Devenir famille d'accueil [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Claudia -
Bonjour,

Maman de 2 enfants (2 ans et 4 mois), en regardant les conditions de vie de certains enfants autour de moi, je souhaiterais les aider de mon mieux en devenant famille d'accueil. J'ai lu beaucoup de choses sur les forums mais j'ai quelques questions.
Je vie en concubinage, mon mari a un CDI, gagne le SMIC, pour moi combiens gagne une famille d'accueil ne m'interresse pas car je veut le faire pour faire quelque chose d'utile dans ma vie, pour tendre la mains vers les autres.
Je suis une maman adepte du maternage (éducation sans violence suivant le rythme de l'enfant)
Mes questions sont de savoir les conditions pour pouvoir devenir famille d'accueil, est ce ça dépend du conseil générale du déparetement?
j'ai lu notamment qu'il fallait avoir un gros salaire, un logement spacieux, pas d'enfants en bas ages, ou n'ayant pas passé le cap de l'adolescence...
Comment ça ce passe? pensez vous que je puisse réaliser mon souhait par rapport a ma situation familliale?
Merci de vos réponses

8 réponses

bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre annonce.
je suis éducateur au ministère de la justice (protection judiciaire de la jeunesse) et je m'occupe du réseau des familles d'accueil sur le dunkerquois (de dunkerque à lille en fait). sachez que en ce qui concerne la pjj, les familles d'accueils sont des bénévoles indémnisés (30euros par jour de présence du jeune). les jeunes ont entre 13 et 18 ans et sont placés par un juge des enfants. le suivi par nos services est effectué 24h/24 et 7j/7 (téléphone d'astreinte et véhicule de service). Le même dispositif existe sur Lille, sur Valenciennes, Sur maubeuge : ces 4 services représentent l'Unité Educative d'Hébergement Diversifié du Nord.
Les candidatures sont donc à envoyer à lille : Monsieur François Poulain Responsable UEHD, 53 boulevard victor hugo 59000 Lille.

Pour plus d'info voici mon mail : david.warchol@justice.fr

A bientôt peut être
Cordialement

David Warchol
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci de tous ses informations..je suis entrain de faire une demande de famille d'accueille permanente..je suis issue d'une famille nombreuse et je me suis tjrs occupé de mes neveux et nieces...et mes enfants sont grands: le deuxieme à 15ans...et la fille de 19ans vit avec son pere c'est son choix et je le respecte..je suis remariée et mon fils s'entend à merveille avec son beau pere depuis plus de 3ans maintenant! mais je veux venir en aide aux enfants qui ont besoin de se reconstruire ou de garder la joie de vivre d'en une famille afin de continuer leur vie d'enfant ou ado en entendant que les problemes familiaux s'arrangent.Tous les enfants sont en droit de vivre leur vie dans la joie et le bonheur et de la chaleur humaine en attendant un mieux pour leur parent.J'espere etre reçu j'habite pres de saint-omer dans le nord...J'aimerais aider tous ses enfants afin qu'ils ont un parcours de vie agreable et surtout stable pour leur futur...

Bonjour j'ai 14ans et je cherche une famille d'accueil dans le nord (59).
Si vous cherchez des adolescent en difiilcutés ou autres j'aimerais bien que répondé a mon message car je ne peus plus vivre j'ai moi.
Merci.
Au revoir
bonjour : il faut contacter l'Aide Sociale à l'Enfance qui fait partie du conseil général pour poser sa candidature.

Ensuite, on a un entretien avec un psychologue qui donne un premier avis.

Puis, une formation est proposée, et à la fin on est admis ou pas. En général presque tout le monde est admis, mais il faut faire très attention à ce qu'on dit. Parfois certaines paroles sont interprêtées de telles façon que quelqu'un risque de ne pas être accepté, et on lui conseille de garder des bébés à la journée pour les gens qui travaillent (nounou).

Cependant, il ne faut pas rester muet sinon on risque de subir le même sort...
La formation se passe par journées une par semaine généralement. Vers la fin de la formation,il y a un stage dans une famille d'accueil de deux jours.

Il peut arriver qu'on ait une proposition pour accueillir un enfant alors que la formation n'est pas encore faite.
Il n'est pas conseillé de prendre des enfants plus grands que ses propres enfants.

Ce sont des enfants plus ou moins à problème. Mais c'est un peu la lotterie, certains ne donnent pas trop de mal, d'autres peuvent beaucoup perturber la vie de la famille.

Il faut que les deux conjoints soient d'accord; La famille d'accueil est responsable de l'enfant accueilli 24/24 heures, et travaille en continu 7 jours sur 7. Il y a la possibilité de prendre des RTT, mais pas forcément le WE.

Coté salaire, c'est environ 3 h 1:2 de smic par jour plus la pension qui couvre la nourriture l'entretien du linge, la brosse à dent le dentifrice etc... et même le coiffeur. Beaucoup de familles d'accueil deviennent d'excellents coiffeur, ce qui n'est pas interdit, et parfois fort apprécié par les enfants surtout les jeunes.

Il y a aussi une prime pour habiller ces enfants chaque semestre. enfin pas tous les enfants, parfois les parents les habillent.

Les enfants, certains partent le weekend chez les parents, d'autres n'ont droit qu'à des visites dans des locaux de l'ASE;

Bon voilà pour l'eessentiel.
Bonjour,
Via la protection judiciaire de la jeunesse, vous parlez de "public différent", qu'entendez-vous par là? ( âge différent, problèmes plus graves... etc...) Je suis une maman qui aimerait accueillir un enfant plus jeune que le mien (donc plus jeune que 10 ans) et aimerai donc m'adresser à la PJJ. Les démarches sont les mêmes que celles du conseil général? une formation est demandée? quelles sont les aides? (indemnités), dois-je m'adresser au département? à la région?
Une adresse de site peut-être? Merci beaucoup, bien cordialement, Claudia
Bonjour,

J'aurais été ravie de te recevoir mais il faut une agregation que je n'ai pas, je pense que tu peux te rapprocher d'une PMI pour expliquer ce qui ne va pas et éventuellement trouver une famille prète a t'acceuillir.

Cependant ce que je peux te proposer c'est du soutien morale, dit le moi et je te refile mon mail.

en attendant bon courage, n'hesite pas.

Bonjour, oui je veux bien si cela ne vous dérange pas biensur.
Ce n'est pas grave je cherche toujours il y aura peut-être une réponse positif !!
Merci.
Au revoir.
je croix que tu pourrais devenir une famille dacceuil ..
tu a lair dune personne qui souhaite vraiment a aider les enfant.
vous devriez consulter au centre jeunesse et il pourront vous en dire plus .!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2011

Bonjour
Après 6 mois d'attente, j'ai enfin eu mon agrément. Depuis novembre dernier j'attends a être embauché. J'ai envoyé des candidatures au département et aux PFS de ma région, mais malheureusement pas de réponse. Qu'elle dommage de faire attendre les gens qui souhaitent aider aussi longtemps ... J'ai aménager la chambre pour cette enfant et ce matin nous avons accroché au dessus de son lit avec ma fille des étoiles lumineuses. C'est frustrant d'attendre et de ne rien voir bouger. Que me conseillez vous ???
Bonsoir,
Je suis stagiaire a la protection judiciaire de la jeunesse et je viens soutenir mon collègue que présente notre institution....sachez que le recrutement dans nos services est moins long et plus souple qu'à l'aide sociale a l'enfance. ..et que l'indemnité d'accueil contrairement au salaire n'est pas declarable au impôt. ..ce n'est pas tout a fait le même piblic mais cest toujours un ado en difficultés. ...vous pouvez même commencé par un accueil de week end et/ou vacances scolaires et/ou permanent. ...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014

Bonjour, concernant les placements PJJ sous ordonnance 45, j aimerais savoir quelles sont les références des services compétent sur la Somme, en effet je suis Ass Fam depuis 5 ans en Placement d'urgence, je suis en route a passer mon DEAF et j ai effectue plus de 25 accueils en 5 ans en général uniquement des Ados mais mon employeur actuel n'est plus en mesure de me proposer des jeunes ados a cause de mon éloignement géographique celui ci se trouvant dans les Yvelines.
J'aimerais donc me tourner vers ce type d'accueil.

Merci de votre réponse
Cordialement