Garde d'un enfant après le décès de la mère [Résolu]

Signaler
-
 123vlm -
Bonsoir,
Voilà, cela fait 6 ans que j'ai la garde de ma fille ainsi que l'autorité parentale complète.
Mais je me pose une question importante, si je venais à décéder avant la majorité de ma fille, est-ce que c'est le père qui obtiendrai la garde complète et l'autorité parentale ?
Si oui, comment dois-je faire pour que ce ne soit pas le père qui obtienne la garde complète et l'autorité parentale ?
En 6 ans, son père a pris de ses nouvelles peut être 4 fois, cela fait déjà 2 ans qu'elle ne l'a pas vu et aucun coup de téléphone, et avant il la voyait une fois par an alors qu'il peut la voir tous les 15 jours selon le tribunal.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
je suis dans la même situation que toi et me pose les mêmes questions... penses-tu qu'un testament chez notaire puisse régler cette question ?
Amicalement,
lyly
A moins qu'il soit déchu de son autorité parentale pour des faits avérés et extrêmement graves, c'est lui qui en aura la garde.

Mais s'il n'en veut pas je vois pas en quoi ça gènerait qu'un autre parent s'en occupe. Et puis la question se posera quand elle se posera, ce ne sont pas des choses qui pressent à la minute. Je n'ai jamais entendu dire que, par exemple, des grands parents avaient eu des problèmes pour garder leurs petits enfants pendant les vacances, même sans mandat exprès d'un des parents exerçant l'autorité parentale ;)
Je me pose la même question . Le père de ma fille ne sent n'ai jamais occuper elle a 3 ans et a du le voir 7 heures en tous et pour tous. Il à beaucoup de mal à payer la pension alimentaire fixer.non pas qu'il n'ai pas les moyen mais tous simplement pas envie.
Jai refait ma vie avec un homme qui a pris ma fille comme la sienne tous se passe bien elle a même un petit frère.
Mais j'ai peur que si il m'arrive quelque chose elle ne soit séparé de tous son monde pour aller chez un inconnu avec qui elle n'a rien en commun mise à part son nom.
Que puis je faire pour la protéger De sa?
Messages postés
10892
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
5 732
Bonjour,

A chaque droit de visite qu'il n'honore pas, vous faites une main courante. Quand vous en avez beaucoup, vous allez voir le JAF pour demander le retrait de l'autorité parentale puisqu'il se désintéresse de l'enfant.

S'il n'a pas l'autorité parentale, son enfant ne lui sera pas confié en cas de décès.

Enfin, j'avais fait des recherches là dessus, sachez que vous pouvez désigner par testament la personne à qui vous souhaitez confier votre enfant. Cependant ce choix n'est pas toujours suivi par le juge des tutelles dont la décision est souveraine, mais vous avez une autre possibilité. Vous pouvez demander à ce que la garde de votre fille soit décidée par un conseil de famille dont vous choisissez les membres, membres qui d'ailleurs ne sont pas forcément de la famille (malgré le nom "conseil de famille"), il en faut quand même un certain pourcentage de la famille. Donc à vous de choisir les personnes en qui vous avez confiance pour faire respecter votre souhait concernant la garde de votre fille s'il vous arrivait quelque chose.
>
Messages postés
10892
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020

Merci de votre réponse
Dossier à la une