Desacord ex-concubins garde des enfants

sarahdeschamps78 - 10 juin 2009 à 20:35
 fox242 - 10 juin 2009 à 22:35
Bonjour,
J’ai quitte le père de mes enfants au mois de février. Nos jumelles ont 6 ans. Leur père était dépendant a l’alcool (il était saoul chaque soir), ne s’occupait pas des enfants…depuis notre séparation, mon ex concubin assure avoir cessé de boire, même s’il admet être régulièrement saoul le week-end. Au début de notre séparation, nous étions mis d’accord pour que j’ai la garde la semaine et lui un week-end sur 2 plus un jour dans la semaine. Aujourd’hui et assez fermement il réclame la garde partagée. Je vais donc entamer une requête auprès du JAF car je souhaite avoir la garde de mes enfants. Je crains en effet une reprise de l’alcool et c’est une personne avec de gros problèmes psychologiques. (suivi par un psychiatre).
Je voulais savoir comment se passait les requêtes auprès des JAF, quelles ont les preuves que je dois apporter. Est-ce que je dois fournir des témoignages et si oui mon ex sauras t’il le nom des personnes qui ont témoignées ? Est-ce que le juge peux choisir la garde alternée ou un jour de garde dans la semaine même si l’un des parents est en désaccord ? Je vous remercie
A voir également:

1 réponse

bonsoir,
il vous faut saisir le jaf en retirant un imprimé au greffe et en expliquant votre demande. l 'avocat n est pas obligatoire mais vous pouvez en prendre un et demander l aide juridictionnelle en fonction de vos revenus
pour ce qui est de votre demande expliquer que vous souhaitez une pension alimentaire par exemple, que soit fixé un droit de visite mais précisé lequel précisémment
le greffe vous convoquera pour une audience ou le juge vous recevra ensemble dans son bureau et vous écoutera tour à tour il mettra ensuite l affaire en délibéré c est a dire que la décision sera rendu dans un délai fixé par le juge la décision vous sera notifiée (portée à votre connaissance) par lettre recommandée

en vue de l audience, il faut préparer votre "dossier" c est a dire les arguments que vous allez dire devant le juge
récoltez des témoignages voisins amis famille (mais pas seulement de la famille pour pas qu il dise que la famille prenne partie pour vous), témoignages attestant de son alcoolisme, qu il ne s'occupait pas de ses enfants.... il faut que le juge sache qu il a un probleme avec l alcool et qu il est suivi par un psychiatre. ce sera à votre ex de prouver qu il a arreté de boire soit car il a suivi une cure soit car il suit un traitement 'certificat de médecin)
le droit de visite accordé au pere peut etre soit à la journée (ex de 100 h 17 h) sans autre precision et la il fait ce qu il veut avec les enfants, soit dans le cadre d un point rencontre et donc en presence de personnes de l association, soit du samedi au dimanche de telle à telle heure et dans ce cas la il faut qu il ait la possibilité de les heberger
a vous de voir ce que vous lui proposer en fonction de la confiance que vous avez en lui, de son alcoolisme, de son aptitude à s occuper de vos enfants
vvous pouvez également proposer quelque chose pour les vacances scolaires, une semaine chez un, une semaine chez l autre mais précisez bien de tel jour a telle heure à tel jour à telle heure, pareil pour les grandes vacances et pour noel et le jour de l an
une année juillet et noel pour l un et aout et jour de l an pour l autre et inversement l année suivante
a moins bien sur que des obligations professionnelles par exemple fasse que vous souhaitiez une période précise par exemple
plus votre jugement sera précis et moins il y aura de probleme dans le déroulement du droit de visite, tout doute étant écarté
la garde alternée est en effat possible, une semaine chez un, une semaine chez l autre
precisez quand meme quel jour vous récupérez l enfant et quel jour vous le laissez
ex je prends les enfants le vendredi à la sortie de l ecole et je m en occupe jusqu au vendredi suivant ou je les depose à l ecole en début d apres midi et ou c est à l autre parent de les récupérer
dans ce cas la, l attribution d une pension alimentaire est rare car vous les avez respectivement de la meme facon sauf si vous avez des revenus trop gfaibles et que votre ex a les moyens de vous en payer une
si votre ex demande ce mode de garde et que vous ne le voulez pas expoliquez pourquoi, jeune age des enfants,
et proposer plutot un droit de garde tel que définit plus haut
je ne vois pas pourquoi le juge lui accorderait la résidence alternée en tout cas pas avant d avoir vérifié par une enquete sociale que monsieur est apte et dispose d un logement pour les recevoir
pour ce qui est des temoignagesn si il a un avocat il peut en avoir communication car les avocats s echangent les conclusions et les pieces des dossiers mais si il se defent lui meme généralement l autre parent n en demande pas communication
je pense vous avoir tout dit en esperant que cela vous eclaire
bon courage a vous et a vos enfants
cordialement
0