En invalidité 2eme catégorie dans 2 mois

katy76220 - 17 juin 2009 à 10:10
 Cornil - 24 juin 2009 à 00:18
Bonjour,
lundi dernier le medecin conseil de la ss m'a mise d'office en inval 2 j'étais en inval1 depuis 2000. dans l'usine ou je travaille il ont 140 postes a suprimer et demande des départs volontaire. je suis reconnue travailleur handicapée depuis 1994 j'ai 55 ans est que mon employeur a le droit de me licencier et sous qu'elle condition . Mon medecin traitant me dit que si il me licencie il faut que je négocie . J'ai un peu peur de pls je suis veuve et seule a assumer toutes les charges de la maison pourriez vous me repondre pour m'oter des doutes d'avances merci catherine ( katy76220)
A voir également:

3 réponses

Bonjour Katy

La mise en invalidité SS même 2ème catégorie n'est pas en soi un motif légitime suffisant pour un licenciement de la part de l'employeur.
Seul le médecin du travail peut prononcer une décision d'inaptitude qui oblige l'employeur à licencier sauf à maintenir le salaire (au bout d'un mois).
Si tu n'es pas par ailleurs candidate à un départ volontaire, tu peux donc effectivement négocier avec l'employeur une rupture conventionnelle te donnant droit au chômage, avec des indemnités supérioeures au minimum légal.
Mais attention: Tu n'auras les ASSEDIC que pendant 36 mois, il te manquera un peu moins de 2 ans pour la retraite à 60 an, et tu ne seras pas dispensée de recherche d'emploi.
Si ton taux d'incapacité est d'au moins 80%, tu peux cependant postuler à une retraite anticipée à taux plein, mais qui sera quand même affectée par un nombre de trimestres inférieur.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
merçi de m'avoir repondu car je suis dans l'ignorance totale voiçi ma situation je suis rentrée dans cette usine le 2 mard 1970 et je n'ai jamais changée d'entreprise je suis cotorep depuis 1994 suite a de graves problème de santé et a la suite en 2000 je suis passée en inval 1 jusque la tout allait bien. En octobre 2007 je me suis faites opérée de ma 2eme hanche prothese totale et depuis j'ai une algotrystophie suisr la cuissece qui mempeche de rester trop longtemps assise debout ou coucher, depuis ce sont mes genoux qui se détériore et dernièrement mon épaule droite .Jai été opérer a plusiurs reprises des coudes ( epicondylites des 2 coude ) de l' épaule gauche le tendon coincé dans l'os et c'est un peu de leur faute a cause des mouvementsr épétitivs et maintenat c'est avec la droite que je dérouille est que comme je suis cotorep jusq'en 2014 ils ont le droit uand meme de me licencier d'apres une personne que j'ai vue vrendedi dernier m'a dit que pour l'instant il aedait les invalides car trop cher a licencier si vous avez une reponse concrete
d'apres le medecin conseil de la ss je ne suis plus capable d'aller travailler meme une heure je suis veuve et je ne sais pas a combien s'élève la pension c'est ce qui me fait peur car comme tu me le dit pour moi pas de retraite avant 60 ans si tu as d'autre renseignment je prends d'avance merçi amitiées catherine
0
Bonsoir Catherine
J'avoue avoir du mal à comprendre e que tu préfères:
- être licenciée
- ou non?
Tu ne me réponds pas non plus sur le taux d'incapacité pouvant t'ouvrir droit à retraite anticipée...
Je ne peux par ailleurs absolument pas te donner une idée de cette retraite anticipée éventuelle, sans aucune indication sur le total des trimestres dont tu peux te prévaloir, ni si sur tes salaires moyens.
Je compatis à ta situation, mais ne peux vraiment en dire plus dans ces conditions.
Bon courage et bonne chance.
0