Surendettement

titou.01 - 15 juin 2009 à 21:00
 Baal - 15 juin 2009 à 22:01
Bonjour,

Suite à un mariage raté, je suis en plein divorce et n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle, vus mes revenus ! Or je suis seule à payer les 3 prêts que j'ai souscrits auprès de 2 organismes.
Mon loyer est élevé, car je vis dans une grande ville.

Je gagne environ 1600 euros/mois et rembourse un prêt principal et 2 crédits genre revolving... pour 400 euros par mois. Ces prêts je les ai faits pour que nous puissions vivre et manger mon mari et moi quand il était encore avec moi bien sûr.
De plus, depuis 9 mois je suis en grave maladie et ignore si je vais reprendre le travail.

Normalement, dans 2 ans et un trimestre je serai en retraite.
Mon père vieillit et aura 88 ans cet été 2009. Dans un avenir plus ou moins proche, il devra entrer en maison de retraite et je devrai participer aux mensualités avec mes 4 frères et soeurs...
Et ce qui me rend malade, c'est que je crains de devoir verser une somme élevée tous les mois, alors que j'aurai environ 1200 euros de retraite mensuelle, dont 400 euros de remboursements déja à retirer...

Mon dossier de surendettement est prêt, mais j'ai honte et... je ne parviens pas à le déposer... alors que l'Association CRESUS m'a conseillé de le faire.

Pensez-vous que je puisse obtenir un effacement partiel de ma dette, car j'en ai encore pour 6 ans du plus gros prêt... mon mari n'a pas d'emploi, n'est pas solvable et d'ailleurs est reparti à l'étranger.

Merci à vous,

1 réponse

L'effacement de la dette c'est un cas extrême. La plupart du temps ce sont des délais et des remises sur intérêt qui sont accordés. Mais bon, les organismes étudient la situation et prennent des mesures en conséquence, donc tant que vous n'enverrez pas votre plan vous n'en saurez rien.
0