Comment récupérer mon chéque de réservation

alice2009 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 - 23 juin 2009 à 17:26
 DAN - 8 oct. 2010 à 16:11
Bonjour,
Bonjour,
j'ai visiter un appart pour ma fille et son collocataire comme l'appart leurs plait la propriétaire me demande de faire un chèque de réservation 520E prix de la location et me dit qui sera encaisser lors du bail le collocataire de ma file se rétract le lendemain je téléphone de suite au propriétaire pour annuler mais il ne veut pas me rendre le chèque pour le préjudice dit t il alors qu'il a déja relouer l'appart mais toujour pas encaisser le chéque ma banque ne veut pas faire opposition sa fait 1mois que sa dure j'ai étè voir un avocat qui ne sait pas quoi faire et je ne peut plus me permettre de reprendre un appart pour ma fille car je ne sais pas si il encaissera se chèque un jour du fait qu'il ma dit avoir un an pour l'encaisser ,je précise que je n'est aucun reçu et rien signée.merci de me consseiller.
A voir également:

15 réponses

bonjour : Normalement pour demander un chèque de réservation, il faut faire signer le bail, même s'il prend effet plus tard.

Prendre une somme quelconque dans ces conditions est illégal, donc c'est un motif suffisant pour récupérer le chèque. Allez à l'ADIL, vous verrez qu'ils vous confirmeront, et ils devraient vous donner des "tuyaux" pour vous en sortir. Et ceci d'autant plus, que s'il a reloué, il est plus que légèrement de mauvaise foi. Passe encore s'il n'avait pas reloué.

Ah ! cette merveilleuse collocation si à la mode !!! quel piège !!!!! Et ce rêve de grands appaaaaaaarts, alors que ce sont les parents qui paient et qui ne refusent rien à leur chers petits, même lorsqu'ils sont grands........

On veut tout ce qui fait envie...... quant au monsieur qui se rétracte, il aurait dû dire que ça ne pouvait pas aller avant de s'engager. Normalement il aurait dû verser la moitié de la somme et vous l'autre moitié.
6
alice2009 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009
24 juin 2009 à 16:45
merci,pour vos conseils j'ai telphoner a l'adil qui ma de suite rassurée et donner les démarche a faire.
0
bonjour , j'ai vu votre réponse sur le sujet de récupérer un chèque de réservation. Je suis dans le meme situation. Je veux louer un studio chez agence Foncia Domitia. Mais faute de temps, je ne peux pas prendre ce studio. Et l'agence m'a dit qu'elle va encaisser mon chèque de réservation. Maintenant je sais pas comment faire, ce chèque coute 370 euros, c'est une grande somme pour moi même. Est- ce que si je fais une opposition par motif de perte, ca marche ou pas, est- ce que Foncia peut faire qqc pour moi,comme intenter un procès??
Si vous pouvez, merci de me répondre
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188 > nga
10 juil. 2009 à 22:36
bonsoir
non, vous ne pouvez pas
car vous etes liés par un contrat et l'entreprise ne manquera pas de recuperer ses sous en vous mettant en justice
cordialement
0
bonjour telephoner a l'adil de votre département car il n'on pas le droit de demander un chèque de réservation article 22.2loi du 6juillet89vous leur faitre une lettre recomander en en stipulant l'article et si il encaisse le chéque c'est un abus de confiance voila moi il na pas encaisser le chèque car il s'avait tres bien qu'il etait en faute.cordialement.
0
Tcherrapoundji
24 juin 2009 à 06:08
Bonjour Alice 2009

LA REPONSE DE PAULIN EST PARFAITE , IL A 100% RAISON , dans ses commentaires , ainsi que les conseils qu ' il vous prodigue .

En effet , les colocations , c ' est merveilleux dans les reportages , faits à la télé , mais , la réalité est beaucoup moins édifiante , car , les ententes amicales " ça va , ça vient "
1
bonjour ; faire opposition, ce n'est pas certain que ce soit un bon conseil.

Le chèque doit être au nom de Mr X.
Or, si Monsieur X remet le chèque en banque, il apparaitra clairement que le chèque n'est pas volé, et qu'il y a donc :" fausse déclaration". Cela risque de faire tache.....

Donc, je sais que l'ADIL est assez pointilleuse sur cette question, donc faire peur à ce monsieur en lui disant qu'il risque d'avoir des ennuis, et ceci d'autant plus qu'il a reloué, ce qui fait qu'il n'a pas même pas de préjudice, ce qui met en évidence sa mauvaise foi.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 juin 2009 à 17:31
Aucun reçu et rien signé ! Dans l'os !
On n'a pas idée de faire des imprudences pareilles, tant pis pour vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alice2009 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009
23 juin 2009 à 17:41
pour dire sa autant rien dire.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 juin 2009 à 17:45
Si en plus vous attendez un miracle par voie de forum !
Non, mais vous vivez à quelle époque pour payer sans reçu ?
Et même votre avocat ne peut rien pour vous, évidemment.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
23 juin 2009 à 21:03
Bonjour,

Ne jamais établir un acompte ou donner un dépôt de garantie sans avoir un bail signé ou au moins un reçu.

SI le proprio est de bonne foi, il vous le rendra; mais si cel fait déjà un mois...
0
Même avis que Marie. Demander un chèque de réservation avant signature d'un bail de location est déjà illégal, alors le donner sans reçu... Très mauvaise idée vu que vous n'avez aucun moyen de récupérer la somme.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
24 juin 2009 à 08:13
bonjour

moi a votre place, je ferais opposition et la banque n'a pas a s'opposer ou vous racontez que vous etes victime d'une perte de cheque, vous ne donnez pas le vrai motif

pourquoi je dis cela ?

car le crediteur, le bailleur donc devra prouver ensuite que vous lui deviez bien cette somme si il decide de vous poursuivre en justice pour la reclamez ?

et comme il ne detient lui aussi aucun papier, je ne vois pas comment il va pouvoir donner suite a ce cheque, sans facture, sans contrat, sans rien quoi

ou alors,il doit avouer qu'il essaie de voler une personne ?

au choix, en tous les cas, je ferais opposition de source sure

cordialement
0
24 juin 2009 à 08:24
merci,de vos conseils le collocataire dépent de sa chère maman qui a préfèré que son fils et le bac avant et évidament elle se propose pas de payer la moitier si je récupère pas mon chèque je sais que j'ai ete trop naive mais le mal et fait ,le commissariat me dit que si il prend le chèque je peut portée plainte pour abus de confiance et je pense qu'il le sais car depuis un mois je comprend pas pourquoi il la pas encaisser et qand je lui demande il me dit vous verrais bien,je me demande si il et pas plutot pervers de jouer avec moi comme sa?
0
24 juin 2009 à 08:37
BONJOUR,oui sauf que j'ai dit la vériter a ma banque alors le directeur na rien voulu savoir j'y suis aller 3jours aprés en disant que le proprio la perdu il a rien voulu savoir un vrais con quoi la je fait les démarche pour changer de banque mais sa se fait pas comme sa j'ai de la chance quoi!!
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
24 juin 2009 à 08:56
re
vous faites opposition par courrier et point a la ligne,vous faites ce que vous voulez dans votre compte bancaire

vous mettez en motif (cheque perdu ou volée )

et il ne peut refuser l'opposition et vous indiquez bien le numero du cheque

cordialement
0
24 juin 2009 à 15:01
RE, c'est quoi l'adil? merci
0
24 juin 2009 à 15:03
C'est bien beau, mais cette personne a un chèque sur lequel il n'est pas inscrit pour quelle prestation il a été donné, s'il est de parfaite mauvaise foi, il peut dire que c'est parce qu'il a cédé un vélo de course ou un réfrigérateur...
0
bonjour : Et on peut sortir de derrière les fagots, une annonce de location avec la date et le prix du loyer, donc plus plausible que le vélo ou le frigo.

Certains propriétaires doivent se faire avoir parfois, et ils gardent une rancune tenace contre les locataires, et lorsqu'ils peuvent se venger sur un, ils ne le loupent pas. C'est mon avis...

Il faut attirer son attention sur le caractère illégal : la somme n'a pas le moindre motif puisque déjà reloué, et en plus il n'y a pas eu de signature de bail.
0
JE VOUDRAI SAVOIR SI NOUS AVONS UN TEMPS POUR REFUSER LA LOCATION
0