Heritier insolvable : qui paie ?

JESPASMAE - 2 juil. 2009 à 17:41
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 6 juil. 2009 à 15:47
Bonjour,
Mon grand-père vient de décéder et laisse derrière lui un chalet. Il n'est pas marié et a eu deux filles : ma mère (divorçée) et ma tante (mariée, sans enfants)
Ma mère étant en situation de grande précarité, ma tante la pousse à lui vendre sa part de la maison en prétextant (pour la faire culpabiliser) que si la maison est laissée en indivision c'est moi qui devrait payer tous les frais. Est-ce exact ?

2 réponses

Tcherrapoundji
2 juil. 2009 à 20:35
Bonsoir Jespasmae .

Si j ' ai bien compris :

Le chalet appartient à votre Maman et à sa soeur , en indivision , donc , votre tante veut racheter la part de votre Maman pour être propriétaire .

Garder une maison en indivision , lorsque les gens ne s ' entendent pas est " mission impossible "

Pourquoi votre tante vous " cherche -t - elle des poux dans la tête " ?? puisque le notaire qui s ' occupe de la succession , établira la transaction entre les deux soeurs , puis prélèvera les frais sur la part , après vente revenant à votre Maman ; et sa soeur paiera les frais qui lui incombent .

Bon courage , faites confiance au notaire , sans vous laisser intimider par " tata " , qui a certainement eu la mainmise sur sa frangine , non ??
0
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre
Ce qui contrarie ma tante, c'est qu'elle rêvait d'être enfin propriétaire d'un chalet à la montagne et qu'elle comptait donc racheter la part de ma mère. Pour ce faire elle lui fait miroiter les milliers d'euros en jeu, qui permettraient à ma mère de sortir enfin de sa situation de grande précarité.
Seulement ma mère n'a pas envie de vendre sa part car elle veut que la maison reste dans notre famille : en effet, ma tante n'a pas d'enfant, et elle nous a déjà dit qu'à sa mort elle préférait léguer la maison à un tiers plutôt que de nous voir en hériter (un conflit de longues années existe entre mon frère et elle...)
Le problème est que ma mère n'a pas les moyens d'entretenir la maison par la suite (impots, travaux, etc). La question est donc : qui va payer pour elle ? ma tante, ou mon frère et moi ?
0
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
6 juil. 2009 à 15:47
Il y a solidarité entre les co-inidivisaires pour la prise en charges des divers frais, donc si votre mère ne peut pas, votre tante, si - elle - elle peut devra assumer les frais quitte à être dédommagée ultérieurement; ce chalet ne pourrai-il pas être loué, par exemple, les revenus devant suffire à régler le principal des frais?
0