Baptiser son enfant... besoin de l'accord ?

matt -  
 Fab67 -
Bonjour,

J'ai la garde de ma fille depuis 3 ans et je souhaiterais la faire baptiser civilement.

Mon ex compagne n'est pas du tout croyante et il y a un an elle a voulu faire baptiser la petite mais que je ne sois pas là... que je ne choississe pas les parrains-marraines...

elle en a pas la garde juste un droit de visite et je ne lui demande pas de pension alimentaire jusqu'à aujourd'hui (chose que je veux faire changer car la petite va à l'école maintenant) a t-elle le droit de faire baptiser sans mon accord ? Comment savoir si elle l'a fait ? baptème religieux ou civil ?

Merci de vos réponses

7 réponses

angel

bonjour, je dois faire baptisé mon fils au mois de mai mais je suis séparée de son papa et mon avocate me dit que je dois juste le prévenir et que je n'ai pas besoin de son accord. moi j'ai quand même quelques doutes là dessus!!!!
44
nat 33 Messages postés 1 Statut Membre 20

salut Matt

je suis jeune maman et sepérer du papa depuis le milieu de ma grossesse.
je souhaite faire baptiser mon fils en mairie et je doit avoir l'accord du papa ou sa présence autrement je ne peut pas le baptiser
20
Doris

faut savoir
c'est un baptême ou un baptême républicain??

ce dernier n'est pas religieux
donc on s'en fiche

quant au baptême religieux, aucune loi ne vous interdit de baptiser votre enfant si vous êtes séparé
ensuite, c'est une question d'honneteté vis à vis de votre ex et surtout vis à vis de votre enfant
18
MARCOTXO Messages postés 308 Statut Membre 320

Bonjour,

Tu parles bien d'un baptème civil (ou baptème "républicain) Il faut une déclaration conjointe des parents, ce qui suppose à mon avis l'accord des deux. Voir ici un lien vers discussion au sénat:
http://www.senat.fr/seances/s200111/s20011121/sc20011121026.html
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fab67

Bonjour,

Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif, n'a aucune valeur juridique, il ne s'agit pas d'un acte d'état civil, et rien n'est consigné sur un registre quelconque.
Donc impossible de savoir si l'enfant a déjà été baptisé civilement ou ne sera pas baptisé X fois avec des parrains/marraines différents.

Après en ce qui concerne le bapteme religieux, oui il faut votre consentement.
Sauf magouille, elle n'a sûrement pas pu la faire baptiser religieusement, surtout n'étant pas croyante ... De toute façon rare sont les religions qui tolèrent le non mariage ou le divorce, donc il faut vraiment être motivée pour réussir à obtenir un baptême surtout sans consentement de l'autre parent.
Là pour s'en assurer il faut faire des recherches dans les archives de l'Eglise où elle aurait pu être baptisée.
1
Fab67

Re,

Non opposition du second parents pour le baptême religieux :
http://92.catholique.fr/faq/bapteme_conditions.htm

et article 371-1 du code civil : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006426468
0
sisi

et bien je ne sais pas trop mais moi en tous cas c est ecrit dans mon jugement qu il faut en avertir l autre pour les histoires de religion .
0
titetortue

mais le baptême républicain n'est pas religieux donc elle peut le faire sans l'accord du père comme le père peut par la suite annuler ce baptême a la mairie s'il n'est pas d'accord .
-1
OUps

bonjour
touts ces baptêmes ne servent de toute façon STRICTEMENT A RIEN
alors pas besoin d'autorisation de l'un ou de 'lautre, cela n'a aucune valeur au regard de la justice
seul le baptême religieux à une valeur, uniquement MORALE au sein de la famille, puisque dans le temps, les parrain et marraine remplaçaient les parents défaillants dans l'éducation religieuse
ce qu'on ne leur demande même plus aujourd'hui
quant au "baptême" (pourquoi d'ailleurs avoir usurpé ce terme) civil, il ne sert vraiment à RIEN
pas la peine de se compliquer les séparations pour de telles futilités
0