Puits de voisin inondant une cave

bernard&cie Messages postés 3 Statut Membre -  
bernard&cie Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
J'habite à flanc de coteau et un des murs de ma cave suinte d'eau de manière continue et importante; un voisin habitant en amont me dit avoir un puits qui recueille ses eaux fluviales. Pouvez vous me faire part de vos conseils et suggestions pour:
1- certifier que c'est bien l'eau de son puits qui coule dans ma cave; pour cela, j'ai entendu qu'on pouvait utiliser de la fluoresceine, qui est un colorant naturel non nocif, que l'on déverserait dans le puits afin de voir si l'eau qui coule dans ma cave est également colorée; mais les pierres calcaires de mon mur de cave ne vont elles pas filtrer ce colorant ou prendre la couleur du colorant ? connaissez vous des solutions alternatives (à quel type de professionnel d'adresser?)?
2- si ce puits est bien le problème, faut-il le boucher afin de mettre fin aux infiltrations dans ma cave, ou bien creuser plus profond ou autre?
merci de vos réponses

3 réponses

Paulin
 
bonjour : Il me semble que c'est interdit de mettre l'eau de pluie dans un puits. Il aurait dû construire une citerne étanche, ainsi il n'y aurait aucun problème.

Car de chez vous, vous ne pourrrez faire grand chose ou ce serait coûteux.
1
Paulin
 
PS :: il me semble qu'il y a trouble anormal de voisinage puisqu'avec son système, il sature ainsi le sol en amont de chez vous.

De plus, si avant cela ne se produisait pas et que ça se produise maintenant, il y a de fortes chances que ce soit cela.

L'idée de colorer l'eau est bonne. Je pense que la couleur devrait rester jusque dans votre cave.

La maison est-elle récente ??? Le mur de la cave est-il en béton ???
1
bernard&cie Messages postés 3 Statut Membre
 
C'est une vieille maison qui a près d'un siecle; le mur de la cave est en pierre calcaire, le jointage étant en ciment; la cave a été assainie (le sol initialement en béton (10 cm d'épaisseur) a été oté, et un système d'extraction d'air du fond de la cave installé); les pierres du mur du fond de la cave sont gorgées d'eau et le jointage en ciment "transpire" abondamment.
Savez vous à quel type de spécialiste mon voisin doit s'adresser?
0
Paulin
 
bonjour : Il doit s'adresser à un maçon pour avoir quelque chose d'étanche pour récupérer son eau, ou acheter des cuves toutes prêtes.

Normalement ce qu'il fait interdit, d'autant plus que l'eau se perd et vient saturer votre sol qui est en contrebas.
0
bernard&cie Messages postés 3 Statut Membre
 
ok; merci pour vos indications.
0