Seccession grand parent petit enfant

marcgold Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 3 juil. 2009 à 07:11
 Berna65 - 4 juil. 2009 à 10:48
Bonjour,
Mes parents etant decede je souhaiterai savoir comment ce passera la succession au deces de ma grand mere paternelle.
Mon pere etait fils unique
Ma grand mere est veuve et n'as pas eu d'autre enfant ou union.
il n'y a pas de clause testamentaire particuliere
Nous sommes 4 enfants (Fils de notre pere)concu d'une seule et unique union.
Combien de frais ou de prelevement obligatoir faut il prevoir en pourcentage. Elle ne pocede qu'une maison estimer a moins de 300000 euros
Merci

1 réponse

Bonjour,
Vous ne précisez pas l'ordre des décès mais bon, on va envisager le cadre général.
Sans disposition particulière, vous (les petits enfants) vous partagerez la succession de votre grand-mère en représentation de votre père décédé. Vous partagerez également l'abattement de 156 359 € (soit 38 090 € chacun) et serez donc chacun imposés sur sur les sommes au-delà (barême "en ligne directe" ci-dessous).
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/impot donation succession/calcul bareme des droits

A cela, il convient d'ajouter les "frais de notaire", soit, à la "louche", entre 5 et 7 % du montant de la succession.
Cordialement.
0