Litige avec employeur et médecine du travail

iggypop1603 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 - 13 juil. 2009 à 13:50
 doc.Bedel - 13 juil. 2009 à 16:07
Bonjour,
Pour faire rapide, mon fils a été embauché dans une usine sans avoir dit à l'employeur qu'il avait été opéré d'un bras. Ce qui ne le gêne pas pour travailler même s'il a un peu mal de temps en temps. Mais il avait expliqué la situation au médecin du travail. Il a donc été embauché.
La direction a appris plus tard cette opération. Et vexé de ne pas l'avoir su avant, le harcèle pour le faire craquer et qu'il démissionne.
Le médecin du travail l'a déclaré apte 2 fois. Mais ce toubib est un pétauchard qui a peur de la direction de la boite. Et lui demande d'aller voir un autre médecin.
Est-ce normal? A t'on un recours auprès d'une autre instance pour contrer ce médecin? Diot on aller voir un inspecteur du travail?
D'avance merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 268
13 juil. 2009 à 14:03
Bonjour,

Votre fils, n'est pas obligé de raconter sa vie privée a son employeur,

même si il était déclaré travailleur handicapé suite à son opération, c'est à lui et à lui seul de décider de déclarer ou non son handicap à son employeur,

la médecine du travail l'as déclaré apte à son poste, oui.

Point
1
Réponse d'un médecin du travail :



- Le médecin du travail a déclaré la personne APTE au poste de travail . Il n'y a donc pas de contestation. L'employeur n'a pas à s'en mêler, ne devrait même pas poser de questions.

- Vous écrivez
" Mais ce toubib ...... lui demande d'aller voir un autre médecin. " 

Dans ce cas, ce médecin du travail devrait faire un courrier à cet autre médecin et faire une prise en charge financière. En effet le médecin du travail peut faire appel à un confrère (spécialiste) pour avoir un avis complémentaire, mais cela ne peut concerner que la notion d'aptitude au poste de travail et doit donc être pris en charge soit par l'employeur, soit par le service de médecine du travail. En aucun cas ce ne doit être aux frais du salarié ou de l'assurance maladie.

- Vous écrivez
" Mais ce toubib est un pétauchard qui a peur de la direction de la boite. " 

Cela pose aussi la question de l'indépendance des médecins du travail envers les employeurs qui ont de multiples moyens de pression. Mais les médecins du travail, qui le veulent, ont aussi les moyens de résister.
1