Accrochage avec une collègue

steph - 15 juin 2009 à 17:00
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 16 juin 2009 à 12:55
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai des rapports compliquées avec une collègue de travail (avec laquelle je n'ai pas de rapport de management direct).

Grosso modo, c'est le style "je sais tout sur tout car j'ai plus d'expérience que toi" (nous n'avons que quelques années d'écart pour respectivement 37 et 40 ans).

Suite à des remarques désagréables de sa part sur mes compétences, nous avons eu 3-4 accrochages (oraux) et je l'ai remise en place, non sans m'être plein oralement auprès de la direction de ces regrettables incidents. Le dernier ayant donné lieu à un mail pour qu'il y ait une trace.

Les choses se sont corsées récemment et j'ai perdu mon calme: je lui ai hurlé dessus au téléphone puis raccroché au nez. Ensuite, j'ai lancé des insultes à son égard et j'ai dit qu'elle méritait des baffes devant témoins. Là encore, j'ai tenu la direction au courant par mail (ils étaient absent au moment des faits) en insistant sur le fait que je regrettais ces accrochages non productifs.

Je me retrouve convoqué à un entretien disciplinaire "qui pourrait aller jusqu'au licenciement pour faute grave" avec notification d'une "mise à pied à titre conservatoire" (10j).

J'avoue être étonné de la tournure prise par les évènements et me poser des questions:
- Est-ce que légalement cela peut vraiment déboucher sur un licenciement ?
- Quels sont mes recours possibles contre elle sachant que (toute impartialité gardée) je reconnais que ma réaction a été disproportionnée mais que ma réaction est liée à la provocation dont cette personne a fait preuve à mon égard ? (comme tout le monde, je peux prendre sur moi mais j'ai mes limites).
- Quelle attitude adopter vis à vis de l'entreprise sachant que mon travail est apprécié par mes autres collègues et que je n'ai aucune envie de quitter la société ?

Merci de vos retours.
J'ai essayé d'être le plus factuel possible sans rentrer dans les détails pour ne pas influencer vos réactions.

4 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
15 juin 2009 à 17:12
Bonjour

PAs cool nos collègues des fois...

Tout d'abords je suis surpris de la mention d'une durée de 10 Jours pour une mise à pied à titre conservatoire...
Effectivement par définition une mise à pied à titre conservatoire est dépourvue de durée, et doit permettre dans le cadre d'un licenciement pour faute grave, à la foi d'écarter un salarié qui représenterai un danger pour l'entreprise, et de laisser le temps à l'employeur de mener son "enquête" et la procédure.
Or, si il est mentionné une durée il s'agit d'une lise à pied... Une sanction... Et là ça pose deux soucis :
1- Il vous sanctionne sans même vous avoir vu en entretient préalable à sanction,
2- si il vous licencie (ou autre sanction) par la suite, vous seriez alors sanctionné deux fois pour la même faute; ce qui est totalement interdit.

Cela mis à part, ça peut effectivement arrivé a tout le monde de s'emporter, et vous avez à mon sens bien fait de tenir votre direction au courant de ce qu'il se passait.

Sauf si l'altercation, ou votre "débordement" oral ont été très loin, je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'à une mesure de licenciement.

Je vous conseillerai de garder votre comportement actuel, de faire profil bas (sans pour autant vous écraser), et de continuer à reconnaitre votre erreur, tout en l'expliquant. LA franchise est toujours la meilleure chose à faire.
peut être pouvez vous aussi demander une rencontre avec votre hiérarchie et la personne incriminée...

En tout état de cause n'allez pas seule à cet entretien. Sur la lettre il doit être indiqué les catégorie de personnes apte à vous accompagner... Ne perdez pas de temps et contactez les.

Bon courage tenez nous au courant
1
Bonjour,

Très concrètement:
- je suis notifié "par la présente, comte tenu de la gravité des faits qui vous sont reprochés, une mise à pied à titre conservatiore dans l'attente de la décision à intervenir".
- je suis prié de me présenter le 26 jui 2009 pour un entretien avec mon manager direct.

Donc la durée de 10j n'est pas mentionnée mais elle est explicite (cela a peut être une importance ?). Le fait qu'elle m'a été présentée comme telle avec prise d'effet immédiat, à savoir que je devais quitter les locaux de l'entreprise (mais on m'a laissé mon PC, ma voiture...). J'ai été prié d'annuler tous mes rendez-vous à venir.

Par contre, je n'ai plus accès à mes mails via les modes de connexions distants que j'utilisais quotidiennement.

Je reconnais tout à fait mon erreur, et je compte expliquer clairement pourquoi on est arrivé à cette situation.
En contrepartie, j'espère avoir des réponses tout aussi clair et surtout des propositions de solutions pour sortir de cette situation.

L'avocat que j'ai contacté pour cette affaire relativisait l'intérêt d'être assisté vu qu'il semblerait que ces personnes ne veuillent pas se porter témoins en cas de suite négative (licenciement). Je vais justement les contacter pour leur en parler et prendre une décision.
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
16 juin 2009 à 12:51
S'il n'y a pas de durée nous sommes bien dans une mise à pied à titre conservatoire, qui ne finira qu'à la fin de la procédure.
Le fait qu'on vous ai laisé véhicule de fonction et PC est normale car vous les retirer reviendrai pour eux à dire que la décision de vous licencier est déjà prise.
PAr contre je ne suis pas d'accord avec votre avocat. Allez y accompagné ne serait ce que pour être sur que vos droits sont respectés. Deplus à l'issue de l'entretient, ils réalisent un compte rendu pour l'inspection du travail.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
16 juin 2009 à 12:55
Au vu des informations, il s'agit bien d'une mise à pied conservatoire, donc sans date de fin.

Je vous conseille de vous rendre également accompagné lors de cet entretien.
0