Litige bancaire concernant un dépot de cheque

ariakas - 7 juil. 2009 à 17:10
nymous Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 - 9 nov. 2011 à 16:28
Bonjour,

voila, j'ai 2 comptes,
1 compte courant et 1 compte de dépots
sur mon compte de dépot, mon objectif, est qu'il soit à 0.00€
lorsque je reçois des virements ou des cheques, je le vire automatiquement, à l'apparition sur mon compte par internet, je le transmet sur mon livret A.

Il apparait d'après la banque qu'un cheque apparant sur mon compte, met en réalité 7 jours en "valeur" pour etre sur mon compte effectivement.
Du au fait qu'il peut etre un impayé, refusé etc..

le problème étant que je n'ai nulle part affiché, sur mon compte en ligne la date de "valeur".

et ils m'ont débité 5.20€ pour 14 jours de découvert, alors que j'ai 8500€ sur mon livret A.
Ces découverts ne sont pas du à des prélévements, mais uniquement à mes virements internes et en conflit avec cette histoire de "valeur" des cheques.

Je souhaite savoir de la légalité de la chose.
j'ai notion que les banques n'ont plus le droit d'avoir des délais après encaissement en banque.

Car ce que je fais dans la pratique:
1/ je vais à la banque déposé en main propre mes cheques
2/ j'attend 1 jours, voir 2 avant qu'il apparaisse sur mon compte en ligne (logitelnet)
3/ je vire immédiatement à l'apparition, tout l'argent sur mon livret A, et avec pour objectif 0€ sur ce compte de dépot


Ces 5€20; c'est tous mes interets de livret A qui tombent à l'eau pour ainsi dire.

Quels sont mes droits de recours envers la banque qui me répond textuellement:
"il ne faut pas s'amuser à avoir un compte à 0.00€, cela vous servira de leçon pour la prochaine fois"
A voir également:

7 réponses

Vous avez déposé un chèque sur votre compte pour encaissement. Sur votre relevé bancaire, figurent la date d'exécution de l'opération (date de comptabilisation du crédit au compte) ainsi que la date dite «de valeur», à J+2 ou autre selon votre banque. La date de valeur est celle à laquelle le compte est crédité ou débité en valeur (date prise en compte pour le calcul d'intérêts créditeurs ou débiteurs éventuels). Elle est postérieure à la date d'opération pour les opérations créditrices (dépôts de chèques...), de J+1 ou plus, elle est antérieure pour les opérations débitrices (émission de chèque ou de virement), de J-1 ou plus. Quelles sont les opérations bancaires concernées par les dates de valeur ? La remise de chèque en paiement est l'opération la plus fréquemment affectée d'une date de valeur. Elle est souvent de J+2 ouvrés (BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Crédit Agricole Ile de France, Crédit Mutuel de Bretagne, Société Générale notamment), parfois de J+3 ouvrés (CIC Paris Ile de France, LCL). D'autres opérations de crédit ou de débit peuvent être affectées d'une date de valeur. Par exemple, pour les clients de BRED Banque Populaire, un chèque émis est débité du compte en valeur à J-2 calendaires, un virement est porté au débit à J-1 calendaire et le paiement d'un prélèvement est débité en valeur à J-1 calendaire. Aucune date de valeur ne doit être appliquée aux versements et retraits d'espèces aux guichets. Et certaines banques n'appliquent plus aucune date de valeur, quelle que soit l'opération : notamment la Caisse d'Epargne Ile de France Paris, le Crédit Mutuel Ile de France, la Banque Populaire Rives de Paris. La date de valeur n'intervient pas pour l'appréciation de l'existence ou non d'une provision suffisante permettant le paiement des opérations présentées sur le compte : paiement d'un chèque, exécution d'un virement... Le solde en capital est calculé selon les dates d'opérations et indique le solde effectivement disponible.
https://www.orange.fr/portail?u=http%253A//finances.orange.fr/Argent-au-quotidien/Credit-banque/Articles/dates-de-valeur-toujours-d-actualite.html%253Faction%253Dposter
, la Cour de cassation a condamné le mécanisme des dates de valeur pour les remises et retraits d'espèces, car la banque acquiert au moment de la remise ou du retrait la libre disposition des fonds. La Cour de cassation a étendu cette règle aux virements, pour les mêmes raisons, par un arrêt du 27 juin 1995. Les dates de valeur qui ne paraîtraient pas justifiées par un délai technique peuvent être contestées devant les tribunaux. Des recours peuvent également être fondés sur le défaut d'information.
http://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ040913692.html
Changement dans les dates valeur en banques
Les banques devront créditer plus rapidement, pour tout chèque ou autre opération financière, le compte de leurs clients.

Un amendement du député PS Jean-Pierre Balligand à la proposition de loi UMP sur l’accès au crédit des PME, adopté ce jeudi en commission des Finances, a été soutenu par des députés de la majorité. L’amendement doit encore faire l’objet d’un vote en séance publique.

Selon cet amendement, «la date de valeur ne peut différer de plus d’un jour de la date de retenue pour la comptabilisation d’une opération».

Par exemple, un chèque déposé en banque le 5 du mois devra être mis au crédit du compte du bénéficiaire au plus tard le 6.

Les dates de valeur correspondent aux dates à partir desquelles les opérations effectuées sur un compte bancaire sont prises en compte, tant au débit qu’au crédit d’un compte
https://www.credit-et-banque.com/changement-dans-les-dates-valeur-en-banques/
6
Je lis ci-dessus que la Caisse epargne IDF ne ferait plus de dates de valeur.
C'est faux. Ils en profitent un max et ne respectent même pas ce qu'ils indiquent sur le relevé "Direct Ecureuil"
0
je confirme, de plus la CE considère le samedi comme un dimanche ex remise de paye le 25 aout, sera sur le compte le 29!!
valerielle
0