Placer en obligations: quels inconvénients ?

solpauale Messages postés 657 Statut Membre -  
solpauale Messages postés 657 Statut Membre -
Bonjour,
Ma mère (83 ans) loge dans un foyer-logement et vient de vendre une petite maison pour avoir de l'argent au cas où elle devrait aller en maison de retraite. Donc elle veut pouvoir disposer de cet argent si besoin. J'ajoute qu'elle n'est actuellement pas imposable et que le rapport de ce placement ne changerait pas son imposition.
Son banquier lui propose de placer cet argent en "obligations". Je pense que c'est une erreur par rapport à l'usage qu'elle veut en faire. Pourriez-vous me donner (globalement) les avantages et inconvénients d'un tel placement dans sa situation ? Du'elle est la durée habituelle d'un tel placement ? Que se passe-t-il en cas de retrait anticipé ? Si elle arrive au terme de cette durée, sera-t-elle imposée bien qu'elle ait un petit revenu ? Merci des renseignements que vous pourrez me donner?

3 réponses

William
 
Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour elle. Consultez ce site, je le trouve très bien fait, les obligations fonctionnent de la même façon dans toutes les banques

http://www.credit-agricole.fr/particuliers/epargne/bourse-et-valeurs-mobilieres/emprunt-obligataire-credit-agricole-s-a.html

Quel est le montant de la revente de la maison ?

Pour d'autres informations n'hésitez pas.

Cordialement, William.
1
solpauale Messages postés 657 Statut Membre 184
 
Merci beaucoup pour ces précisions et ces conseils. Je vais en faire part à l'intéressée.
1
Germain
 
En dehors de toute considération fiscale, l'avantage des obligations est un meilleur rapport qu'un livret ou un compte à terme, mais une disponibilité moindre bien qu'il soit toujours possible de vende en bourse. Selon l'évolution des taux, cela peut être en plus value ou en moins value.
Selon les volontés de votre mère, cela n'est pas une mauvaise idée mais surtout pas à l'intérieur d'un contrat de capitalisation (dans ce cas ce serait bloqué 8 ans sauf pénalités)
0