Le droit au bapteme quand le pere si oppose

Résolu
elodie -  
 elodie -
Bonjour,
jai voulu baptisee ma fille en 2009 et la veille son pere si est oposee ai j le droit de la batisee sans son acord sans avoire de probleme avec la justice
A voir également:

12 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Selon le droit civil français, un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de ses parents, ou au moins de l'un d'eux, et, la non-opposition de l'autre parent.
Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l'éducation de leurs enfants.
Le parent, consentant ou non, doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l'autre parent.
Il doit manifester, par écrit, sa non-opposition ou son refus.
Mais quiconque est privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants.

Beaucoup de paroisses demandent le livret de famille civil ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant. D'autre part, on ne peut baptiser un enfant adopté qu'après le jugement définitif d'adoption.

5
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

Si c'est un baptême Républicain, pas besoin des 2 accords.
Si c'est un baptême Religieux faut les 2 accords.

++
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonsoir
Si le curé est d'accord , faites le !
1

Si le curé est d'accord , faites le !

Que nenni °))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elodie

mais je ne risque pa davoire e problem
0
elodie

mais le pere ne pe pas ce retournee contre moi???
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Coucou Marie
Oui, lol , je suis pragmatique, je conseille ce qui ne risque rien !

Pour Elodie
Non, vous ne risquez rien, vous pourriez risquer quoi ?
Mais Marie dit qu'il faut l'autorisation des deux parents pour le bapteme religieux ?
0
elodie

le pere ne risque pas de ce retournee contre moi apres
0

Il va faire quoi ?
Il peut rien faire, votre fille sera baptisée et il pourra pas revenir en arriere
Vous etes le parent gardien je suppose ?

Sinon, légalement, il ne peut rien faire, meme si les textes disent que les décisions doivent etre prise à deux , dans la réalité, il ne peut rien en faire !
0
elodie

oui c mmoi qui est la garde . mais faut il parler de la situation au cure
0

Essayez car selon les textes que postent Marie, il semblerait que le curé va vous demander le consentement du pere
Voyez avec le Curé deja dans un premier temps
0
elodie

okje vous remerci pour vos conseil
0