1 passeport pr 1 mineur dt père absent

debbam - 1 juil. 2009 à 01:00
 roro2 - 1 juil. 2009 à 20:17
Bonjour,
Divorcée, je vis à l'étranger avec mon fils depuis six ans. La décision du juge lui donne la résidence avec moi, mais je partage l'autorité parentale avec son père. Or celui-ci qui vit toujours en France ne s'en occupe pas du tout et ne donne plus aucun signe de vie depuis des mois. Il y a quelques mois, j'avais réussi à établir un contact pour lui demander de me faire une autorisation de faire refaire un passeport pour notre fils (ce qu'il avait fait sans problème il y a cinq ans) mais en vain. Depuis, il est injoignable. Or, le passeport de mon fils est arrivé à expiration en juin. Juste avant cela, je l'avais envoyé en France pour les vacances d'été dans ma famille. J'arrive en juillet en France. Comment faire refaire le passeport de mon fils ou tout autre papier l'autorisant à rentrer au Sénégal où nous vivons et où il est scolarisé si jamais je n'arrive pas à remettre la main sur son père ? Le fait que mon fils ait sa résidence chez moi peut-il suffire à ce que je sois autorisée à lui refaire un passeport ou une autorisation de sortie du territoire ? Pourrait-il revenir au Sénégal avec un passeport périmé juste de deux mois et demi ? Merci de me répondre, je suis assez angoissée par ce problème.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
d'experience car je l'ai vécu l'an dernier. La personne chez qui l'enfant à son lieux de résidence habituelle, peux faire faire les papiers d'identité sans avoir d'autorisation.
J'ai fait faire une carte d'identité sur la demande du papa et comme ça fait plus d'un an qu'il la garde et refuse de me la donner j'ai fait faire un passeport pour pouvoir sortir du territoire ou prendre l'avion.
Le papa à été très étonné mais en apportant le jugement de divorce et mes papiers d'identité j'ai pu faire le passeport.
Par contre je vie en France alors est ce que c'est différent pour une personne vivant au Sénégal, je ne pourrais pas te dire.
0
salut alors si vous avez la garde de votre enfant vous pouvez faire son passe port sans l'autorisation de son pere c'etait le cas pour ma soeur qui est divorcée elle avait besoin d'un passe port pour que son fils puisse partir en vacances avec elle en aucun cas on a demander l'autorisation du pere avec le jugement du tribunal pour preuve qu'lle a la garde
0