Constitution SCI

FM - 6 juil. 2009 à 12:33
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2009 à 17:59
Bonjour,
Je souhaite acheter un bien pour défisc. SCELLIER avec un associé via une SCI. Je n'ai pas tout saisis pour le montage:
- nous devons constituer un capital (10 000€ par exemple), c'est à dire que nous apportons en numéraire cette somme sur le compte de la SCI ?
- nous voulons faire emprunter la SCI, sachant que nous apporterions sur les comptes courants d'associés 50 000€, il resterait 150 000€ à emprunter par la SCI. Sur quels critères se base la banque pour accepter ?
- Si le revenu locatif ne rembourse pas le prêt, nous devrons, à titre personnel, apporter la différence en numéraire sur le compte courant d'associé entre ce revenu (brut ou net ?) et le prêt, n'est-ce pas ?
- est-ce que je peux faire un prêt in fine au travers d"une SCI ? quel sera alors le support adossé au prêt (assurance vie ??) ?
- Pour la garantie emprunteur, c'est la SCI qui est assurée ou les associés ?

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 17:59
C'est la SCI qui achète.

Vous apportez un capital soit en numéraire soit en valeur immobilière, peu importe.

La banque va donc examiner la solvabilité de chacun des actionnaires pour délivrer son prêt.
Vous devrez bien évidemment déposer sur le compte de la SCI, les sommes suffisantes chaque mois pour couvrir le remboursement de prêt, à savoir la différence entre les loyers perçus et l'échéance mensuelle.
Il faudra vraissemblablement pour cela verser tout ou partie des économies d'impôt réalisées (pensez bien que la première année, vous continuerez à payez les impots de l'année précédente)

Vous pouvez faire un prêt in-fine, à ce moment là, il vaut mieux que chaque associé apporte un adossement à la hauteur de son emprunt. L'assurance vie est encore le meilleur adossement.

Si vous achetez 50 % chacun, il vaut mieux que l'assurance décès invalidité soit prise à 50 % sur vos deux tetes.

Important: choisissez l'option fiscale IR lors de la constitution de votre SCI, sinon vous n'aurez pas droit à votre réduction d'impôt!!

Contactez moi si nécessaire.

cgpmartin@aol.com
0