Voisins très bruyants

knack - 7 juil. 2009 à 20:38
 yyouhou - 26 sept. 2009 à 07:49
Bonjour,
je vais être directe, je n'en peux plus. Trois mois que j'ai emménagé, et trois mois d'enfer. Jusqu'à présent, je n'étais pas particulièrement sensible au bruit, plutôt tolérante en général. Mais depuis trois mois, mes nouveaux voisins me mênent la vie dure. Mon studio donne sur une petite cour, et les gens de l'immeuble d'en face sont des sauvages. Il y a celui du rez-de-chaussé qui a la cour à sa disposition, en profite pour y loger en quasi permanence son chien sans faire le moindre nettoyage (je ne vous raconte pas l'état, des crottes partout). Il a une voix qui porte, particulièrement à 2h du mat' quand il rentre ivre mort et pousse des hurlements sur le chien (des trucs du genre "ta gueule! baisse les yeux co***rd!"... ça fait bizarre comme réveil), raconte ses dernières exploits (tout les deux jours il "explose" un type), le tout en faisant tomber un tas d'objet. Ensuite, il y a celui du premier étage, le dernier arrivé, qui organise des soirées à 10 dans 20m², des soirées où tout le monde picole, fume, braille, rigole à gorge déployé et cris pour un oui ou un non. Chaque fois que j'ai demandé poliment de baisser d'un ton parce qu'il est minuit et que j'aimerais bien dormir on m'a répondu "on va bouger, désolé du dérangement"... et toute la troupe fini par s'arracher à 1h30 (dans le meilleur des cas, quand ils en ont marre de me voir à la fenêtre pour râler). Et le troisième, qui a la limite est le plus raisonnable, mais organise aussi régulièrement des petites fêtes dans le même genre que son voisin du premier, joue de la guitare à 4h du mat', parce que pourquoi, il se sent inspiré après 4-5 joints et deux bouteilles. Le pire dans tout ça? Ces trois zozo aiment bien faire la fête ensemble, enfin, tous en même temps, comme ça on se présente les amis. Et rien à foutre de la voisine, c'est les vacances, elle est jeune, elle peut comprendre. Ben non, c'est pas les vacances pour tout le monde et je ne comprend pas.
J'ai parlé de ce gros problème à mon bailleur, qui m'a garanti de s'en occuper (un mois que je dors au maximum 5 heures par nuit). Hélas, ça n'avance pas bien vite, et mon problème, c'est que ce n'est pas l'immeuble, que je ne connais pas les noms de mes "charmants" voisins, et que leur porte d'immeuble ne s'ouvre pas comme ça. Donc c'est raté pour le petit mot d'avertissement dans la boîte au lettre. J'envisage très sérieusement d'appeler la police (d'ailleurs, je fais le 17 ou j'appelle directement le commissariat?), mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils pourraient faire. Est-il possible qu'ils viennent constater la gêne directement chez moi? Quels recours puis-je mettre en place vis à vis de mon bailleur qui, si j'ai bien compris, doit m'assurer la tranquillité de mon logement ?
En tout cas, merci d'avance aux conseils que vous pourriez m'adresser.

4 réponses

Bonjour,
Mes jeunes enfants et moi vivons l'enfer ! Nous vivons au rez-de-chaussée d'un ancien presbytère loué par la mairie. J'ai déjà fait part à la marie des problèmes d'hygiène de cet appartement : humidité sur les murs : on voit du moisi de parout, appartement jamais refait : la tapisserie se décolle, le sol : lino posser à même la dalle de béton, les fenêtres ne ferment pas... et le BRUIT. Aucune isolation phonique !! La mairie est venue constatée. Ils ont dit: pour l'hygiène c'est pas grave, on n'est pas à Paris c'est normal qu'il y ait des bêtes de partout, etc etc etc. Et pour le bruit mes voisins n'étaient pas là ce soir là : ils ont dit: ben vous voyez qu'il n'y a pas de bruit ! J'ai tapé au plafond plusieurs fois, les voisins vons venus on a discuté. ILs ont fait un effort 2 semaines, un mois peut-être. Et puis c'est reparti. J'ai refait intervenir la mairie. Qui est venu ? un conseiller municipal : l'oncle de la gamine qui vit là-haut avec son mec. Arrangeant non? Elle est allée l'accueillir puis ils sont venus chez moi, elle est retournée chez elle, elle n'a fait aucun bruit, AUCUN. Il est parti. Et je lui ai demandé pourquoi elle avait fait ça, qu'elle ne s'avise pas de recommencer car j'avais pris le numéro de portable de son oncle qui m'a dit qu'il pouvait venir à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit. Elle m'a répondu : non stp ne le préviens pas, surtout quand on fait l'amour: on entendait jusqu'au moindre gémissement !!!!! POur les gémissements ils se sont calmés j'avoue. Mais l'autre soir, branle-bas de combat à 4 h du mat, mes gamins réveiller à 4H 30 et tout ça jusqu'à 5H30 et son copain se lève à 6H10. J'ai eu beau taper au plafond, rien à faire ils s'en foutent. LE soir je me dis pas grave ils vont comprendre , je pourrai coucher les gamins à 20H ! et bien non à 20 h ils faisaent tomber plein de trucs par terre type gros déménagement. ILs ont arrêté à 21H30. Longue journée et courte nuit surtout pour les enfants. Et maintenant ils doivent avoir un chien ou ... j'sais pas qui courate de partout, il dort avec eux. Du coup quand l'animal en a marre il courre de partout, joue avec une balle etc... et eux rien à foutre. Ce matin, samedi, j'avais envie de dormir: et bien non à 7H le chien qui courate de partout, les gamins réveiller tout ça, j'ai tapé au plafond, ils ont fait pareil c'est tout. Bon là, ils ont du le mettre ailleurs, y'a plus de bruit. Ca va dégénérer je sens, j'suis tellement à bout... Que faire. La mairie est de la famille de ce couple sans gêne, qui aura tôt fait de me faire passer pour cinglée devant les flics...
1
quel message!!

tu dois de toute façon récupérer les noms de ces gens
puis tu dépose une main courante aux commissariats puis tu porte plainte
si rien tu fais constater par huissier

ton bailleur ne peux pas faire plus que ça sauf si il connait ces personnes

si problème d'hygiène ou sécurité tu bluffes, exagère et tu écris au maire et fais descendre les services d'hygiène de la mairie

il faut prendre le taureau par les cornes
0
Et non, je ne dors pas, musique à fond, discussions graveleuses et rires stupides au programme ce soir. J'ai appelé le commissariat on verra bien...
Pour ce qui est de récupérer les noms, je vois pas trop comment. Je connais juste deux prénoms sur trois, et sur les sonnettes il n'y a rien de marquer. Je me vois mal passer la tête par la fenêtre et demander "hé, c'est quoi ton nom de famille s'il te plaît?". Mon bailleur a dit qu'il allait s'en charger de toute façon. J'irais le relancer dans la semaine de toute façon.
Question un peu stupide, avec l'huissier, ça se passe comment? Il se déplace à minuit? Et est-ce que cela coûte cher? Non parce que j'ai pas trop de moyens financier, sinon j'aurais déménagé depuis longtemps ^^
Pour le chien je vais effectivement essayé de voir avec la mairie, on sait jamais.
Merci en tout cas.
0
avant de prevenir la mairie, la SPA ou une assos dans le coin peut etre non ???

Si il maltraite son chien il ne doit pas le garder c'est dangereux et pourrait causer un accident !
0
pilate Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
8 juil. 2009 à 15:29
Bonjour,
c'est incroyable, je me suis demandée un instant si c'était moi qui avais envoyé ton message il y a deux ans...
Nous avons vécu une situation quasiment similaire, dont nous sommes sortis aujourd'hui, à la différence que nous étions propriétaires et ne pouvions pas déménager rapidement. Je te conseille d'expérience deux solutions à envisager :
- ne pas attendre d'être à bout et faire intervenir la police systématiquement. Nous, nous avons tout fait pour l'éviter, ça n'a servi à rien si ce n'est à nous épuiser... et ensuite nous n'avions plus l'énergie pour attaquer. On ne peut pas raisonner ce genre de personnes et on ne peut pas vivre ainsi comme tu le constates quotidiennement. Peut etre tes prédécesseurs ont ils déjà déposé plainte, cela jouera en faveur de ton dossier. Tu peux aussi voir avec d'autres voisins si ils subissent les mêmes torts et sont prêts à faire une pétition à déposer au commissariat et à la mairie.
- poser ton préavis et déménager. Ton propriétaire s'intéressera sans doute au problème si tous ses locataires s'en vont au bout de quelques semaines.
Surtout, ne pas rester dans cette situation.
Nous, nous avons mis deux ans à nous remettre de ce traumatisme (subi pendant deux ans...!) et aujourd'hui encore le bruit de voisinage reste un problème épidermique.
Bon courage
0