Baignoire remplacée par douche sans mon accor

bribri - 26 juin 2009 à 16:13
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2010 à 20:35
Bonjour,

Un propriétaire peut-il changer une baignoire contre une douche sans demander l'avis du loeur et le loyer peut-il changer?

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
26 juin 2009 à 16:29
Bonjour,

Si le bail stipule une baignoire, il n'y a pas lieu d'y mettre une douche.
2
Bonjour,

je suis actuellement locataire, et à cause d'un problème d'infiltration chez mon voisin du dessous, le propriétaire va devoir remplacer ma baignoire par une douche (70 cm sur 70cm...). Même si le fait d'avoir une douche me permet d'avoir un peu plus d'espace dans ma salle de bain, est-ce que je suis en droit de demander un rabais sur mon loyer ?
Aussi, ils vont peut-être condamner ma fenêtre .. ai-je des droits en temps que locataire pour les obliger à me laisser une fenêtre (je précise que je n'ai aucune autre aération dans la sdb...) ?
Merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 13:35
bonjour : La baignoire ne devait pas être très grande, probablement une vieille baignoire sabot.

Il est vrai que de plus en plus, surtout pour les petits logements on remplace les baignoires par une douches. C'est plus pratique et ça va dans le sens de l'économie d'eau et d'énergie.

Il est certain que des baignoires sabot, on n'en trouve plus, donc, il aurait du mal à en mettre une neuve.

Donc, il ne faudrait pas non plus prendre tous les prétextes pour essayer de rogner sur le loyer.

Mais rien ne vous empêche de lui demander comment ça va être et de voir que ça puisse aller. S'il met une douche de 70, il peut élargir un peu dans un sens avec du carrelage et monter une cloison et un rideau de douche sur le côté restant. S'il ajoute seulement 10 ou 15 cm, ce sera plus agréable.

Il faut absolument conserver une aération pour pouvoir éliminer la vapeur d'eau que produit obligatoirement la douche.

Bon, avec un propriétaire, il vaut mieux faire des suggestion que donner des ordres. On a plus de chance d'être entendu. C'est ça la dipplomatie, et c'est très conseillé.
0
Merci pour votre réponse.
Mais le problème est qu'il est impossible de faire une douche plus grande : il y a une fenêtre qui bloque et un lavabo de l'autre côté. Et pour des questions d'argent ils ne considèrent pas changer le lavabo de place afin d'avoir une douche avec un minimum d'espace...
0
Si la fenêtre "bloque", c'est qu'il n'est pas prévu de la condamner, non ?
0
L'aération de la sdb est obligatoire, mais une fenêtre, non.

La pose d'un bac douche ne constitue pas forcément un préjudice; Pour une personne agée, c'est même une amélioration...

Quant au loyer, à supposer que vous demandiez une médiation, on vous dira sans doute qu'une douche neuve + plus de place dans la sdb ne justifie pas une baisse de loyer par apport à une "vieille et encombrante" baignoire" !
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 20:35
bonjour : Il faut expliquer à votre propriétaire que l'évacuation pour une douche ou pour un lavabo, a la même dimension. Donc il peut facilement inverser si la taille de la pièce le permet.

Tant qu'à faire, il est préférable qu'il le fasse bien, ça met son logement en valeur.
0