Le droit au bapteme quand le pere si oppose
Résolu
elodie
-
elodie -
elodie -
Bonjour,
jai voulu baptisee ma fille en 2009 et la veille son pere si est oposee ai j le droit de la batisee sans son acord sans avoire de probleme avec la justice
jai voulu baptisee ma fille en 2009 et la veille son pere si est oposee ai j le droit de la batisee sans son acord sans avoire de probleme avec la justice
A voir également:
- Faut il l'accord des 2 parents pour un bapteme civil
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Bon pour accord par mail - Guide
- Article 673 du code civil haie - Guide
- Lettre accord voisin pour travaux - Guide
- Modèle lettre accord pour travaux - Guide
12 réponses
Selon le droit civil français, un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de ses parents, ou au moins de l'un d'eux, et, la non-opposition de l'autre parent.
Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l'éducation de leurs enfants.
Le parent, consentant ou non, doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l'autre parent.
Il doit manifester, par écrit, sa non-opposition ou son refus.
Mais quiconque est privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants.
Beaucoup de paroisses demandent le livret de famille civil ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant. D'autre part, on ne peut baptiser un enfant adopté qu'après le jugement définitif d'adoption.
Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l'éducation de leurs enfants.
Le parent, consentant ou non, doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l'autre parent.
Il doit manifester, par écrit, sa non-opposition ou son refus.
Mais quiconque est privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants.
Beaucoup de paroisses demandent le livret de famille civil ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant. D'autre part, on ne peut baptiser un enfant adopté qu'après le jugement définitif d'adoption.
Bonjour
Si c'est un baptême Républicain, pas besoin des 2 accords.
Si c'est un baptême Religieux faut les 2 accords.
++
Si c'est un baptême Républicain, pas besoin des 2 accords.
Si c'est un baptême Religieux faut les 2 accords.
++
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Coucou Marie
Oui, lol , je suis pragmatique, je conseille ce qui ne risque rien !
Pour Elodie
Non, vous ne risquez rien, vous pourriez risquer quoi ?
Mais Marie dit qu'il faut l'autorisation des deux parents pour le bapteme religieux ?
Oui, lol , je suis pragmatique, je conseille ce qui ne risque rien !
Pour Elodie
Non, vous ne risquez rien, vous pourriez risquer quoi ?
Mais Marie dit qu'il faut l'autorisation des deux parents pour le bapteme religieux ?
Il va faire quoi ?
Il peut rien faire, votre fille sera baptisée et il pourra pas revenir en arriere
Vous etes le parent gardien je suppose ?
Sinon, légalement, il ne peut rien faire, meme si les textes disent que les décisions doivent etre prise à deux , dans la réalité, il ne peut rien en faire !
Il peut rien faire, votre fille sera baptisée et il pourra pas revenir en arriere
Vous etes le parent gardien je suppose ?
Sinon, légalement, il ne peut rien faire, meme si les textes disent que les décisions doivent etre prise à deux , dans la réalité, il ne peut rien en faire !