Cour commune - travaux

a.panon - 26 juin 2009 à 13:33
 a.panon - 27 juin 2009 à 17:52
Bonjour,
Je suis locataire et pour accéder à mon logement je dois passer par la cour commune.
Depuis quelques jours, le propriétaire des lieux a décidé de faire des travaux, notamment de refaire le sol de la cour. Il a déposé un produit toxique sur ce sol et a fait un chemin d'accès afin déviter de marcher dessus à l'aide de planches étroites. Un soir, mon ami a pris ce chemin avec notre chien dans les bras, a perdu l'équilibre et a du lâcher le chien pour ne pas tomber. De ce fait, le chien a fait plein de traces sur ce sol. Il était 11h du soir alors nous avons décidé de prévenir la propriotaire que le lendemain. Seulement lui ne l'a pas vu de cet oeil. Constatant le dégât le soir même, il est venu sonner à notre porte à minuit pour identifier le responsable. Malgré l'heure nous lui avons ouvert la porte afin découter ce qu'il voulait nous dire. Il a eu un comportement très agressif et nous a menacé de nous faire payer les dégâts causés. A-t-il le droit ?
Par avance merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2009 à 13:51
si le chemin proposé par le propiétaire n'assure pas la sécurité, il est en tort. ("Il a déposé un produit toxique sur ce sol et a fait un chemin d'accès afin déviter de marcher dessus à l'aide de planches étroites")

a-t-il les documents nécessaires pour faire des travaux ? aviez-vous été prévenu de ces travaux ?

aussi, n'importe qui sait qu'un animal, laché dans la panique, court partout sans se soucier de ce qu'il y a.

de plus, il ne peut vous faire du tort du fait qu'à cause de lui votre ami est tombé et que le chien a paniqué, donc le propriétaire est RESPONSABLE, celui-ci aurait prévoir les conséquences de ces travaux.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour répondre à vos questions, non, nous n'avons pas été prévenus de ces travaux, nous avons été mis devant le fait accompli.
Par contre, je ne sais pas si il a les documents nécessaires pour ces travaux, tout ce que je peux dire, c'est que rien n'est indiqué ou affiché concernant ce chantier, et qu'en plus, rien est mentionné sur ce produit toxique. C'est lui-même qui nous l'a dit quand il est venu à minuit chez nous, pour nous "agresser" verbalement. Il nous a dit que ce produit toxique coûté super cher et qu'à cause des dégâts causés, il y aurait des conséquences et que nous devrions sûrement rembourser.

Par rapport à ce comportement, j'ai préféré lui envoyer une lettre en A/R détaillant ces faits et lui indiquer que son comportement était inacceptable : on ne peut pas déranger les gens à n'importe quelle heure, sous n'importe quelle prétexte, et leur crier dessus. Je lui ai tout de même présenté de nouveau mes excuses et lui ai dit que l'on pouvait tjs discuter du pbm mais dans un climat serein. Je lui ai également dit que nous n'étions pas informés de ces travaux. Mais aussi que j'espérai que ce produit toxique n'aurait aucune conséquence néfaste sur mon chien.
Je préférai laissé un écrit si toute fois, il tente de nous faire payer quoi que ce soit ! Et puis pour marquer le coup, pour qu'il ne recommence plus ce genre de chose : se faire incendier à minuit chez soi est très insécurisant (ce que je lui d'ailleurs stipulais dans le courrier). Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je ne veux pas qu'il se croit tout permis sous prétexte qu'il est le propriétaire.

Je m'excuse pour le roman que je viens d'écrire mais j'aimerai vraiment connaitre votre avis sur ce sujet.

Encore merci pour cette réponse, je suis rassurée et mon ami aussi.

Bien à vous.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 01:04
"rien n'est indiqué ou affiché concernant ce chantier, et qu'en plus, rien est mentionné sur ce produit toxique. C'est lui-même qui nous l'a dit quand il est venu à minuit chez nous, pour nous "agresser" verbalement."

la réponse est là... il fait ça illégallement et parce que c'est illégal et qu'il prend des risques, il veut vous faire porter le chapeau

de plus vous pourriez porter plainte pour tapage nocturne et pour agression ("il est venu à minuit chez nous, pour nous "agresser" verbalement")

vous avez bien fait de faire ce courrier car il montre votre bonne foi et montre également que vous voulez entamer un dialogue civilisé. par contre, si le propriétaire refuse, ne vous genez pas pour consulter le médiateur de la mairie (si vous habitez une ville assez consequente) ou un service social qui vous indiquera la demarche a suivre (au cas où)
0
Bonjour,
De nouveau merci pour vos conseils, cela me rassure. Maintenant j'attends de voir le comportement qu'il va adopter quand il recevra ma lettre ! Et si toute fois il tente quelque chose j'irai voir un médiateur selon votre conseil.
Encore mille fois merci
0
bonjour : Pas très écolo, votre proprio : un produit toxique ???? n'est-ce pas un désherbant puissant ????

Ceci mis à part, il a ménagé un passage provisoire, et lorsqu'il y a un chantier, on fait attention et surtout au chien qui ne comprend pas. J'espère que vous lui avez lavé les pattes (au chien)

Essayez de calmer le jeu, et même si le chien a pris du produit sur les pattes, cela ne va pas changer grand chose à l'efficacité du produit dont on se demande à quoi il sert..... Il ne faudrait pas que ce soit un produit interdit qu'il ait conservé chez lui depuis quelques années. La pollution ne lui fait pas peur en tout cas... Après on nous dit que l'eau du robinet n'est pas si bonne que cela à boire, pas étonnant. En tout cas, je ne sais pas ce qu'il avait fait exactement, certes il a été contrarié que la cour soit piétinée pendant les travaux, mais je ne pense pas que ce soit vraiment justifié quoi qu'il en soit. A moins de marcher sur du ciment frais.... où là il faut tout refaire.

Ce n'est pas illégal de faire des réparations soi-même, et même avec l'aide d'un copain à qui on rendra le temps lorsqu'il a un bricolage chez lui. C'est fréquent, et l'entr'aide n'est pas interdite que je sache.
0
Bonjour, oui j'ai aussitôt lavé les pattes de mon chien. En fait ce n'est pas la pelouse qu'il refait mais le sol en béton de la cour. Avant de mettre des pavés, il a déposé un enduit toxique selon ses dires. Pour les travaux, il a fait intervenir une société spécialisée : il y avait plusieurs ouvriers en tenue, un tracto-pelle, et leur camion de service garé devant la cour.
Merci à vous
0