Bornes ???

Fermé
Nathalie 18 -  
 Chan-elle -
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui fait office de borne dans mon terrain,( je suis cloturé tout le tour). Si je dois faire appel à un géomètre pour 2 bornes combien va t il me prendre???
Merci des renseignements
nathalie
A voir également:

7 réponses

robine de bois Messages postés 60 Statut Membre 25

chan elle, ça t'arrive de lire les réponses ?! Je parle juste de la répartition des frais !!!!!!!! pas du principe !
7
Chan-elle

ah bien sur si on veut prendre a sa charge seul les frais pas de prob,
Mais il faut savoir qu'un bornage est très complexe surtout quand on voit cette jurisprudence sur se dépassement d'un mur de mitoyennté
Empiétement sur la propriété voisine
Tout empiètement même minime porte atteinte au droit de propriété (art. 545 du Code civil)

Quand on construit en limite de propriété, ce sont les "saillies" qui doivent être en limite, par exemple les débords de toiture, les fondations.

La cours de cassation est très pointilleuse sur ce point, dès 5mm un dépassement constitue un empiètement sur le fond voisin.

Sans construction : par exemple, clôture établie par un propriétaire ; la victime, lésée, dispose de l'action en ´ complainte ª, action possessoire (c.-à-d. destinée à protéger sa possession) devant le tribunal d'instance (dans l'année des faits).

Avec construction : recourir au tribunal de grande instance. La victime peut se référer au Code civil (art. 545 ´ nul ne peut être contraint de céder sa propriétéª) et demander la démolition de la partie de la construction qui dépasse la limite séparative, ou des dommages et intérêts ( 10 cm sur la propriété voisine suffisent pour demander la démolition). Si la construction est élevée entièrement sur le terrain d'autrui (art. 555 du Code civil) : le propriétaire du terrain devient, par ´ accession ª, propriétaire de la construction élevée chez lui sans son accord, mais à charge pour lui d'indemniser le propriétaire de cette construction. En cas de mauvaise foi de ce dernier, il peut exiger la suppression de la construction à la diligence et aux frais du responsable
0

Je ne dis pas le contraire, je dis que les voisins n'ont pas à payer ! J'ai un recours des tiers en ce moment sur la vente d'un terrain, le seul document qui fait foie c'est l'établissement d'un document d'arpentage établit par le géométre pour lever le recours, coût de l'opération 1000 euros en effet. Mais je peux assurer que les voisins n'ont pas participés au frais !
C'est tout ce que je dis !
1
Chan-elle

robine de bois, Bien sur RIEN n'est obligatoire mais a quoi bon faire des frais en bornage pour qu'il soit validé et NON contesté il faut OBLIGATOIREMENT la signature des voisins, puis plus il faut le faire valider au bureau des hypothèques ,
je peux faire 10 bornages avec des géomètres mais sans la validation avec les voisins il sera caduque
0

le mieux est de contacter un géométre, sur les pages jaunes tu auras la liste des géométres proche de chez toi. A ta question il est trés difficile de répondre dans la mesure ou tous les géométres n'appliquent pas les mêmes tarifs ! De plus suivant la configuration du terrain le prix peut varier. Ce n'est pas trés certainement la réponse que tu souhaitais mais c'est le meilleur conseil que j'ai trouvé !
0
Nathalie 18

Je vais en contacter un demain pour avoir une idée de tarif. Car quand je regarde le cadastre les bornes ne sont pas indiquées. Quelqu'un m'a dit que je pouvai aller chez le notaire et faire rechercher la lignée des plans cadastraux . Est ce vrai ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors il faut savoir que le cadastre n'est pas une science excate. Pour déterminer avec précision ou sont situées les bornes il faut en effet faire des recherches auprés du cadastre et trouver le dernier document notifiant l'emplacement des bornes, mais le souci est que bien souvent les bornes disparaissent avec le tps et donc si il y a des clôtures autour du terrain on ne sait jamais exactement ou commence les limites de propriété. Seul le géométre peut rétablir la situation et dans tous les cas c'est ce document qui vaudra sur tous les autres.
A quand remonte le dernier bornage ?
0

Chandelle, les frais sont partagés si la demande émane de toutes les parties ! Si la propriétaire veut vérifier le bornage de son terrain, les voisins n'ont aucune obligation à partager les frais !
0
Chan-elle

robine de bois, a quoi bon demander un bornage alors ? il faut l'accord du voisin enfin si on veut qu'il soit légal et NON contestable il faut savoir que pour 5 millimètre des voisins ont étés condamnés

La publication au fichier immobilier de la conservation des hypothèques n’est pas obligatoire. Cependant, cette publication rend le bornage opposable aux tiers, autrement dit personne ne pourra plus le contester.
Elle se fait par l’intermédiaire d’un notaire

Tarifs d'un Bornage d'un terrain par un Géomètre Expert
5 Bornes + Demande Certificats d'urbanisme, alignement communal, plans figuratifs et division foncière (213€ht)
Etablissement procès verbal délimitation - obtention des nouveau numéros cadstraux (229€ht)
Levé, report et plan de propriété côté et nivelé au 1/250e (457€ht)
Compter au global 1000€ttc
http://julien.manche.online.fr/maison/droite.html
0
Chan-elle

Bonjour

Qui paie les frais de bornage ?
L’article 646 du code civil indique que le bornage se fait à frais communs. Les parties se répartissent donc le coût du bornage c'est-à-dire au minimum les bornes, éventuellement l’établissement d’une clôture et, le cas échéant, l’intervention d’un géomètre-expert. Dans cette hypothèse, il est préférable que les deux voisins se mettent d’accord sur la répartition, qui peut être proportionnelle en fonction de la superficie de la parcelle à borner.
Dans l’hypothèse où le bornage est judiciaire, le juge déterminera librement la répartition des frais occasionnés.
https://logement.org/

Cordialement
-1