Etat des lieux baclé, aidez moi

Lulu en colère - 13 juin 2009 à 15:22
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 juin 2009 à 15:30
Bonjour,

Quand j'ai emménagé dans mon appartement, je suis arrivée en retard pour mon état des lieux d'entrée car j'ai traversé la france et ai pris du retard sur la route. Du coup, l'état des lieux a été réalisé en mon abscence et afin de récupérer les clés j'ai fait l'erreur de le signer à l'agence sans avoir vu l'appartement afin de ne pas passer le w-e dans ma voiture avec mes affaires...grosse erreur faite par mon inexpérience dans la location... mais dans ma bétise j'ai quand même fait des photos a mon entrée dans l'appart.

Après 6 mois seulement de location et dans le respect le plus total des lieux, j'ai déménagé et le retour de ma caution, s'élevant à la base de 450 euros, a été reduit d'environ 320 euros. Je compare mes états des lieux et celui d'entrée a été baclé tandis que celui de sortie est plus que détaillé. En reprenant les photos je me rends compte (et confirme mes pensées) que la quasi totalité des travaux qui m'ont été facturés étaient des dégradations présentes à mon arrivée ou réalisée par des professionnels envoyés par l'agence de location (FONCIA) comme:

- rebouchage de 2 trous de chevilles qui ont été laissés par un electricien venu enlever un branchement;
- un carré de 10cm2 de peinture craquelée présent à mon arrivée mais abscent de l'état des lieux;
- l'enlevement de 3 pots de fleurs et d'une echelle présents sur la balcon a mon arrivée et non retiré car je pensé qu'il appartenait à la propriétaire;
- le remplacement d'un flexible de douche vétuste;
- le nettoyage du balcon alors que la salissure est due à la poluution de la rue passante en dessous et que je n'avait moi même pas réussie à nettoyer;
- le nettoyage de l'entrée alors que la proprio avait prévenue qu'il y aurait la pose d'un nouveau carrelage entre notre location et la suivante;

Pour chacun de ces points (hormis le dernier ou j'ai la photo du carrelage abimé) je possède toutes les photos prouvant mes dires. De plus mon ami été présent à l'emménagement et au déménagement pour confirmer ce que j'avance.

Je ne suis qu'étudiante, mes parents m'avait aidé pour cette caution et mon copain avait avancé les frais de mon démanagement...bref je comptai beaucoup sur le retour de cette caution...je me suis fait avoir à payer ce qu'ils n'ont pas facturé aux locatires prècédents.

Je monte en ce moment un dossier de réclamation que je vais envoyer à Foncia mais j'ai besoin de vos conseils pour connaitre mes droits et les moyens que je dois utiliser afin d'essayer d'arriver à un accord à l'amiable avec l'agence. Puis je consulter l'état des lieux de sortie de locataires prècédent et/ou les contacter pour qu'ils confirment l'état dans lequel ils ont laissé les lieux? La parole sur l'honneur de mon ami est il valable?...

Je compte beaucoup sur votre aide et merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
13 juin 2009 à 15:30
Vos photos n'étant pas datées de façon certaine auront peu de chance de prouver vos dires. Vous avez signé l'EDL d'entrée et n'avez pas, dans les quinze jours suivants, fait de remarques complémentaires pour signaler d'éventuels oublis sur cet EDL. En conséquence de tout ceci vous n'aurez probablement aucune chance de récupérer quoi que ce soit.
Une signature est une engagement.....ne l'apposez jamais à la légère.
0