Don de part d’héritage avant décès

GWENDO88 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 8 juin 2009 à 03:07
 Henri - 2 nov. 2010 à 04:46
Bonjour,
Mes parents, mariés en 1959 sans contrat de mariage, ont acheté une maison pendant leur mariage et ont eu deux enfants, mon frère et moi-même ; au décès de mon père en 2001, ma mère n’a pas contacté de notaire, elle a continué à habiter la maison familiale et a juste fait une déclaration de succession à l’aide d’une assistante sociale.
Il n’y a pas d’autres biens que cette maison.
Ma mère désirerait que je vienne habiter avec elle pour l’aider ; je voudrais le faire mais comme je voudrais garder la maison après son décès, je voudrais savoir s’il est possible que je règle sa part de la maison à mon frère avant le décès de ma mère et c’est lui qui estimera le montant de sa part. Mon frère a deux enfants.
Merci

9 réponses

ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 959
8 juin 2009 à 08:09
Le plus simple est d'aller voir votre notaire tous les 3 pour mettre ça au point.
C'est tout à fait envisageable.
Les conseils du notaire sont gratuits (que je sache)

A priori (à la louche) ta mère possède la moitié de la maison et ton frère et toi, le quart.

Bonne journée
1