Salaire très inférieur et obligation pension

Résolu/Fermé
grassvalley Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 6 juil. 2009 à 14:57
 Elodyyy - 24 janv. 2011 à 15:37
Bonjour,

Je vous expose ma situation un peu inhabituelle car je ne trouve pas d'équivalent sur Internet pour savoir à quoi m'en tenir.

Je demande le divorce ma femme accepte tant bien que mal de s'orienter vers un divorce par consentement mutuel. Forcément, je joue le rôle du méchant face à celle qui n'a rien demandé !

Nous avons 2 enfants et elle souhaite en avoir la garde ce que j'accepte sur le principe avec droit de visite 1 WE sur 2 et moitié des vacances.

Le soucis est ailleurs et plutôt financier

Je gagne environ 1600 Euro/mois et elle 2850 Euro.

Sachant que je dois me reloger dans un appartement suffisamment grand pour accueillir mes enfants 1 weekend sur 2 et à proximité de mon épouse pour facilité la gestion des enfants, je vais devoir assumer un loyer de 600 à 700 Euro par mois hors chauffage. *

En attendant la vente de notre maison commune, ma femme va l'occuper et en assumer les charges (remboursement de crédit) de l'ordre de 1100 Euro par mois.

Je ne demande pas d'indemnité d'occupation, en principe pas de prestation compensatoire (car je suis le coupable aux yeux de ma femme), mais juste de pouvoir vivre et accueillir mes enfants dans un environnement décent et pouvoir m'en occuper correctement les weekends et vacances ou j'en ai la garde.

A combien risque de s'élever la Pension Alimentaire sachant que chaque euro de cette pension compte pour moi compte tenu de mes revenus ? Puis-je ne pas en verser ?

Pensez vous que ma demande de non versement de Pension soit excessive ou recevable devant le juge ?


Merci de votre aide

25 réponses

Que de jugement rapide et infondé !

D'abord je n'ai jamais choisi de ne pas m'occuper de mes enfants bien au contraire ! J'ai même demandé à ma femme d'envisager la garde alternée ce auquel elle se refuse car elle n'arrive pas à se passer de ses enfants.
Alors avant de lancer de stupide allégation contre quelqu'un, on essaie un peu de comprendre la situation.

Dans le principe, je n'ai absolument rien contre le fait de verser une pension, cependant si vous étiez un peu au courant du coût des locations, vous vous rendriez compte qu'avec 600 à 700 Euro de loyer par mois, les charges liés au logement (électricité, eau, taxe d'habitation), les impôts que je vais payer plein pot car les enfants ne seront pas à ma charge bien que reçu 1 WE sur 2 et pendant 8 semaines de congés soit 108 jours par an (1 tiers de l'année environ), la nourriture, le gazole pour aller bosser, et bien avec 1580 Euro par mois il ne reste pas 1 centime à la fin du mois et encore quand c'est pas négatif, sans faire d'extras d'aucune sorte !

Et encore, faut t'il que je trouve un proprio acceptant de louer son bien à quelqu'un qui ne gagne pas 3 fois le montant du loyer plus charge ce qui se fait très rare. Bien sûr, je n'ai droit à aucune aide car les enfants ne sont pas compté à charge.

Je ne me plein pas car j'ai fais le choix de partir. C'est juste un constat !

Je tiens tout de même à vous rappeler que si ce divorce était mené sur la voie du contentieux, je serais potentiellement bénéficiaire d'une prestation compensatoire ce auquel je renonce par respect envers ma femme.

Alors je ne vois pas en quoi ma question est si aberrante que ça. Je demande juste ce qui serai envisageable de verser comme pension minimale sans que cela paraisse irrecevable au juge.

Croyez moi si vous voulez, mais si je gagnais un peu plus je ne me poserai pas ce genre de question.

De plus, je vous rappelle la différence flagrante qui existe entre mes revenus et celle de mon épouse et si la situation était inversée, je doute que les réactions auraient été de cet ordre !

Cordialement
13
30 ans apres la bataille, mais tout a fait d'accord avec vous !!!!!!!!
Cette manière de juger les gens sans connaitre leurs histoire moi c ca qui me sidère !!!!!!!
Et c'est bien un truc de nana ca !!
1