Immobilier attention danger

VOYPHONG - 3 juil. 2009 à 16:49
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2009 à 12:06
Bonjour,

J'ai visité un appartement via Agence et souhaiterai l'acheter. Il y a eu contre-visite, tout est ok et après mûre reflexion, ns ns sommes décidés. Nous avons également fait une proposition d'achat. Ns n'avons pas discuté le prix de vente.

Première question: Etions ns obligé de passer par une proposition d'achat?

A l'Agence, le responsable de l'Agence n'avait pas de formulaire.... Rupture de stock dit-il. Ns avons couché la proposition d'achat sur papier, une feuille volante. tamponnée. Le copieur éteint, il n'a pu me délivré de double. Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en ré-édité un second. Bref... Entre temps, le responsable me glisse qu'il a des conditions: des honoraires en liquidité. Je lui ai dit que non. Le financement serait pris en charge par la banque.

Comment réagir suite à celà. La proposition d'achat est faite mais manuscrite sans entête d'Agence etc... bref, pas très sérieux.

Le suivi de notre dossier laisse également à désirer. Je n'arrive pas ou très peu à joindre lce monsieur. Il doit voir la propriétaire pr une contre signature de notre proposition. Il ne la voit finalementpas... et on attend depuis 2 jours sa réactivité nonchalante.

Ils ont l'exclusivité de ce bien en vente et je le soupçonne de vouloir vendre l'appartement à d'autres répondant oui à ses conditions.

Qui peut m'aider à trouver une solution?

Quels sont mes recours?

Bien à vous
Mickaël

3 réponses

Bonjour
Vous indiquez que vous n'avez pas discuté le prix, donc normalement il y a accord sur le prix et la chose, et la propriétaire ne peut pas refuser cette vente, à la condition bien sur que l'agence la transmette au propriétaire ...... Alors effectivement si l'agence vous propose de payer ses honoraires en liquide...... cela pruve que vous êtes tombés sur une agence pas très honete .....!!!!
Quoi qu'il en soit la loi SRU donne un delais de retractation de 11 jours, qui doit vous etre signifié par lettre recommandée. Donc pour votre proposition, elle n'a pas de réelle valeur.
Si l'appartement vous plait, relancez l'agnce pour connaitre la suite .... restez ferme sur le paiement des honaires.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 17:12
Effectivement à la relecture, si vous étiez d'accord sur la chose et sur le prix, il était possible de passer directement au compromis de vente si le vendeur avait fait les expertises obligatoires.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 12:06
Il serait bien en effet de récupérer un double mais pas indispensable.
Voici la marche à suivre que je suivrai si j'étais vous (et que je doute de l'intégrité de l'agent):

J'enverrai un pli recommandé à l'agence dans lequel je dirai:

Je vous ai manifesté mon accord pour l'achat d'un bien situé..... le (date) au prix de ? par une offre d'achat dont je suis toujours sans nouvelle.
Je réitère donc cette offre aujourd'hui par cette présente, toujours pour le même prix de ?.
Je vous demande donc de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour la rédaction d'un sous seing privé en l'étude de mon notaire Maître (choisir un notaire) dans les plus brefs délais.
Sans autres nouvelles de votre part dans cinq jours, je serai fondé à penser que: soit vous ne disposez pas d'un mandat dûment signé par le vendeur au prix et aux conditions que vous proposez dans votre agence, soit que que vous pratiquez un refus de vente également pénalement reprochable.
Je transmets une copie de cette lettre à mon notaire (vrai ou pas, peu importe).

Veuillez agréer... etc...

(si besoin d'autres conseils, écrivez directement sur mon mail, pour ne pas engorger le site sur cette question)

cgpmartin@aol.com
0