Apprentissage, APL, collocation

fff -  
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 22 ans, je suis étudiante non boursière, j'ai un job étudiant en CDI le weekend et mon salaire est de l'ordre de 70€/mois après avoir déduit mutuelle etc, et ajouté les primes diverses (je travail très peu car j'ai beaucoup d'heures de cours).

J'ai travaillé également les années d'avant (depuis 2005) avec des salaires plus élevés (plus ou moins 200€/mois avec des périodes où je n'ai pas travaillé, notamment en 2007 où je n'ai travaillé que l'été, (2 mois à raison de 25h/sem au smic en cdd)).

L'an prochain, je fait de l'alternance et toucherai environ 800 € (j'arrete mon job aussi) , ce qui me permet d'enménager très prochainement avec mon copain qui a 25 ans et travaille depuis 2 ans environ (avec un salaire élevé, de l'ordre de 2100€/mois).

Je souhaite bénéficier des APL (et non dépendre totalement de lui).
Combien aurai je droit si on est en collocation (nous ne sommes pas en "couple" au sens juridique je crois), si le bail est entierement à son nom ou s'il est entierement au mien ?

Merci beaucoup!

3 réponses

mamhum Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   240

Bonjour,
Pour bénéficier des APL, il faut que le bail soit en partie à votre nom (mention de co-location) ou entierement à votre nom sinon, la caf ne vous versera rien.
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn35AAF19LA6MA_8Awr2AnAwN3c6B8pFm8AQ7gaEBAdzjIPrz6_Tzyc1P1C3IjDHQdFRUB0sNXGw!!/dl2/d1/L3dERUEvUU9jQ2dBISEvWUhwSndBISEvNl85T0NNM0FCTVQ5S08xMDJMOEVKUU0zMDAwMw!!
Cordialement
0
fff

bonjour,

nous avons mis le bail à mon nom, mais il habitera avec moi, cela ne pose t'il aucun problème au niveau juridique?

pourra til quand même indiquer mon adresse comme etant la sienne? et me permettre de bénéficier entièrement des APL?

En effet, j'ai fait les simulation, a priori, si le loyer est à mon nom et que je ne déclare pas mon ami en tant que "conjoint" je touche environ 300 par mois. mais si je le déclare en tant que mon conjoint je n'ai droit a rien

Ai je le droit d'héberger quelqu'un (sur le long terme) en tant qu'ami et donc de ne pas le déclarer à la caf ?

(le simulateur ne le demande pas, c'est à dire qu'apparement il considère qu'il n'y a personne si je ne déclare pas de conjoint ou de collocataire)

Merci beaucoup
0
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   240

Bonjour,
Au sens de la CAF, un conjoint est un époux, une personne avec qui on est pacsé ou un concubin notoire.
Si votre ami est considéré comme concubin notoire car partageant totalement votre vie, et en cas de contrôle de la CAF, vous pourriez être amenée à rembourser le trop perçu.
Cordialement
0