Découvert sur compte pro

aurore - 18 juin 2009 à 23:38
 Germain - 19 juin 2009 à 12:05
Bonjour,
J'ai ouvert mon entreprise en mars 2009, je n'ai pas fait de crédit car j'en avais pas besoin au début, le hic c que maintenant je suis à decouvert de 2000euros alors que j'avais droit qu'à 1000 euros. Pratiquement que des dépenses professionnelles à part la nourriture.
J'avais 3 chèques impayés que j'ai réglé en espèces et je suis en attente des chèques en retour.
Mon banquier veut me mettre en recouvrement,
on m'a dit que cela permetterait d'effacer mon découvert ? Est ce vrai ?
Et comment ca se passe un recouvrement ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

Tout d'abord, sachez que pour un compte professionnel, le simple fait d'avoir été à découvert de "tant" sans lettre particulière du banquier vaut accord de découvert pour "tant".
Ce qui signifie que si la banque a rejeté des chèques alors que votre compte allait dépasser les 2000€ de découvert, elle ne peut plus rejeter d'écritures (chèques, prélèvements etc...) si vous êtes à -1500€ au prétexte que l'autorisation interne est de 1000€. OK, c'est clair ?
Bon, à réception de la lettre de dénonciation, admettons que vous fassiez la proposition de rembourser votre découvert à raison de 200€ par mois, si votre banquier est sympa il peut vous accorder chèquier et carte mais attention, c'est à vous de gérer votre découvert et la proposition que vous avez faite. Si vous ne dépassez pas 2000€ le premier mois, vous ne devez pas dépasser 1800€ le deuxième mois, 1600€ le troisième et ainsi de suite.
Normalement, puisque les chèques ont été régularisés, vous ne serez pas fichée et vous pourrez demander un crédit. Par ailleurs, votre banquier ne vous fera pas de cadeau en ce qui concerne les frais et intérêts et il vous faudra gérer avec (c.a.d. les compter dans le solde du compte).
Bien sûr, tout ça à condition que le banquier accepte votre proposition de remboursement par écrit.
5