Conflit avec notre propriétaire

anaconda007 - 8 juin 2009 à 12:21
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 9 juin 2009 à 22:35
Bonjour,

Nous occupons un appartement depuis le 3 mars 2009, nous sommes déclarés en colocation en accord avec la propriétaire pour que je touche encore l'apl car je n'avais qu'un contrat de travail à mi-temps même si mon amie était à temps plein pour s'assurer d'avoir son loyer. L'appartement ne comporte qu'une chambre. Nous avons eu beaucoup de soucis dans celui-ci(tuyauterie en mauvais étât, toilettes bouchés remontant dans le baignoire, mauvaise isolation, prise qui sortent des murs quand on débranche un appareil, et tant d'autres...), puis je suis tombée au chomâge. Nous avons rendu notre préavis et voulons le réduire à un mois pour trouver un logement moins cher mais elle conteste car nous sommes en colocation alors qu'elle sait pertinament que nous sommes un couple. Nous allons avoir beaucoup de mal à payer le loyer et les factures qui s'avèrent assez importantes dues aux problèmes que nous avons rencontré.
Elle veut nous enlever les problèmes des sanitaires sur notre caution et nous reproche d'être parti en week end il y a 1 mois et demi alors que maintenant nous lui disont avoir des problèmes d'argent. Elle demande également que les parents de mon amie payent à sa place alors qu'ils ne sont pas garants.
Avez-vous un conseil à me donner pour résoudre ce problème?

Merci d'avance,

Cordialement.

5 réponses

roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 796
8 juin 2009 à 12:24
adil.org
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
8 juin 2009 à 12:27
Bonjour ,

Situation difficile car les deux sont "en faute".

Vous avez signé un contrat de colocation alors que vous etes en couple. Faut-il penser a fausse declaration ?

Comme un des deux a perdu son emploi, le delai est reduit a un mois.

A vous de voir .
0
anaconda007 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
9 juin 2009 à 09:31
Bonjour,

Auriez-vous un numéro d'article de loi précisant que le préavis réduit à un mois pour l'un l'est aussi pour l'autre?
Je sais que nous sommes en fraude l'un comme l'autre...cependant je n'ai pas peur de nous banlancer et d'expliquer les raisons qui nous ont pousser à faire ça...mais je pense que la propriétaire se trouverai très mal...pauvre petite âme sensible! En tout cas payer deux loyers sera difficile mais s'il faut le faire nous le feront par contre si elle retient la caution la ca va être autre chose!

En vous remerciant de vos réponses.

Cordialement.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
8 juin 2009 à 12:29
Que vous soyez en colocation ou en couple, le préavis réduit de l'un s'applique à l'autre, à partir du moment ou les deux sont d'accord pour partir.
Elle a sans doute peur de ne pas pouvoir relouer un logement en mauvais état ?

Le débouchage des toilettes est à votre charge, à moins que les WC étaient déjà bouchés à votre arrivée, (ce qui serait surprenant).

Concernant la chambre unique et la mauvaise isolation vous avez accepté les lieux en leur état pour les avoir visités et vous avez néanmoins signé le bail, donc je ne vois pas ce que vous pouvez dire, puisque l'isolation n'est pas due par le bailleur dans la notion de logement décent de la loi de janvier 2002. Les prises de courant, il suffit de les revisser, qu'elles se descellent sont des choses qui arrivent.

Voilà.
0
anaconda007 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
9 juin 2009 à 09:23
Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Je sais que nous avons accepté les lieux dans l'état mais les murs qui viennent avec quand on y visse qqch...je ne fais pas la visite d'étât des lieux avec ma caisse à outils! Et ce que je veux dire par il n'y a qu'une chambre c'est pour savoir si je peux jouer avec ca pour dire qu'on était en couple et déclaré en colocation pour que la propriétaire percoive son loyer. Pour les prises...chui d'accord pour les revisser au mur...ce que j'ai fait il y a bien longtemps mais rien y fait...ca non plus ca n'a pas pu être vu à l'étât des lieux! Et en ce qui concerne les problèmes de sanitaires, ils sont arrivés plusieurs jours après notre arrivée, nous avons fait intervenir un plombier à nos frais qui nous a confirmer que le problème venait de la tuyauterie très ancienne...ceci n'est pas de notre recours! Je suis en location depuis plus de 10ans et je n'ai jamais eu de soucis de sanitaires bouchés à ce point...pur hazard que cela arrive quand nous venons d'occuper l'appartement.

Cordialement.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
9 juin 2009 à 22:04
Bonsoir ,

Votre proprio est une personne bornée !!

Vous vivez en couple, si un de vous deux doit quitter pour des raisons professionnelles, il est logique que l'autre quittera egalement. Le delai est de 1 mois et vous vous en tenez a ce raisonnement.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
9 juin 2009 à 22:21
Attention, si le fait que vous soyez en couple vient aux oreilles des impôts vous devrez très certainement rembourser les APLs que vous avez perçues à tort.

Concernant le préavis réduit, il me semble qu'il ne bénéficie pas aux simples colocataires. Donc à priori, l'un a un préavis d'un mois, l'autre de 3 mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 juin 2009 à 22:31
Bonsoir dansemacabre ,

Si vous relisez le message initial, il est indiqué que la "colocation" etait une façon de faire mais qu'en realité, connu du proprio il s'agit de personnes vivant en couple.

Eh oui, des torts des deux cotés !!
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
9 juin 2009 à 22:35
Tort des deux côtés ? Vous voulez parler d'une complicité du propriétaire pour la fausse déclaration des locataires ? Tout comme le propriétaire devra prouvé que vous est plus que de simple colocataires.

Vous pouvez toujours essayer de faire croire que vous n'êtes en couple que depuis peu, ce qui vous rend solidaire et réduit le préavis à 1 mois pour les deux, sans que vous deviez rendre trop de sous à la CAF. C'est ce qui me semble le plus jouable.

Mais votre propriétaire pourrait obtenir des témoignages des voisins attestant que vous êtes un couple depuis bien plus longtemps...

A vous de voir.
0