Changement de locataires entre amis

FAUVETTE - 19 juin 2009 à 09:26
 jacot - 19 juin 2009 à 10:27
Bonjour,

Je loue un appartement T1bis ,vide à l'origine,avec un bail de trois ans à Toulouse
Mon locataire actuel ( depuis 1an 1/2) part et cède sa place à une "cousine" qui le reprendrait avec ses meubles.
Mes questions sont celles ci :

1/je dois faire un état des lieux entrants et sortants avec les deux le même jour .
Le premier locataire a des chances de repartir avec sa caution , pas forcemment le second une fois les meubles enlevés et les dégats constatés ! ( dans le pire des cas ) qui auraient pu être fait au cours de la précédente location
Quel litige cela pourrait engendrer ?et s'il y en a un , comment le résoudre ?

2/ je n'ai pas augmenté le loyer depuis 5 ans environ autrement que par l'augmentation annuelle de l'indice de référence de l'insee .
Puis je , au cours de ce changement, augmenter ce loyer ?
( raisonnablement et en fonction de la cote moyenne des locations à Toulouse )

3/ Cette deuxième locataire est étudiante et marocaine comme les deux précédents .
Je ne peux jamais obtenir les derniers bulletins de salaire , ni les avis d'imposition et les gens qui se portent caution sont souvent des oncles à l'étranger ...donc pas de lisibilité évidente.
Je n'ai, jusqu'à maintenant, eu aucun problème de règlement ( virement bancaire ) mais sait on jamais ?
Quelles seraient les précautions à prendre pour m'assurer d'un règlement régulier ?
Je vais , comme pour les autres, demander les mêmes documents :
3 derniers bulletins de salaire,
avis d'imposition,
carte d'identité du "caution",
carte d'identité du locataire,
lettre de caution,
mais tout ça ne pourrait ne rien valoir ...les précédents ne m'ayant fourni que des photocopies de passeport ou CI et la lettre de l'oncle à l'étranger non vérifiable mais j'y ai cru ....
Maintenant ils ne sont pas tous pareils et je ne peux pas me permettre de me trouver face à des impayés...

Merci de votre soutien et de vos conseils
Cdlt

Merci de votre soutien et collaboration

2 réponses

hou la c est dengereux de faire confiance comme cela,aujourd hui il y a de plus en plus de problèmes avec des impayés ,moi je ne fais plus confiance car allez chercher vos impayés a l étranger vous pouvez faire une croix dessus,moi je chercherais un autre locataire avec des garanties sérieuses,ne te ntez pas le ..diable.. je sais de quoi je parle ne faite pas confiance aux paroles car un jour vous allez vous faire avoir
0
Merci ....j'ai bien conscience que je prends des risques mais y aurait il qqchose de connu "officiellement" pour éviter d'en prendre plus et être garantie d'être payée ?
Ce sont des gens qui viennent étudier en france pour la plupart ...i faut bien qu'ils se logent aussi ....
0
il y a le loca pass mais je ne connait pas trop et aussi prendre une assurance loyers impayés auprès d une banque ou d une assurance mais ils ont des critères de sélections
0