EDF ET SON MEPRIS DE LA CLIENTELE

SYLVIE - 20 juin 2009 à 07:44
 SYLVIE - 20 juil. 2010 à 20:23
Bonjour,

Depuis février 2009, malgré un nombre considérable de courriers recommandés à EDF LA ROCHELLE puis à présent au Médiateur EDF compte tenu du mutisme total d'EDF, aucune réponse ne nous est parvenue dans le cadre du litige que je vous soumet. Comment osent-ils se prétendre au service de leur clientèle ???

Ma mère est nouvellement locataire d'un petit appartement où elle vit seule, et dont les seuls équipements qu'elle utilise sont un radiateur et une plaque vitrocéramique (pas de machine à laver, ni sèche-linge). La précédente locataire, vivant seule également, réglait en moyenne 40 euros mensuels d'EDF, ce qui correspond parfaitement à l'estimation d'EDF lors de la souscription du contrat. Pour la petite histoire, ma mère a emménagé en octobre 2008 et a été victime d'une vente forcée Dolce Vita : après 2 mois de tractations, Dolce Vita a reconnu les faits et un contrat auprès d'EDF a été souscrit en décembre 2008.

En février 2009 ma mère a reçu une facture de 266 euros correspondant à une consommation entre décembre 2008 et février 2009. Les chiffres du compteur étaient cependant les bons (j'avais supervisé). Nous avons immédiatement alerté EDF qui nous a dit qu'il ne pouvait s'agir que d'un dysfonctionnement "heures jour/heures nuit" de l'immeuble ou de l'appartement : aucun dysfonctionnement constaté, et une facture de 80 euros de déplacement d'électricien à la charge de ma maman. Depuis, plus rien : nous ne cessons de transmettre des courriers, nous n'avons pas une seule fois été appelés, nos tentatives de contacts téléphoniques à EDF LA ROCHELLE se bornent à "nous n'avons pas d'explication". Le Médiateur a accusé réception de notre courrier voici 5 semaines, assurant nous tenir informés de ses démarches, mais aucune information ne nous est parvenue depuis. Une seconde facture est parvenue à ma maman en avril 2009 : exactement le même montant et ma mère est effondrée : elle ne perçoit qu'une retraite de 600 euros par mois, et des menaces lui parvenaient (y compris un agent pour suspendre la fourniture d'énergie), jusqu'à ce que le Médiateur enregistre notre demande. EDF a encaissé le chèque que j'avais envoyée pour prouver notre bonne foi, à n'encaisser qu'après recherches des causes de la surconsommation. Je les avais prévenu que s'il l'encaissaient sans étude de leur part, je serais alors en droit de médiatiser par tous les moyens mis à ma disposition, leur mutisme, leur mépris de la clientèle et leur désinvolture. Voilà qui est fait. Merci vraiment de vos conseils.

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
20 juin 2009 à 09:06
bonjour

adressez vous au juge de proximité pour trancher cette affaire et avisez EDF par recommandé de cet action en raison de leur silence et du grave prejudice causé a votre maman qui a deja , une petite retraite , donc, ne peut faire face et au desagrement qu'il cause a sa santé et son moral , prejudice que l'on connait et que les juges ne cautionnent pas , du a son age et fragilité

cordialement
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Merci, j'ignorais les compétences du Juge de proximité et cela me semble parfaitement correspondre à cette consternante situation. Je vais effectuer cette démarche dès lundi et je vous remercie d'avoir été aussi réactive. A bientôt.
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cocotte63480
12 oct. 2009 à 16:48
les conseilliers ils s'en foutent de notre gueule, si jarrive à régler mes pb je vais chez des concurrent

N'importe quoi EDF, ils font de la surestimation pour mon cas à moi il me font des estimation bidon et après je retrouve avec une énorme facture et un énorme relevé
sa correspond je n'en doute pas mais depuis qu'il ont changé mon compteur c'est la merde et depuis decembre 2008 à octobre 2009 - 26123 kwh c'est abuser je fais attention à tout et voilà que faire ?????
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Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 17:26
Bonjour,

Quel est exactement votre problème ?
EDF surestime-t-il votre consommation ? Dans ce cas, il suffit de les appeler et de leur donner votre vrai relevé de compteur.
Ou alors avez-vous reçu une grosse facture basée sur le vrai relevé de votre compteur ? Dans ce cas, il faudrait que vous vous posiez la question de savoir POURQUOI vous avez consommé tous ces kWh... Est-ce un problème de compteur ? Ou alors sur l'un de vos appareils ? Ou alors EDF avait sous-estimé votre consommation et vous demande un gros rattrapage...
Si vous changez de fournisseur, consommerez-vous moins de kWh ? Etes-vous certain que votre nouveau fournisseur ne fera pas lui aussi des surestimations ?
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cocotte63480 > Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 17:31
j'ai le même relevé qu'eux, le pb depuis qu'on a changé le compteur je consomme pour 10 mois 23126 kwh c'est énorme, quand j'ai téléphoné car sur ma facture j'ai les consommations des mois précédents qui normales mais eux disent qu'elles sont bidon ( estimatif) et la bing je la ma surprise d'une tel consommation et on fait attention à tout
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je suis dans la même situation que vous par rapport à ma mère, âgée de 95 ans, retraite de 680 E par mois à qui EDF doit rembourser 890 euros qu'elle attend depuis un an. J'ai adressé un courrier recommandé( en précisant que je demandais l'annulation du prélèvement automatique ainsi je ne paierais plus jusqu'à concurrence de la somme due et que si EDF coupait l'électricité à ma mère, j'en appelllerai aux associations..) au service clientèle qui n'a évidemement pas daigné répondre. DONC, je vais saisir le médiateur. C'est incroyable et inadmissible..
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Bonjour,

Attention : vous ne pouvez saisir le Médiateur de l'Energie que si vous n'avez pas eu de réponse à votre réclamation en recommandé au bout de DEUX MOIS. Est-ce le cas ?
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DE LA PART DE SYLVIE ! Concernant le litige que j'ai évoqué en titre et après les 2 mois réglementaires (deux mois à alerter, dénoncer, rédiger de multiples lettres recommandées auprès des services commerciaux et pseudos responsables), le Médiateur, à son tour, n'a jamais donné suite aux 3 courriers que nous lui avons transmis (excepté une lettre type disant qu'il avait bien pris note du problème, sans que cela n'aboutisse jamais sur une démarche autre, ou sur une conciliation, ni même sur une recherche de solution . EDF a des pratiques écoeurantes et inacceptables. Nous avons finalement été contraints de payer des sommes qui étaient bien au-delà de la normale, compte tenu de l'incompétence du juge de proximité pour juger d'une surconsommation évidente qu'EDF s'est bien gardé de confirmer.
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