Abandon de poste,devenu"démissionnaire"!

dr.marsouin - 26 juin 2009 à 11:50
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 30 juin 2009 à 19:36
Bonjour,
J'étais la petite amie de mon patron, qui m'avait embauché en tant que secrétaire 6 mois auparavant (juillet 2008).
Suite à notre rupture sentimentale, j'ai pris mes affaires et ne me suis plus retourné au travail.
Je n'ai recu aucun documents, si ce n'est une attestation qu'il m'a remis comme quoi il m'a bien embauché dans son entreprise pendant cette période.
Aujourd'hui je l'ai recontacté suite a une demande de documents par l'administration du travail.
Je suis étrangère avec Titre de séjour et carte de travail salarié.
A ma surprise,en reprenant contact avec lui, j'apprends que sa comptable a fait passer mon départ sous le motif de la démission car je ne me suis plus présenté a mon travail.
Ce qui pose un sérieux probleme car je dois tout refaire mes démarches administratives aupres de la Préfecture,8 mois de galère, vu que je n'avais pas le droit de démissionner avant 2 ans (après l'embauche).
Je n'ai signé aucun document non plus, puisque je n'ai pas revu mon ex-patron-coapin depuis mon départ, cela fait 6 mois.
Je précise que je ne souhaite pas d'argent de sa part, et éviter toute confrontation aux Prud'hommes.
Sa comptable ne peut annuler leur déclaration sous peine de forte amende parait-il.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Je vous remercie de faire vite, il me reste un mois avant expiration de mes papiers...

5 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
26 juin 2009 à 11:54
Bonjour

En abandonnant votre poste, vous vous etes mis dans une situation difficile.
Toutefois, si vous n'avez pas exprimé clairement votre démission il ne peut la prendre en compte.
Il doit vous licencié pour faute grave-abandon de poste, mais il peut prendre tout son temps pour le faire.
1
dr.marsouin
26 juin 2009 à 12:20
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Ce n'est pas un probleme qu'il prenne tout son temps pour me licencier, (enfin je ne pense pas), car depuis, j'avais repris un autre emploi, je ne compte pas sur les assedic ou tout autre indemnité, que je ne veux pas de sa part.
Je me demande aujourd'hui si j'avais le droit de retravailler du coup!
Par contre, la question est de savoir quoi faire aujourd'hui vis a vis de lui du fait qu'il a déclaré un licenciement pour démission alors qu'il aurait du me licencier pour faute lourde.
Que doit -il faire pour régulariser ca et qu'est ce que ca va lui couter.
Je ne veux pas causer des problemes a son entreprise.
Y a t'il un texte de loi que vous pourriez me communiquer pour appuyer le bien fondé de ma demande?
Merci beaucoup de votre aide.
Cristina
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
26 juin 2009 à 13:18
Ca ne lui coutera rien !!

De plus, vous avez trouvé un autre emploi, il serait peut être bon de passer à autre chose.

Si vous n'avez pas déposé votre démission, contactez votre employeur par lrar en lui demandant de régulariser la situation.

Attention, un licenciement pour démission ça n'existe pas.

Il s'agit soit d'un licenciement soit d'une démission !!
0
dr.marsouin
26 juin 2009 à 16:41
Merci de m'aider...
Je suis effectivement passée a autre chose puisque j'ai un autre emploi depuis février.
Mais j'ai besoin d'avoir les papiers de mon ex-employeur/copain pour réactualiser mon permis de travail, avec la mention de licenciement et non de démission, car la Direction du Travail peut penser que j'ai démissionné juste apres avoir eu mes papiers de travail, ce qui n'étaitt pas dans mes intentions. Notre vie de couple s'est fortement dégradée et la pression pour que je parte a bel et bien été là.De toutes facons, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas démissionné, ni signé quoi que ce soit avant mon départ de l'entreprise.
Je ne savais pas que je devais rester 2 ans dans la meme entreprise, et mon ex patron non plus sinon il n'aurait pas payé les 900 euros de taxes que lui ont demandé l'état pour embaucher un travailleur étranger.
Sans ce justificatif de licenciement, je dois tout recommencer les démarches du permis de travail, 8 mois environ, et aujourd'hui je travaille comme auxiliaire parentale pour une famille privée, qui ne pourra pas payer la taxe, ni attendre que mon dossier soit validé (faut-il encore qu'il le soit) pour me reprendre comme employé.
Apparement, mon renouvellement de titre de séjour ne me permettra plus de travailler comme salarié en attendant le résultat de mon dossier.
Ceci dit, je viens de faire part du probleme à mon ex-patron par telephone, qu'il comprend tout a fait.
Toutefois, il me demande de lui écrire un courrier, avec un texte ou article de loi qui prouverait que le fait que je ne me suis plus présenté à mon poste de travail ne lui autorise pas a me déclarer comme démissionnaire.
Pourriez vous m'indique lequel est-il ou un lien pour imprimer cela et le joindre a mon courrier?
Je n'ai pas les moyens ni l'envie de passer par un tribunal pour cela.Cela ne ferait qu'agraver la situation.
J'attends votre réponse pour lui envoyer le courrier ce jour.
Je vous remercie...
Cristina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
30 juin 2009 à 19:36
Votre employeur joue (cela se voit clairement) avec votre faible connaissance du droit du travail.

Vous n'avez rien à lui démontrer et, sans lettre de démission vous pouvez tout à fait saisir le CPH !!

Il tente de gagner du temps, de vous faire douter ... hors c'est clair le salarié ne peut être reconnu comme démissionnaire sans avoir notifier par écrit celle-ci à l'employeur !!

Si vous ne vous présentez plus, il s'agit d'un abandon de poste et rien d'autre.

Bon courage !!
0