Baptême religieux refus du père

Lola08 - 16 déc. 2022 à 18:01
Ysabe_l Messages postés 12488 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 - 17 déc. 2022 à 10:22

Bonjour,

Je suis catholique baptisé ainsi que mes parents, grand parents oncles tante , mes frères ect.. Et j'ai baptisé mon fils de 5ans d'une précédente unions. 

Je souhaite baptisé mon bébé de 6mois mais n'étant plus avec le père il refuse ce baptêmes hors il étais d'accord en étant encore en couple. 

Nous avons eu un jugement qu'il lui donne l'autorité parentale et un week-end sur 2 pour notre fils. 

Ma question : 

Doit je lui demander l'autorisation pour baptisé notre fils (seulement à l'église) ou puis je le faire sans son accord ? Merci 

Sinon doit je faire appel au JAF un nouvel fois. 

3 réponses

Energizor Messages postés 25701 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 19 204
Modifié le 16 déc. 2022 à 18:29

Bonjour,

Un prêtre doit obtenir l’accord des deux parents pour le baptême d’un enfant, qui est considéré comme une « grave décision » et non un simple « acte usuel d’éducation » de l’autorité parentale.

Donc oui, vous devez obtenir l'autorisation du père.
 


3
Ysabe_l Messages postés 12488 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 8 478
17 déc. 2022 à 10:22

Bonjour

Une solution si le père refuse, faites une simple cérémonie de "présentation à l'église" et plus tard votre enfant choisira de se faire baptiser ou pas. C'est ce que mes parents ont fait pour moi et je me suis fait baptiser à 12 ans. 

3

Laissez donc l'enfant libre de ses choix..éduquer le en lui apprenant le respect, s'il découvre la foi, il choisira lui meme..

Une foi ne s'impose pas, elle s'acquiert.

N'oubliez pas qu'au début le la chrétienté les baptêmes denfants etaient interdits!!

0