Date de remise des clés imposée

Fayalyne - 19 juin 2009 à 19:17
 Fayalyne - 19 juin 2009 à 19:48
Bonjour,

J'ai passé un an et demi dans un studio où j'ai subi une succession de problème dû au logement qui a conduit à une relation très tendue avec mon ancien propriétaire (présence de souris, de cafards, fuite d'eau inexpliquée...).

Nous avions convenu par email d'un arrangement de réduction du préavis à 1 mois et demi au lieu de 3 mois (je l'avais une première fois posée, sur un coup de tête car épuisée, puis au bout de 2 mois, j'avais demandé à rester car je n'avais toujours pas trouvéé d'appartement, je suis donc rester 6 mois de plus qu'escompté en prenant compte du préavis d'un mois et demi).

L'email m'ayant été envoyé le 16 avril, j'ai donc confirmé régler le mois d'avril et de mai et demandé à remettre mes clés dès le 1 er juin.

J'ai appelé chaque jour pendant près de 25 jours et adressé des mails à la société de gestion du propriétaire sans jamais trouver de date qui convenait à mon ancien propriétaire. nous n'avons donc pu nous voir que ce jour, vendredi 19 juin et il me demande maintenant de lui régler du 1er au 19 juin; je sais que la date de remise des clés tient lieu de date officielle de sortie des lieux, le loyer devant être réglé jusqu'à cette date, or les 19 jours de délais ne sont dû qu'à l'indisponibilité du propriétaire. Quel est mon droit de contestation dans ce contexte?

Par ailleurs, j'ai repeint l'appartement, mais n'étant pas peintre professionnel il y avait effectivement quelques traces de rouleaux; je n'étais pas dans l'obligation de couvrir des traces d'usures normales ni celles occasionnées par la présence de l'ancien locataire. Qu' a-t-il réellement le droit de demander? Puis-je contester, si oui comment?

Merci beaucoup de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Il faut le mettre en demeure d'être présent pour la remise des clés, lui disant qu'à défaut, suite à la défaillance de sa part, le loyer ne sera plus dû.

Mais puisqu'il y a une agence, pourquoi ne pas leur remettre les clés ?
1
Merci de votre réponse.

L'agence gère la location du logement. Je leur ai remis les clés début mai. Le propriétaire a ensuite une société de gestion de patrimoine qui gère la partie loyer, entrée et sortie des lieux. C'est son agence de gestion de patrimoine que j'ai contacté car je ne pouvais faire l'état de sortie des lieux qu'avec le propriétaire apparemment...
0