu'il est indiqué : coupures sur le lino ! Il n'a jamais eu l'intention de changer le lino, il souhaite juste conserver ma caution, surtout qu'il doit partir en vacances la semaine prochaine !!!!

Je lui demande de m'envoyer ma copie de l'état des lieux (parallèlement à ça, j'ai déjà contacté l'ADIL), et maintenant il refuse !
Il a oublié d'y mettre une annotation sur le dépôt de garantie (comme quoi il conservait une partie) et refuse de me donner l'état des lieux de sortie.

Il m'a envoyé un texto hier soir me disant que si je ne payais pas le loyer et les charges pour ce mois-ci je ne verrais pas l'état des lieux !

Bon je sais j'aurais du exiger mon exemplaire sur place !

Comment puis-je le forcer à me restituer mon exemplaire ?
Surtout que maintenant il veut y faire des annotations et des modifications tout seul !

Y a t'il un texte de loi ou un décret que je pourrais citer dans une lettre recommandée qui l'obligerais à me le rendre ?

Merci par avance pour votre aide et vos réponses....

2 réponses

Je vais finalement envoyer un courrier type trouvé sur le net, indiquant au propriétaire que du fait qu'il ne veuille pas me donner l'état des lieux de sortie, le code civil dispose une présomption de bon état qui s'applique au logement, et que donc toute retenue sur mon dépôt de garantie serait jugée infondée.
Donc il doit me restituer le dépôt de garantie en son intégralité !

Je crois que je vais avoir des nouvelles !!
4