Voisin sans retenue ni gêne

Fermé
emilievincent Messages postés 19 Statut Membre -  
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre -
Bonjour,

voilà, nous avons acheté notre maison il y a 9 mois et demi et avons fait beaucoup de travaux dedans (pas prévu d'ailleurs mais bon, le 1er achat on a pas bien regardé)
Bref, ça avance mais on a une dépendance avec un mur au fond qui est aussi le mur d'une maison à coté qui elle tombe en ruine
nous avons fait refaire le toit et bouché un trou qu'il y avait en haut de ce mur et pris contact avec la propriétaire Mme B pour la mettre en demeure de faire des travaux de son coté car le mur continu à prendre l'eau (défaut d'entretien)
Celle ci nous a dit oui et a fait venir des artisans mais quand elle a vu l'ampleur des degats, cette dame a bradé son bien et Mr H l'a acheté depuis
on nous avait dit (l'agence qui lui a vendu) qu'il s'était engagé à faire le nécessaire
soit, pas de souci donc sauf que depuis un mois il casse tout sans se préoccuper de notre dépendance et nous a dit qu'il n'avait pas l'intention de faire quoique ce soit
le mur tombera et si nous ça nous dérange de ne pas etre séparé de lui, c'est à nous de remonter un mur! ou alors on partage les frais de réfection en sachant que nous avons deja fait le necessaire de notre coté!

on ne sait pas à qui est ce mur et impossible de trouver dans le cadastre...

qu'est ce qu'on peut faire??? En plus il démolli tout et si il continu il va nous faire écrouler cette dépendance

hier il balancait des briques de la cheminée qu'il avait cassée dessus...

On a décidé de finir les travaux qu'il reste et de revendre mais je suppose que cette affaire de mur doit etre réglée avant???

desolée pour le pavé mais ça fait du bien!

14 réponses

jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

elle est pourri votre assurance il ne se déplace mème pas et vous dises des réponses a la va vite , il aurait pus faire venir un expert qui lui vous aurait dit si votre mur s abime a cause du voisin
1
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795

--ou est la limite parcellaire?

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
emilievincent Messages postés 19 Statut Membre

je ne sais pas, il n'y en a pas je pense car c'était une seule propriété qui a été divisée par la suite...
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795

--il faut un geometre pour divider un terrain

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Si ce fameux mur correspondait à un mur de la maison voisine alors il sera réputé appartenir à votre voisin. Normalement votre "dépendance" ne devrait pas s'appuyer dessus. Vérifiez le bornage mais le plus simple serait peut-être de remonter un mur de votre côté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est un mur en commun, en pierre à l'ancienne, mon mur ne s'appuie pas dessus, c'est un seul et même mur...
on a bien un mur de chaque coté mais il prend l'eau du sien et abime du notre du coup...
je ne sais pas comment faire pour savoir à qui il est et surtout pour me prémunir contre l'écroulement qui ne saurait tarder... sans en plus refaire des frais car de mon coté j'ai fait ce qu'il fallait...
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Vous seul(e) connaissant la topographie des lieux pouvez juger si le mur est mitoyen ou non (cf art. 653 du CC).
Pour vous conforter il faut vérifier avec le bornage s'il existe.
0

voilà, c'est ça, on ne sait pas si il est mitoyen ou non et il n'y a aucun bornage...
0

Encore une fois si c'est le mur d'une maison il devrai être réputé privatif pour cette partie. Cela dépend aussi de ce que vous appelez "dépendance". Il faudrait presque des photos pour vous donner un avis...à peu près avisé !
0

le mur est mitoyen et s'ecroule de plus en plus, je fais venir des maçons pour avoir des devis

comment faire pour qu'il soit obligé de participer aux reparations?
0

demandez a votre assurance habitation vous devez avoir la protection juridique
0

elle ne marche pas dans ce cas làcar pas de témon des dégats causés autre que nous
0

un expert est venu et son rapport dira qu'il faut qu'on s'entende à l'amiable
0

bonjour

je reviens vers vous pour la suite de cette histoire

on passe en conciliation demain mais si le voisin ne vient pas ou si il refuse de payer meme la moitié des travaux sur le mur mitoyen, quels sont mes recours???

merci
0

demander au médiateur , ou alors a une association le CLCV est très bien la carte est a 40e pour l année mais ils vous aides pour des tas de choses de la vie ( envoi de recommandés , etc..)
0