Desengagement du garant

en a marre - 30 juin 2009 à 05:55
 en a marre - 30 juin 2009 à 08:38
Bonjour,

Je loue mon appartement a Paris en bail meuble.
Mon locataire n'a pas paye les loyers de mai et juin. J'ai fini par appeler son garant, son pere, qui m'a envoye un cheque correspondant a ces deux mois. Le cheque etait accompagne d'une lettre recommandee dans laquelle il se desengage comme garant. ( nous n'avions pas, a ma betise, signe d'engagement de sa part a etre garant, mais cela s'est impose tout seul puisqu'il a paye pour son fils les 6 premiers mois de loyer et m'a donne le cheque de caution.)
Je crains que le fils ne paye pas non plus le mois de juillet. Dans ce cas la, puis-je prendre le cheque de caution du pere pour payer ce loyer avant de resilier le bail?? en sachant qu'il ne veut plus etre garant.


merci beaucoup de vos reponses.

5 réponses

merci pour vos reponses!

je lance la lettre recommandee! essouflee de courir apres les mauvais payeurs! surtout que je ne vis pas en France, et ca complique encore les choses!
2
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 757
30 juin 2009 à 06:04
A quel nom a été fait le bail?
Si c'est le père qui a payé depuis le début, est-ce lui le bénéficiaire du bail?

D'autre part, s'il s'est porté caution pour le bail et les loyers, il ne peut se désengager de ses obligations qu'en vous prévénant au préalable par lettre R/AR et à la fin du bail... En cours de bail (durée 3 ans?) rien à faire, il a signé, il doit la caution des loyers.

Si vous avez reçu caution d'un mois, vous vous devez d'encaisser ce chèque de caution. Vous n'avez pas à attendre la fin du bail pour le restituer.
Encaissez ce chèque immédiatement. En fin de bail, s'il n'y a pas de problème à l'atat des lieux, vous avez légalement deux mois pour restituer la caution.
Attention: Si vous n'avez pas encaissé le chèque, après un an il est invalidé...
0
Bonjour Engo,

merci beaucoup de votre reponse si rapide!

le bail a ete fait au nom du fils.
Le pere n'est , je pense, legalement engage en rien, puisque je n'ai rien signe avec lui. Il a juste donne le cheque de caution et donne un coup de main a son fils pour les six premiers mois (accord entre eux).
Le bail meuble est de 1 an, preavis de 1 mois.

Je dois comprendre, que meme si le pere m'a envoye une lettre recommandee signifiant que je ne pouvais plus compter sur lui pour les mois avenir si le fils ne payait pas, je peux tout de meme encaisser le cheque, fait avant son desengagement. n'est-ce pas?


Merci beaucoup encore.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 757
30 juin 2009 à 06:37
La caution doit etre encaissée immediatement. Le fait d'avoir attendu n'est pas terrible.
Vous pouvez donc encaisser ce chèque à tout moment. Il est valable et de toutes façons le père devait bien comter qu'il soit débité dès le début de la locaion.

Il est reconnu par la loi que la caution est encaissée immédiatement par le bailleur et n'est pas productrice d'intérêts. Donc vous encaissez 500€ et un an plus tard, vous remboursez 500€. C'est ainsi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Il arrive fréquemment que les locataires demandent si on encaisse le dépôt de garantie, même s'il n'est que d'un mois actuellement. Je leur répond qu'un chèque est fait pour être encaissé, sinon ce n'est pas la peine, de plus c'est tout à fait normal et légal.

Si c'est du meublé, faites en sortes de donner congé à ce locataire (minimum 3 mois date de réception avant la fin du bail, donc compter larage, au moins 4 mois, car certains ne sont pas préssés de récupérer les recommandés, et vous repartiriez pour un an.

Visiblement vous avez à faire à un mauvais payeur, et ça ne changera pas, donc mieux vaut tout arrêter.
Ce jeune avait-il des revenus suffisants pour faire face au loyer. Il est possible qu'avec une assurance loyers impayés, son dossier auprès de l'assurance n'aurait pas été accepté.
0