Faux prix de billets sur voyages-sncf.com

henripeyre - 17 juin 2009 à 21:01
 Profil bloqué - 14 juil. 2009 à 06:27
Bonjour,
Je n'en reviens pas...
On connait la non transparence des prix des billets TGV SNCF qui nous nous oblige, ma femme et moi, lors de fréquents déplacements de Nîmes à Paris où mes enfants sont étudiants à rechercher les meilleurs prix pour voyager sans jamais savoir exactement à quelle sauce nous allons être mangés... mais là !
Voici les faits :
Je trouve il y a 3 semaines, après plusieurs essais d'horaires et une recherche de 20mn - comme à chaque fois -2 A/R Nîmes Paris en TGV en seconde pour 100 € au total, ce qui est une offre pas chère ; ce sont des billets prem's, c'est à dire normalement les moins chers, les vraies bonnes affaires de la SNCF, sur lesquels j'arrive à tomber de temps à temps. Lorsque je vois ces billets je suis heureux. Donc je les commande rapidement, on me demande ma carte bleue, je règle très vite sans regarder en faisant surtout attention à ne pas me tromper en tapant le code. Puis je n'y pense plus et je n'imprime les billets que le lendemain. Sur ces billets, la totalité de la somme fait bien 100 €, c'est bien ce qui est imprimé... MAIS PAR CONTRE, sur le récapitulatif de la commande que je trouve dans mon mail le même jour, figurent les 4 billets ... pour un total général, cette fois, de 200 €... et je suis débité de 200 €.

J'écris naturellement aux réclamations de la SNCF et je reçois aujourd'hui (j'en suis encore tremblant) une lettre du Service Relations Client me disant que "le remboursement n'est pas possible". Qu'un "montant ne correspondant pas à celui affiché lors de la commande apparaissait sur quelques billets imprimés en ligne". Mais "que la validation du paiement par carte bancaire, reprenant le montant total à payer, vaut également acceptation de la somme à régler (...) Un accord existait donc sur le prix de 200 €".

Et bien non, l'accord n'existait pas. On nous chauffe à la SNCF en permanence avec une chasse au trésor ; j'achète 4 billets que j'estime pas cher -mais pas à un prix invraisemblable en prem's à 100 € au total, et ces billets je ne les aurai pas pris à 200. La SNCF confirme avoir émis ces billets - 2 à 22,50 et 2 à 27,50 € marqués dessus -mais me prétend qu'ils valent en fait 50 € pièce.
Autrement dit ce sont des faux billets.
J'ai soigneusement gardé ces 4 faux billets avec 22,50€ et 27,50€ marqués dessus. Je les ai devant moi, comme cette incroyable lettre des services de la SNCF.
Je souligne une nouvelle fois qu'à l'écran les billets étaient à 22,50 et 27,50€ et que ce n'est que sur le débit total qu'on est passé de 100 à 200 €. Que je n'avais aucune raison d'en douter avant l'opération de débit.
Je trouve que le procédé est moche. Au moment de la carte, d'accord, j'aurais du mieux regarder ce que je payais, mais je n'avais dans le fond aucune raison de douter du total calculé par la SNCF, et mon seul tort est finalement d'avoir perdu un peu d'attention après une chasse au prix de 20mn... Je paye également plein pot le fait d'avoir eu confiance dans le prix annoncé par la SNCF dont je ne pouvais pas penser qu'elle pouvait les modifier entre l'annonce à l'écran et le passage en carte bleue ; tout se passe comme si la SNCF m'avait trompé par une incitation à la vente en affichant un faux prix.
Que faire ?
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
17 juin 2009 à 21:16
Bonsoir ,

A mon avis, si la SNCF refuse le remboursement du trop demandé, vous devez demander l'intervention du juge de proximité.

Faites photocopie des billets et de votre paiement par carte de façon a garder les preuves de votre litige.
2
Profil bloqué
14 juil. 2009 à 06:27
La prochaine fois, au lieu de jouer les maîtres du Net, rends toi au guichet, tu paieras pas plus cher et tu verras réellement ce que t'as à payer !

-2