Dépôt de garantie non restitué

auréli37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 30 juin 2009 à 18:36
auréli37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 1 juil. 2009 à 19:58
Bonjour,

Je suis face à un problème et j'aurais besoin de quelques conseils svp.

J'ai rendu un appart il y a deux mois (le 01/05/09) dans l'état où je l'avais loué et mon propriétaire refuse de me restituer la caution.

Au début ça se passait à peu près bien, il n'était pas sûr d'avoir déposé le chèque alors il m'a demandé de revérifier que le chèque avait bien été débité de mon compte, chose pour ma part pour laquelle j'étais sûre mais j'ai donc regardé mes relevés de compte et mon talon de chèque; le chèque a bien été débité le 17/06/08 (j'ai loué l'appart au 01/06/08). Il m'avait dit que si je lui apportais la preuve du relevé il me ferait le chèque le lendemain mais il ne l'a toujours pas fait et la date limite est demain !

Il me dit que le montant de la caution n'a jamais été crédité sur son compte donc qu'il ne sait pas où cet argent est passé et que pour le moment il refuse de le faire. Il m'a envoyé un relevé de compte pour preuve, en effet la somme n'y est pas mais qui me dit qu'il n'a pas plusieurs comptes. En plus quand tu déposes un chèque de 500 € à la banque, tu te rends compte si le montant est bien crédité sur ton compte et lui depuis un an ne s'est jamais inquiété de ça ! Sa banque a effectué des recherches mais sans succès! Le problème c'est que c'est moi aujourd'hui qui en fait les frais car j'ai besoin de cet argent.

Il me demande donc de faire une recherche auprès de ma banque, ce qui est payant. J'ai contacté ma banque qui me dit que c'est à la sienne d'effectuer des recherches et que ce n'est pas mon problème, c'est lui et sa banque qui sont responsables de son argent ! Ce qui est vrai, c'est son problème après tout, d'autant plus que j'ai toujours été réglo.

Un état des lieux d'entrée a bien été effectué mais rien n'a été signé à la sortie sachant qu'il n'avait rien à redire sur l'état. De toute façon c'est à mon avantage car quand rien n'est signé cela veut dire que le proprio est satisfait de l'état des lieux.

Je l'ai appelé tout à l'heure pour discuter intelligemment et il m'a raccroché au nez .......

J'ai envie de faire une lettre rec AR de mise en demeure dès demain mais c'est peut-être un peu trop tôt.

Par avance merci de vos réponses

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
30 juin 2009 à 19:49
C'est probablement la banque qui à imputé cette somme à un autre compte.
S'il n'a jamais eu cet argent il ne peut pas vous le rendre, c'est bien à votre banque de faire des recherches, payées par vous, ils se défaussent bien vite de leurs obligations !
De toutes façons si ce chèque a été mis sur un autre compte, ça se voit tout de suite, seulement les recherchent coutent plus ou moins cher selon les banques.
0
auréli37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
1 juil. 2009 à 19:58
Oui mais justement si la somme a été créditée sur un autre compte c'est à lui de se débrouiller avec sa banque car c'est sa banque qui aurait fait l'erreur. Ma banque n'a pas fait d'erreur.
En plus ça me met hors de moi qu'il ne se soit pas rendu compte depuis un an que les 490 € ne sont pas sur son compte (si c'est vraiment le cas). Il gère très mal sa location, il aurait dû s'inquiéter de savoir où était passé cet argent bcp plus tôt ! Maintenant c'est moi qui en fait les frais.
0