Cesu et cotisations sociales

ptoleme62 - 8 juil. 2009 à 16:10
 sab - 9 juil. 2009 à 15:15
Bonjour,
Je suis un particulier qui va faire appel au services d'une assistante maternel, quel sont les avantages à utiliser des cesu pour rémunérer cette personne?

Je vais déclarer sa rémunération sur pajemploi.urssaf où je vais payer des cotisations sociales, l'utilisation de cesu implique de payer également des cotisations sociales, alors cela fait double dose?

J'ai pu remarquer qu'il était possible de bénéficié d'une aide de 200 euros de l'état pour ce genre de prestation, quel sont les conditions pour en bénéficié ? Comment cela fonctionne, est ce une déduction fiscale? une aide semestriel?

Enfin, est ce que toute les banques émettent des cesu (je suis au CIC)? Ne peut-on pas en recevoir directement du Centre national des cesu après inscription?

Dans l'attente de votre réponse, je vous pris d'agréer, monsieur, mes salutation distingués.
Cordialement

PS: Dans l'éventualité d'autre questions qui peut-on contacté?

1 réponse

Le chèque emploi et la PAJE sont parfaitement compatibles. Le volet social Pajemploi doit être utilisé à la place du volet social du cesu pour vos déclarations. Il n'y a ainsi aucun risque d'un double prélèvement de charges, utilisez vos cesu comme des chèques traditionnels, en laissant de côté leur aspect "social", car la PAJE est prioritaire, ce n'est pas le CNCESU qui traite les emplois familiaux dans le cadre de ces gardes d'enfants.

http://www.fepem.fr/fr2/PAJE.CeQueLeCESUChangePourVous.php
3